Alfa Romeo prend deux grosses décisions pour son avenir
Alfa Romeo s’ajoute à la longue liste des compagnies automobiles qui ont décidé de ne plus s’engager autant à fond dans la voie de l’électrification.
Dans les derniers jours, son nouveau chef de la direction Santo Ficili a confirmé au site français L’Argus que le plan de devenir une marque 100% électrique d’ici 2027 a été abandonné et qu’une stratégie basée sur différentes formes de motorisation allait plutôt être mise en place.
- À lire aussi: Alfa Romeo continue de se battre pour rester pertinente
- À lire aussi: Alfa Romeo simplifie ses modèles et offre une édition limitée pour 2025

Ficili a mentionné par exemple que la prochaine génération du Stelvio, utilisant la plateforme STLA Large de Stellantis, devrait offrir des variantes hybrides en plus de celle tout électrique déjà prévue. La Giulia connaîtra vraisemblablement le même destin. Le design des deux véhicules serait déjà finalisé.
De berline… à utilitaire!
Parlant de la Giulia, il faudra oublier la berline telle qu’elle existe en ce moment. Dans la même entrevue, Ficili a confirmé qu’un « nouveau type de carrosserie » sera employé et, comme la plateforme sera la même que pour le Stelvio encore une fois, « vous pouvez imaginer le genre de véhicule que nous offrirons ».
Bref, la prochaine Giulia sera une sorte de multisegment avec une plus grande garde au sol et une position de conduite plus élevée. Mince consolation : elle devrait conserver une silhouette plus élancée et plus sportive que ses frères (Stelvio et Tonale), un peu dans le moule de la Peugeot 408 illustrée ci-dessous.

Tant pour la Giulia que le Stelvio, attendez-vous à un nouveau design qui réinvente la calandre scudetto d’Alfa Romeo, possiblement en s’inspirant du petit utilitaire Junior, et à un habitacle qui fait appel davantage à l’intelligence artificielle.
Un dévoilement du nouveau Stelvio est prévu dans les prochains mois. Quant à la Giulia, ça devrait aller à 2026.