Malgré le remplacement de la batterie, la vitesse de charge de ma Chevrolet Bolt est limitée. Pourquoi?

Je possède une Chevrolet Bolt EV 2021 dont la batterie a été remplacée. Je fais le trajet Sherbrooke-Laval plusieurs fois par semaine et j’ai constaté depuis que son autonomie en hiver s’est légèrement améliorée (environ 30 kilomètres).

Toutefois, même sur une borne de 180 kW du Circuit électrique, la vitesse de recharge rapide plafonne à 46-47 kW. Est-ce en raison de cette nouvelle batterie?

---------------------------------------

Bonjour Stéphane,

La réponse est toute simple. La Chevrolet Bolt, peu importe l’année et le modèle, est limitée à une vitesse de charge de 50 kW. C’est un désavantage si vous devez faire de longs trajets sur une base régulière, face à un véhicule comme l’Ioniq 5 de Hyundai, qui peut être rechargé jusqu’à une vitesse de 238 kW. Pour cela, il faut évidemment que les conditions soient idéales et que la batterie soit tempérée ou préconditionnée durant l’hiver.

Voilà d’ailleurs pourquoi, dans certaines situations, la vitesse de charge de votre Bolt plafonnera à environ 35-40 kW. En fait, si la batterie n’atteint pas la chaleur nécessaire ou « sécuritaire » pour recevoir une charge à vitesse maximale, elle se placera en mode protection pour en limiter la vitesse. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée. C’est aussi dans cette optique que la vitesse de charge est réduite après 80% de charge, de façon à ne pas affecter prématurément la condition de la batterie et par conséquent entraîner sa dégradation.

En terminant, sachez qu’il ne sert à rien de vous ravitailler sur des bornes supérieures à 50 kW de vitesse de charge, puisque vous paierez inutilement un prix plus élevé pour une performance que vous n’obtiendrez pas. Je vous invite plutôt à localiser les bornes du Circuit électrique à 50 kW se trouvant sur le trajet que vous effectuez sur une base régulière, afin de diminuer votre coût énergétique.

À voir aussi : l'essai complet de la Chevrolet Bolt EV 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa batterie de sa Chevrolet Bolt remplacée cinq fois
Un automobiliste a dû laisser poireauter sa Chevrolet Bolt EV dans la cour de son concessionnaire pendant un an alors que les mécaniciens ont changé cinq fois la batterie de son véhicule électrique. Alexander Grizhanof a fait l’acquisition en 2022 de sa Chevrolet Bolt EV 2021 . « La raison …
ÉlectriqueGM a vendu 300 000 véhicules électriques aux États-Unis depuis 2016
Si Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, la bataille pour la deuxième place – ou la première parmi les constructeurs traditionnels – est plutôt intéressante. Actuellement, cet honneur revient à General Motors. Aidé par une nette progression au troisième trimestre de 2024, GM …
ÉlectriqueLa nouvelle Chevrolet Bolt EV arrivera en 2025
La cheffe de la direction de General Motors, Mary Barra, vient de nous apprendre quand se fera le retour de la Chevrolet Bolt EV , qui avait été confirmé en juillet. Malheureusement pour les consommateurs qui recherchent une petite voiture électrique abordable, ce ne sera pas dès l’an prochain. L’arrivée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires