Audi Q5 et SQ5 2025 : au volant de la troisième génération du best-seller de la marque

Points forts
  • Performances relevées (SQ5)
  • Très bon comportement routier
  • Système multimédia efficace
  • Qualité graphique de l'affichage
Points faibles
  • Gamme de prix élevée
  • Aides électroniques à la conduite parfois intrusives
  • Sonorité peu évocatrice du moteur 4 cylindres (Q5)
Évaluation complète

Malága, Espagne – Le populaire Audi Q5 se renouvelle pour 2025 avec l’arrivée du modèle de troisième génération, élaboré sur la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) partagée avec la récente gamme A5. Le Guide de l’auto s’est rendu à Malága en Espagne pour un premier contact avec les Q5 et SQ5 déclinés en variantes VUS et Sportback.

En Europe, et sur d’autres marchés, ces véhicules sont proposés avec des motorisation à essence et diesel. Sans surprise, le marché nord-américain fait toujours l’impasse sur le gazole, les modèles commercialisés chez nous étant animés par des versions évoluées de mécaniques connues, soit le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres (Q5) ainsi que le V6 turbo de 3 litres (SQ5), tous deux dotés de l’hybridation légère avec système électrique de 48 volts. Audi annonce que la gamme Q5 s’enrichira plus tard de versions à moteur hybride rechargeable, celles-ci devraient permettre de parcourir au moins 80 kilomètres en mode électrique. Comme précédemment, toutes les moutures de cette gamme de VUS sont assemblées à l’usine Audi de San José Chiapa au Mexique.

Photo: Victor Goico

Performances et dynamique de pointe

Forte de 362 chevaux, la motorisation de la variante à vocation sportive SQ5 s’avère très souple avec une livrée linéaire du couple, laquelle est accompagnée d’une sonorité plus évocatrice grâce à un échappement muni de clapets mobiles. Sur les routes de montagne, le SQ5 n’a jamais éprouvé de difficultés en dépassant des véhicules plus lents, même sur de très courtes lignes droites. Soulignons aussi la bonne réactivité de la boîte automatique S Tronic à 7 rapports ainsi que la contribution de l’hybridation légère, le moteur électrique livrant 24 chevaux et 170 lb-pi de couple afin de seconder la poussée du V6. En virage, le SQ5 impressionne par sa stabilité et sa dynamique qui inspirent confiance, et la nouvelle direction progressive permet de réduire le braquage du volant dans les virages plus lents.

Outre cette direction progressive, la nouvelle géométrie de la suspension avant contribue largement à la dynamique bonifiée du SQ5, de même que la suspension pneumatique adaptative et le rouage intégral ainsi que les jantes de 21 pouces. Seule ombre au tableau, le système de maintien de la voie intervient en modifiant le braquage du volant dès que l’on s’approche des lignes délimitant la voie. Heureusement, ce dispositif peut être désactivé au moyen de l’écran central.

Photo: Victor Goico

Arrivés à notre destination, nous remarquons que les autres Q5 et SQ5 conduits par des collègues se déplacent dans l’aire de stationnement dans un silence complet alors qu’ils sont entraînés par la seule puissance du moteur électrique du système d’hybridation légère. Alimenté par une batterie de 1,7 kWh, ce moteur assure les déplacements à basse vitesse et les manœuvres de recul, le système d’hybridation légère trouvant ici son deuxième usage, permettant également de réduire la consommation de 0,7 L/100 km grâce à une récupération de l’énergie cinétique pouvant atteindre jusqu’à 25 kW lors des décélérations.

Sur la route, le Q5 Sportback essayé a fait preuve d’un très bon niveau de confort, grâce à l’empattement long des véhicules élaborés sur la plate-forme PPC et à la bonne insonorisation de l’habitacle. Ce n’est que lors de l’accélération franche que l’on perçoit la sonorité plus rugueuse du moteur à 4 cylindres.

Photo: Victor Goico

Habitacle plus spacieux

L’usage de la plate-forme PPC signifie également que les dimensions des Q5 et SQ5 ont progressé par rapport aux modèles antérieurs, et l’empattement plus long bonifie l’habitabilité. De plus, la banquette arrière est à la fois coulissante et inclinable permettant d’augmenter le dégagement pour les passagers ou le volume du coffre selon la position adoptée. En abaissant les dossiers des places arrière, le volume de chargement atteint 1 473 litres, le cache-bagages pouvant être remisé dans un compartiment sous le plancher du véhicule.

Photo: Victor Goico

L’élément le plus frappant du nouvel habitacle est sans contredit la dalle numérique incurvée composée de deux écrans mesurant respectivement 11,9 et 14,5 pouces. Appelée Digital Stage par les designers, cette dalle sert les plus récents modèles de la marque avec un affichage très clair et une belle qualité graphique. Il est aussi possible d’opter pour un troisième écran de 10,9 pouces localisé devant le passager. La connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil est de série sur tous les modèles, et les Q5 et SQ5 sont dotés de ports USB-C de 60 watts à l’avant et de 100 watts à l’arrière, lesquels permettent de recharger un ordinateur portable. Le système d’infodivertissement donne accès à des applications comme YouTube et d’autres.

Photo: Victor Goico

Côté style, les Q5 et SQ5 adoptent une allure résolument plus sportive que celle des modèles antérieurs. La calandre Singleframe positionnée plus haut, les bas de caisse profilés, et la forme du hayon sont autant d’éléments qui évoquent cet aspect.

Hausse de prix significative

Les modèles VUS des Q5 et SQ5 se pointeront en concessions au pays dès les mois de mai-juin 2025, les Sportback suivront en juin-juillet. L’échelle de prix varie de 62 150 à 68 850 $ pour les Q5 VUS, et de 82 150 à 84 650 $ pour les SQ5 VUS. La gamme Q5 Sportback se vend entre 69 600 et 71 100 $, alors que le prix des SQ5 Sportback varie entre 84 400 et 86 900 $.

Cette échelle de prix représente une hausse importante par rapport à ceux demandés pour les modèles de la génération précédente et cela constitue le principal point faible de cette nouvelle famille de la gamme Q5.

À voir aussi : les meilleurs VUS compacts en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesAudi dévoile son nouveau Q5 Sportback
L’ Audi Q5 de troisième génération a fait ses débuts mondiaux à la fin de l’été et arrivera au Canada au printemps 2025. Aujourd’hui, la marque allemande dévoile la variante coupé, le Q5 Sportback, qui devrait suivre peu de temps après, mais reste à savoir en tant que modèle 2025 …
ActualitéAudi se ravise et change à nouveau ses noms de modèles
Audi a semé beaucoup de confusion chez les consommateurs en modifiant graduellement sa nomenclature de telle sorte que les véhicules à combustion aient un chiffre impair et que ceux à motorisation électrique adoptent un chiffre pair. Par exemple, la berline A4 de nouvelle génération a été rebaptisée A5 question de …
ActualitéAudi prévoit de supprimer 7 500 emplois d'ici 2029
Le constructeur Audi a annoncé lundi un plan de suppression de 7 500 emplois d'ici 2029 en Allemagne, illustrant les difficultés du secteur automobile face à une faible demande et à une concurrence croissante des modèles électriques chinois. Ce plan, qui prévoit de supprimer 13,5% de ses effectifs en Allemagne, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires