Ford et GM y vont aussi d’un rabais en l’absence de l’aide fédérale

Après Hyundai, Volkswagen et Nissan, qui ont annoncé cette semaine qu’ils allaient compenser la perte soudaine de la subvention fédérale pour véhicules zéro émissions en accordant leur propre rabais équivalent, Ford et General Motors viennent de décider de faire de même afin de ne pas laisser leurs clients au dépourvu.

Les deux constructeurs américains introduisent donc un crédit supplémentaire pour leurs véhicules électriques et hybrides rechargeables admissibles vendus entre le 13 et le 31 janvier 2025, inclusivement. L’aide cessera à partir du 1er février, à l’instar de la subvention provinciale du programme québécois Roulez vert.

Cette dernière, dont la suspension avait été annoncée le 16 décembre et justifiée par un manque de fonds, reviendra le 1er avril, a assuré le ministre de l’Environnement Benoît Charrette.

Photo: Ford

Ford compense le rabais fédéral de 5 000 $ dans le cas des Mustang Mach-E et F-150 Lightning (Pro et XLT) des années 2023 à 2025. Idem pour le Ford Escape hybride rechargeable 2024 à 2025. Quant au Lincoln Corsair Grand Tourisme (hybride rechargeable) 2024 à 2025, c’est 2 500 $ puisque la subvention d’Ottawa était réduite de moitié en raison d’une autonomie électrique inférieure à 50 km.

Chez GM, un rabais de 5 000 $ est accordé pour les Chevrolet Equinox EV et Blazer EV ainsi que le Cadillac Optiq.

« Ultimement, l'adoption massive des véhicules électriques par les Canadiens nécessite un soutien fort sous la forme d'incitatifs aux consommateurs de la part du gouvernement, d'une augmentation continue de l'infrastructure de recharge publique et domestique, ainsi que d'une éducation généralisée sur les avantages des véhicules électriques et des technologies connexes. Sans ces mesures, les Canadiens hésitent à passer à l'acte », écrit Ford dans un communiqué.

Photo: Ford

Estimant que l’arrêt brusque du programme fédéral d’incitatifs pour véhicules zéro émissions aura un impact négatif sur les ventes, Ford presse Ottawa de le réinstaurer le plus tôt possible. Or, étant donné la situation politique actuelle chez les Libéraux et la tenue probable d’élections ce printemps, ça semble peine perdue.

Quel constructeur automobile sera le prochain à emboîter le pas avec des rabais? À suivre.

À voir aussi : Des constructeurs baissent leurs prix de leurs véhicules électriques

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueRoulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024
En raison de l’explosion de la demande pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables , entraînée par l’annonce en mars dernier du retrait graduel des subventions à compter de 2025, le gouvernement du Québec n’a apparemment plus d’argent pour financer son programme Roulez vert dans le reste de l’année financière …
ÉlectriqueLe Ford Mustang Mach-E reçoit enfin ce qui lui manquait pour 2025
Depuis son lancement, le VUS électrique Ford Mustang Mach-E reçoit chaque année diverses améliorations et ça se poursuit avec le modèle 2025, qui devrait arriver dans la première moitié de l’année 2025. Le constructeur est encore loin d’en avoir fini avec la vente du modèle 2024, pour lequel une remise …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires