Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d’une fusion, selon la presse

Les géants japonais de l’automobile Honda Motor et Nissan Motor vont entamer des pourparlers en vue d’une fusion pour leur permettre de concurrencer Tesla et d’autres constructeurs de véhicules électriques, a rapporté mercredi matin le journal Nikkei.

Les deux constructeurs cherchent à opérer sous une seule société de participation et signeront bientôt un protocole d’accord pour la nouvelle entité, selon le Nikkei, basé à Tokyo.

Photo: Antoine Joubert

Honda et Nissan envisageront d’inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, au sein de la société de participation pour créer l’un des plus grands groupes automobiles au monde.

Honda et Nissan ont déclaré en mars qu’ils avaient convenu d’explorer un partenariat stratégique dans les véhicules électriques et d’autres domaines.

Photo: Dominic Boucher

Les analystes avaient alors estimé que cette décision visait à rattraper les concurrents chinois qui ont pris la tête dans la production de véhicules électriques, tandis que les entreprises japonaises ont perdu du terrain en se concentrant davantage sur les véhicules hybrides.

À voir : nos impressions du Honda Pilot et le Nissan Rogue PHEV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan et Honda ouvrent des négociations pour fusionner
Le géant japonais de l’automobile Honda et son compatriote en difficulté Nissan ont décidé lundi d’ouvrir des négociations en vue d’une fusion qui donnerait naissance en 2026 au troisième constructeur mondial. Leur objectif est d’associer leurs forces pour négocier le virage stratégique de l’électrique,dominé par l’américain Tesla et les groupes …
ActualitéNissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
Le constructeur japonais Nissan est en crise. Peut-être pas au Canada, où les ventes sont en hausse de 14,75% jusqu’à maintenant en 2024 (en incluant sa marque de luxe Infiniti), mais certainement à l’échelle mondiale. Pris avec de graves difficultés financières, dont un troisième trimestre dans le rouge, Nissan a …
BlogueHonda : horizon électrique
Comme plusieurs autres constructeurs automobiles japonais, Honda accuse un sérieux retard face à l’électrification de son parc automobile. Et pas seulement en Amérique du Nord, puisque les modèles 100% électriques se font même très rares à l’échelle mondiale. Par exemple, le Japon a récemment abandonné la Honda-e (sympathique petite voiture) …
ActualitéFusion avec Honda : Nissan en mode panique, dénonce son ancien PDG
Carlos Ghosn, l’ex-patron déchu de Nissan , a déclaré lundi que le constructeur automobile japonais en difficulté était en « mode panique » alors qu’il va entamer des négociations en vue d’une fusion avec son grand rival Honda . Nissan a annoncé lundi dans un communiqué que les deux entreprises …
ActualitéLe projet de fusion Nissan-Honda déjà abandonné?
Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan s’est effondré mercredi à la Bourse de Tokyo, après la publication d’informations de presse sur l’abandon de son projet de fusion avec son concurrent nippon plus robuste Honda , dont le titre s’est au contraire envolé. Honda, géant japonais du secteur, et Nissan …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires