La Chevrolet Camaro en gestation. Une visite de l'usine GM d'Oshawa

Il y a déjà quelques jours, General Motors a invité quelques journalistes à une visite de l’usine où est fabriquée la Camaro.

En fait, à Oshawa, une ville d’environ 150 000 habitants située à environ une heure à l’est de Toronto, on retrouve un énorme complexe manufacturier opéré par General Motors du Canada. Ouvert au début des années 50, cette ville dans la ville fait partie de la vie professionnelle, économique et sociale d’Oshawa. Aujourd’hui, on y fabrique les Chevrolet Impala et Camaro au rythme de 720 et 440 unités par jour respectivement. En 2009, année de récession, on y a produit 133 488 Impala et 82 188 Camaro.

L’Equinox traction (FWD) s’ajoutera à la production l’automne prochain. D’ailleurs, à ce moment, l’usine sera en fonction deux quarts de huit heures par jour. La Buick Regal et la Camaro cabriolet seront aussi assemblés à Oshawa.

Bien entendu, nous n’avons pas été en mesure de visiter tous les recoins du complexe (nous n’avions pas une semaine devant nous!) mais nous avons pu nous rendre compte de visu des progrès effectués en matière de sécurité au travail. Par exemple, un collègue qui a déjà travaillé dans une usine Honda dans une autre vie, nous faisait remarquer le très faible niveau de bruit, ce qui est étonnant dans un tel environnement.

Visitez la galerie de photos pour en connaître davantage sur le monde fascinant de l'assemblage automobile.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires