Le Chevrolet Blazer en serait à ses derniers tours de roues
Avec l’arrivée du modèle électrifié, la gamme du Chevrolet Blazer compte désormais deux véhicules complètement différents qui portent le même nom. Or, celui à essence, ressuscité en 2019 et rafraîchi en 2023, serait sur le point de tirer sa révérence.
Après avoir appris l’abandon prochain des Cadillac XT5 et XT6, le site GM Authority avance maintenant que le Blazer sera lui aussi discontinué en Amérique du Nord au terme de l’année modèle 2025, d’après des sources ayant connaissance des plans du constructeur General Motors. Ce dernier n'a pas encore confirmé la nouvelle pour l'instant.
- À lire aussi: Quoi choisir entre un Subaru Outback Wilderness 2023 et un Chevrolet Blazer V6 2023?
- À lire aussi: Chevrolet Blazer/GMC Acadia - Mêmes bases, deux personnalités
Le Blazer poursuivrait toutefois sa route en Chine, où un modèle plus gros à trois rangées de sièges est commercialisé.

Il faut savoir que le VUS intermédiaire à deux rangées que l’on connaît ici est assemblé à l’usine de Ramos Arizpe, au Mexique, qui ne produira éventuellement que des véhicules électriques (Chevrolet Blazer EV et Equinox EV, Cadillac Optiq, Honda Prologue).
En outre, ses ventes ne cessent de chuter aux États-Unis, passant d’un sommet de 94 599 unités en 2020 à seulement 52 576 l’an dernier. Au Canada, le Blazer a reculé de 1,5% en 2024 et ses 3 983 exemplaires vendus en font le VUS le moins populaire de Chevrolet à l’exception du très grand Suburban. Même le Blazer EV (5 810) a vendu plus d’unités au pays.

Parallèlement, la marque à la croix dorée vient de lancer une nouvelle génération du VUS compact Equinox, qui se veut un peu plus spacieuse que la précédente et réduit ainsi l’écart avec le Traverse. En revanche, son moteur turbo à quatre cylindres de 1,5 litre (175 chevaux) n’a rien à voir avec celui de 2 litres (228 chevaux) du Blazer, encore moins son V6 de 3,6 litres (308 chevaux).
Le Blazer irait rejoindre aux oubliettes le Ford Edge, un autre VUS intermédiaire américain à deux rangées. La production de ce dernier à Oakville, en Ontario, s’est terminée en avril 2024, rappelons-le.
En fin de compte, la plus grosse erreur de Chevrolet aura été de ne pas créer un authentique utilitaire à vocation tout-terrain en ramenant le nom Blazer il y a plus de six ans. Un rival pour les Jeep Wrangler et Ford Bronco aurait certes eu plus de chances de survivre à long terme. Est-ce que la compagnie osera répliquer un jour avec un tel véhicule, voyant aussi ce que font Toyota et Honda avec leur 4Runner et Passport de nouvelle génération? Comme diraient certains, gardons les doigts croisés.