Un important problème de moteur force le rappel de Kia Soul et Seltos
Les Kia Soul et Seltos se retrouvent confrontés à un nouveau rappel de sécurité, cette fois-ci concernant un important problème avec le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2 litres.
On parle des modèles 2021 à 2023 dans les deux cas. Le nombre d’exemplaires visés s’élève à plus de 137 000 aux États-Unis et à 25 279 au Canada, où la Forte 2021 est également concernée.
- À lire aussi: Kia rappelle 44 000 Seltos au Canada, nouvelles rumeurs de l'hybride
- À lire aussi: Kia rappelle 20 000 Seltos, Forte et Soul au Canada
Une enquête de ces véhicules a déterminé que les segments de pistons (anneaux) du moteur peuvent avoir été mal fabriqués – non pas par Kia, mais par un fournisseur – et qu’ils ne répondent pas aux normes de qualité du constructeur.

Au fil du temps, il semblerait que les segments perdent de leur capacité à assurer l’étanchéité des pistons, à empêcher l’huile à moteur d’entrer dans la chambre de combustion et à maintenir le bon taux de compression pour le mélange air-essence.
Kia dit avoir reçu environ 400 signalements de la part de propriétaires aux États-Unis, dont quatre ont impliqué un incendie du moteur. Des bruits anormaux, une consommation d’huile excessive, de la fumée noire dans l’échappement et un témoin de pression d’huile qui s’allume sont quelques exemples de symptômes à surveiller.

Les concessionnaires Kia devront inspecter le moteur des Soul et Seltos rappelés et, au besoin, le remplacer – une opération bien sûr sans frais pour les clients mais qui risque de les priver de leur véhicule pendant une longue période. Par mesure préventive, un logiciel sera installé afin de détecter des anomalies avec les segments de pistons et alerter les conducteurs, mais le cas échéant, le moteur devra aussi être remplacé.
Des avis par la poste commenceront à être envoyés en avril. En tout temps, vous pouvez consulter le site des rappels de Kia Canada afin de découvrir si votre véhicule fait partie de la liste ou si d’autres rappels le visent.