Kia EV Day : l’avenir électrique de Kia
Autant du côté de l’Asie que de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, l’industrie automobile tout entière constate un ralentissement dans les ventes de véhicules électrifiés. Une tendance jugée sérieuse et qui incite certains constructeurs à freiner ou du moins, à ralentir leurs activités en la matière. Chez Kia, on voit toutefois cette situation comme une opportunité. Une chance de distancer une compétition qui peine déjà à suivre les Coréens dans ces segments, là où Hyundai et Kia performent déjà très bien.
Kia, qui poursuit sa lancée avec plusieurs nouveautés à moteur à combustion, choisit donc également de multiplier ses offres dans le monde de l’électrique. Avec d’un côté, des modèles plus accessibles et de l’autre, des véhicules utilitaires destinés à une utilisation autant familiale que commerciale.
- À lire aussi: Kia dévoile le concept EV2 et donne des détails sur les EV4 et PV5
- À lire aussi: Balado: Kia dévoile la PV5, les bases de la conduite hivernale avec Jean-Sébastien Sauriol
Se déroulant dans la ville de Tarragone en Espagne, dans un ancien stade réputé pour ses spectacles de toréadors, le Kia EV Day a débuté avec le dévoilement marqué du concept EV2. Un utilitaire format de poche ultra sympathique et bourré d’idées farfelues, découlant des coups de crayon de Karim Habib. Le designer en chef de Kia, d’origine montréalaise, à qui l’on doit l’audace et l’excentricité des derniers modèles de la marque.

Long d’à peine trois mètres, et donc encore plus compact que l’actuelle Kia Soul, l’EV2 sera mis en production dès l’année prochaine, mais ne traversera pas l’Atlantique. Il s’agit d’un véhicule urbain destiné principalement aux différents marchés européens, qui se distinguera non seulement par son style, mais aussi par un habitacle modulable qui sera même extensible vers l’extérieur. La banquette avant (puisqu’on n’y propose pas de sièges individuels) sera même coulissante vers la seconde rangée afin d’offrir un maximum d’espace habitable devant la planche de bord. La banquette arrière sera pour sa part repliable à la verticale ou complètement rabattable à plat.

EV4 : un pied de nez à la Tesla Model 3 ?
Avec une batterie de 81,4 kWh et une autonomie estimée à 490 kilomètres (puisque Kia annonce 630 km selon la norme WLTP), la nouvelle EV4 risque de connaître un grand succès chez nous. D’autant plus qu’on anticipe un prix d’entrée bien en deçà des 50 000 $, ce qui fera très mal à celle qui s’est distinguée dans le monde des berlines électrifiées : la Tesla Model 3.
Évidemment, Kia proposera des modèles d’entrée de gamme moins performants, mais l’objectif du constructeur est d’offrir une alternative électrique à presque toute la gamme de modèles équivalents à essence. Voilà d’ailleurs pourquoi Kia Canada s’acharne à nous offrir l’EV5, qui sera chez nous dès le printemps prochain, alors que ce dernier boude le marché américain. Un véhicule pour l’heure assemblé en Chine, mais qui sera comme l’EV3 et l’EV4, produit du côté de la Corée du Sud. Une solution facilitante pour leur commercialisation au Canada.

L’EV4 se compare très fortement à la berline K4 en termes de dimensions. Même chose pour le modèle hatchback (non confimé pour le Canada), alors que la K4 hatchback semble de son côté vouloir de confirmer pour l’année-modèle 2026. Cela dit, la K4 propose un style extrêmement réussi et un habitacle avant-gardiste, qui risque de plaire à une clientèle grandissante. Comme l’EV3, qui touchera aussi le sol canadien en 2026, l’EV4 repose sur la plateforme E-GMP, exploitant toutefois une architecture de 400 volts plutôt que 800 volts comme sur les EV6 et EV9. Selon Kia, cela ne ralentira toutefois pas sa vitesse de charge, avoisinant un maximum de 230 kW, et permettant un ravitaillement de 10 à 80% en 31 minutes.
Naturellement, le prix sera au cœur de la décision des acheteurs, qui y verront sans doute une bonne valeur, mais qui feront tout de même l’exercice de comparaison avec la K4, laquelle connaît actuellement un très bon succès. Quant au modèle hatchback, il permettrait à Kia de se distinguer par une offre sans équivalent sur le marché canadien, puisque les futures Chevrolet Bolt et Nissan Leaf joueront la carte du multisegment compact, comme dans le cas de l’EV3.

Le retour d’une vraie fourgonnette ?
Le marché du fourgon commercial en est un d’importance en Europe, où l’offre de modèles est d’ailleurs gigantesque. Jusqu’ici, Hyundai et Kia étaient absents de ce marché où dominent des joueurs comme Ford, Volkswagen et Fiat. Or, le vent pourrait tourner avec l’arrivée d’une multitude de fourgons de différentes tailles, tel que confirmé par Kia. Le constructeur confirme donc l’arrivée ultérieure de modèles de grande taille baptisés PV7 et PV9, bien que l’accent ait été mis sur le nouveau PV5. Une fourgonnette fort sympathique côté design, bien que très angulaire, et qui pourrait donner la réplique au Volkswagen ID.Buzz.
Comprenez qu’en Europe, l’ID.Buzz n’est pas vendu comme un produit de luxe, mais plutôt comme un modèle utilitaire, et principalement en version cargo. Cela explique pourquoi Kia souhaite se lancer dans cette aventure, affirmant toutefois que sa nouvelle plateforme E-GMP.S (S pour service) permettra une plus grande polyvalence pour des modèles à vocation commerciale. De ce fait, Kia pourrait offrir des versions châssis-cabine, des fourgons à toit surélevés ou à habitacle modulable, sans contrainte.

Le constructeur coréen a donc dévoilé pas moins de quatre variantes du fourgon PV5, incluant un modèle cargo, un modèle Crew (avec paroi intérieure coulissante et deux rangées de sièges), ainsi qu’un modèle WAV (adapté pour chaise roulante), et donc doté d’une rampe automatiquement réglable et déployable en fonction de l’environnement. Puis, une version passager, pouvant accueillir jusqu’à sept occupants et proposant un environnement très comparable à celui du Volkswagen ID.Buzz.
La bonne nouvelle, c’est que l’on confirme pour le Canada l’arrivée d’une version passager et d’un modèle cargo. Aucun détail n’est toutefois partagé quant aux offres mécaniques ou d’équipement, bien que Kia ait partagé le fait que la plus grosse batterie serait pour l’heure d'une capacité de 71,4 kWh. Une taille trop peu convaincante pour notre marché, puisque l’autonomie estimée ne serait que de 300 km environ. C’est du moins la conclusion à laquelle nous arrivons en nous basant sur l’autonomie projetée selon la norme WLTP qui mentionne un chiffre de 400 km.

Quant à la version cargo, elle pourra être commercialisée au Canada, mais pas aux États-Unis, où une taxe de 100% s’impose pour les véhicules commerciaux assemblés en dehors du territoire. C’est la raison pour laquelle Volkswagen n’a pas cru bon importer la version cargo du ID.Buzz, qui aurait toutefois pu être vendue au Canada.
Chose certaine, l’arrivée d’une fourgonnette électrique à prix de loin inférieur à celui d’une Volkswagen ID.Buzz constitue une excellente nouvelle pour notre marché. Et puisqu’on s’attend à ce que Stellantis arrive d’ici deux ans avec une nouvelle Pacifica cette fois 100% électrique (sur plateforme STLA), on peut ainsi anticiper une relance de ce marché.
Dans l’ordre, il faut donc s’attendre à ce que Kia lance d’abord l’EV5, lequel sera suivi de près de l’EV3 puis de la EV4. Quant à la PV5, aucune date n’est officiellement annoncée, mais Kia confirme son arrivée quelque part au cours de l’année prochaine.