Plus de 160 000 visiteurs au Salon de l’auto de Montréal 2025
La 80e édition du Salon de l’auto de Montréal s’est conclue hier au Palais des congrès après avoir attiré pendant dix jours près de 163 000 visiteurs uniques, une foule impressionnante qui démontre que l’engouement reste fort dans la province comparativement à d’autres salons automobiles en Amérique du Nord.
C’est juste un peu moins que les 168 000 personnes qui avaient assisté à l’événement en 2024. Les organisateurs se disent satisfaits compte tenu du froid mordant qui a envahi la région de Montréal et l'investiture américaine qui a capté l'attention.
- À lire aussi: 4 nouvelles voitures sport à découvrir au Salon de l’auto de Montréal
- À lire aussi: Le SPVM présente une voiture modifiée au Salon de l'auto de Montréal!
« L’absence de certaines marques ces dernières années a eu un impact sur l'événement, mais on observe un retour des grands joueurs qui redécouvrent toute l’importance des salons et du contact humain », affirme le vice-président exécutif Denis Dessureault.

Pour 2025, le Salon de l’auto de Montréal s’est doté d’une nouvelle image et d’un nouveau slogan, « On existe seulement lorsqu’on avance ». Bien que le 80e anniversaire n’ait pas été souligné en grande pompe, il faut retenir la présence de plus de 30 marques, dont quelques-unes qui étaient de retour (Mercedes-Benz, Subaru, Volvo, Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Fiat et Alfa Romeo) et d’autres qui ont effectué leur première apparition (Lucid et Polestar).
Pas moins de 16 nouveaux véhicules ont été présentés en première canadienne, dont 11 provenant de General Motors. La collection de Ferrari de Luc Poirier, la Zone Performance et d’autres attraits comme le Ford Mustang Mach-E personnalisé du SPVM ont naturellement fait tourner les têtes aussi.

Record de participation aux essais routiers
Il faut également mentionner que le Salon de l’auto de Montréal 2025 a vu 3 577 personnes effectuer 1 834 essais routiers à l’extérieur du Palais des congrès, un record de participation. Quelque 25 modèles de véhicules électriques étaient disponibles.
« De nombreux visiteurs sont venus avec une réelle intention d'achat, ce qui illustre la qualité des interactions entre les exposants et les consommateurs. Il s’agit d’une clientèle qualifiée : en plus du nombre de visiteurs, nous prenons en compte la profondeur et la pertinence des échanges. Ces interactions directes soulignent l'importance et la valeur ajoutée d'un événement comme le Salon de l’auto, capable de répondre aux attentes d’une audience véritablement engagée et passionnée », raconte le porte-parole du Salon de l’auto et coureur automobile Bertrand Godin.

La saison des salons de l’auto se poursuivra à Chicago (8-17 février) puis à Toronto (14-23 février), où seront annoncés la voiture canadienne et le véhicule utilitaire canadien de l’année 2025 par l’AJAC. Restez branché au Guide de l’auto pour en savoir plus.