Voitures électriques en feu : Renault veut partager sa solution

Les véhicules électriques ne sont pas plus à risque de prendre feu que ceux avec un moteur à essence ou hybride, au contraire. Une étude américaine publiée en 2022, s’appuyant sur les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et du National Transportation Safety Board (NTSB), nous le démontrait une fois plus.

Or, les différents cas sont davantage médiatisés, comme ce Hyundai Kona qui s’est embrasé dans un stationnement souterrain à Québec en 2022 ou ce Tesla Model X qui a subitement pris feu sur un boulevard de Montréal en 2023.

Une raison? Les causes sont souvent mystérieuses et le travail des pompiers est généralement compliqué par la nature de l’incendie et la conception des batteries, qui nécessitent des procédures particulières. De 10 000 à 30 000 litres d’eau peuvent être nécessaires pour maîtriser la situation définitivement, comme on l’a vu non pas une mais deux fois en l’espace de quelques mois à Sacramento, en Californie. C’est sans compter le phénomène de « l’emballement thermique », où des batteries endommagées prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours après l’incident initial.

Photo: Service incendie de Sacramento/Twitter

La solution de Renault

Combattre ces incendies passe par des batteries plus avancées et plus sécuritaires, des véhicules mieux conçus, de meilleures techniques de prévention de même qu’une formation accrue des services d’incendie et d’urgence. Tesla et General Motors font partie des constructeurs automobiles qui y travaillent. Permettez-nous ici de vous parler de Renault.

Son système breveté Fireman Access – naturellement un nom anglais choisi par une compagnie française – permet aux pompiers d’éteindre un incendie de véhicule électrique dans un temps comparable à celui d’un véhicule thermique et ainsi d’utiliser jusqu’à 10 fois moins d’eau.

Concrètement, un disque adhésif vient sceller une ouverture pratiquée sur le boîtier de la batterie, assurant l’étanchéité requise pour une utilisation normale. Toutefois, advenant un incendie du véhicule qui se propagerait à la batterie, ce disque peut céder sous le jet de la lance, permettant de noyer les cellules qui est l’unique moyen efficace et rapide de mettre fin à leur emballement thermique.

Photo: Renault

Qui suivra l’exemple?

Le Fireman Access se retrouve aujourd’hui sur l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés par Renault et ses différentes marques (Dacia, Alpine et Mobilize) dans le monde. Pourquoi pas à la grandeur de l’industrie automobile?

Ça pourrait devenir une réalité maintenant que Renault vient de donner un accès libre aux brevets de son dispositif via le site www.renault.fr/universalpatent. Autrement dit, tout constructeur automobile ou équipementier qui le souhaite peut obtenir gratuitement la licence sur cette innovation. En contrepartie, selon un principe collaboratif, le licencié s’engage à ce que les améliorations qu’il pourrait apporter au dispositif bénéficient à l’ensemble de la communauté.

À voir aussi : Sa luxueuse Tesla prend feu à Montréal, il demande des réponses

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsAudi e-tron : un risque d'incendie qui rappelle la Chevrolet Bolt
Attention aux propriétaires d’un VUS électrique Audi e-tron des années 2019 à 2022 : un problème avec le ou les modules de batterie à haute tension sur certains d’entre eux pourrait en provoquer la surchauffe et entraîner un incendie. La compagnie n’a pas d’autre choix que de procéder à un …
Buzz6000 gallons d'eau pour éteindre l’incendie d’une batterie de Tesla
Des pompiers de Californie aux États-Unis ont dû utiliser 6 000 gallons d'eau pour venir à bout d’une batterie de Tesla qui a subitement pris feu sur une autoroute californienne samedi dernier. « [Deux] pompiers, un ravitailleur d'eau et un camion-échelle ont été demandés pour aider », a indiqué le …
BlogueExplosion ou incendie : les véhicules électriques ne sont pas plus à risque
L’explosion d’une voiture électrique qui a eu lieu il y a quelques jours dans la région de Montréal a suscité plusieurs réactions et encore plus de questions sur la sécurité des véhicules électriques vis-à-vis leur contreparties à essence. Devrait-on conclure de cet accident que les véhicules électriques sont à risque?
ÉlectriqueDes Jaguar I-PACE prennent feu, la batterie en cause
Vous pouvez ajouter le Jaguar I-PACE à la liste des véhicules électriques victimes d’un incendie en raison de la batterie à haute tension. Le nombre de cas signalés aux États-Unis seulement s’élève à huit – heureusement sans blessures – et la compagnie devra y rappeler 6 367 exemplaires. On ignore …
BuzzSa Tesla prend feu à Montréal, il demande des réponses
Un homme a vécu toute une mésaventure lorsque sa Tesla a soudainement pris feu sur le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, au début du mois de mars. Sacha De Santis et sa copine étaient sur la route lorsqu’ils ont senti une forte odeur de fumée dans leur véhicule. Aussitôt, Sacha a …
ActualitéLes feux de voitures électriques, un nouveau défi pour les pompiers
Une voiture qui s’enflamme plus de trois semaines après son arrivée à la casse, 17 000 litres d’eau, la construction en urgence d’un mini-bassin pour immerger les batteries électriques: l’incendie d’une Tesla début juin a pris de court les pompiers du district de Sacramento. Éteint, le feu n’arrêtait pas de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires