Il sera maintenant plus facile de s’informer sur les rappels de véhicules

Saviez-vous que 116 compagnies ont émis 785 rappels de sécurité concernant plus de 8 millions de véhicules au Canada uniquement en 2024? Pas surprenant, selon des estimations de Transports Canada, que plus de 20% des véhicules qui circulent sur les routes du pays fassent l’objet d’un rappel non résolu, notamment par manque d’information.

Afin d’aider les conducteurs à y voir plus clair et à mieux se protéger, l’agence fédérale obligera dorénavant les constructeurs automobiles et les fabricants d’équipements de véhicules à publier des renseignements sur les rappels de sécurité sur leurs sites web. Plusieurs le font déjà, mais pas tous.

Il s’agit d’une modification qui découle de la Loi sur le renforcement de la sécurité automobile pour les Canadiens. Les constructeurs doivent s’y conformer d’ici le milieu de 2026.

Auparavant, ceux-ci n’avaient qu’à envoyer par courrier les renseignements sur les rappels aux propriétaires concernés. Or, il peut arriver que l’information ne se rende pas pour différentes raisons, par exemple un changement d’adresse ou de propriétaire, un envoi perdu, non acheminé ou non ouvert, etc.

Photo: Honda

Transports Canada impose par surcroît aux constructeurs automobiles de fournir un nouvel outil de recherche du numéro d’identification de véhicule (NIV). L’idée est que les gens puissent vérifier rapidement quels rappels s’appliquent à leur véhicule en cherchant sur le site web du constructeur à l’aide de leur NIV à 17 chiffres.

« Le fait de pouvoir facilement consulter en ligne les renseignements sur les rappels est une mesure qui va de soi si l’on veut garantir la sécurité de la population canadienne, a déclaré la ministre des Transports et du Commerce intérieur, Anita Anand. J’invite tous les Canadiens à vérifier s’il y a des rappels en cours sur leurs véhicules, leurs pneus ou leurs sièges d’auto pour enfants. »

Les rappels émis par les constructeurs automobiles et les fabricants d’équipements de véhicules demeureront également disponibles dans la Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasion5 rappels de véhicules inusités ou carrément étranges
Les constructeurs automobiles émettent une quantité étourdissante de rappels de sécurité et heureusement qu’il existe la banque de rappels de Transports Canada pour garder le suivi et s’y retrouver. En parcourant celle-ci, on s’est amusé à répertorier quelques-uns des cas les plus inusités, voire étranges, survenus dans les dernières années.
Rappels3 nouveaux exemples de véhicules flambant neufs victimes de rappels
Dans la quête d’une mise en marché rapide, pour ne pas dire précipitée, il est de moins en moins rare que des véhicules flambant neufs, en particulier des modèles de nouvelle génération, éprouvent des problèmes de qualité et doivent faire l’objet de rappels. Trois autres exemples se sont ajoutés à …
Top 1010 véhicules récents avec une longue liste de rappels
C’est toujours risqué de se tourner vers un véhicule flambant neuf ou un modèle entièrement redessiné qui en est à la première année d’une nouvelle génération, car des problèmes de qualité sont plus susceptibles de se manifester. Oui, la garantie du fabricant est là pour protéger les consommateurs, mais l’expérience …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires