Kia dévoile l’EV4 en formats berline et à hayon
Contrairement à plusieurs fabricants automobiles qui mettent la pédale de frein sur leurs ambitions en matière de véhicules électriques, Kia continue de foncer et nous présente maintenant la toute nouvelle EV4.
Il s’agit de la version de production du concept éponyme que l’on avait vu en première mondiale à l’automne 2023. À la différence des EV6 et EV9 déjà sur le marché ainsi que des EV3 et EV5 à venir, l’EV4 n’est pas un utilitaire mais bien une voiture et elle existe en deux formats : berline et à hayon. Pour l’heure, sa venue au Canada reste à confirmer.
- À lire aussi: Nous avons pu monter à bord du nouveau Kia EV5
- À lire aussi: Le nouveau Kia EV5 est une exclusivité canadienne!

Le Montréalais Karim Habib, vice-président exécutif et directeur du design mondial de Kia, parle d’un produit qui vise une clientèle différente et « offre une nouvelle vision de la berline, avec un museau bas et élégant ainsi qu’une silhouette élancée ». De son côté, dit-il, la EV4 à hayon est « une voiture agile et polyvalente, distinctive et épurée, conçue pour exceller dans toutes les situations. »
Très semblable au concept, l’EV4 de production incarne la philosophie de design des « Opposés réunis » et adopte une posture athlétique ancrée par des roues de 19 pouces au motif géométrique comme les autres membres de la gamme EV de Kia. Ses dimensions ne sont pas précisées pour l’instant, mais elle paraît un tantinet plus grande que la nouvelle berline K4 à essence.

Certains diront que la partie arrière est musclée, alors que d’autres la trouveront au contraire un peu grassette. Le début d’un aileron au bout du toit de la berline en devient un vrai sur l’EV4 à hayon. Cette dernière ajoute également une moulure noire derrière les vitres latérales qui se prolonge sur le toit.
En version GT-Line, les deux moutures de l’EV4 affichent un style légèrement plus sombre et plus sportif. On le voit notamment dans la forme du bas des pare-chocs et dans le dessin des jantes.

Bien qu’aucune image de l’intérieur n’ait été publiée, l’EV5 pourrait être un bon indicateur. Les informations sur le groupe motopropulseur, incluant l’autonomie, demeurent elles aussi secrètes.
Tout s’éclaircira le 27 février à l’occasion du « Kia EV Day », un événement spécial à Tarragona, en Espagne, au cours duquel la compagnie présentera en détail non seulement l’EV4, mais aussi la fourgonnette PV5 de production et le concept de la future EV2. C’est un rendez-vous!