Kia Forte Hybride, une possibilité pour l'instant

Un peu comme chez son partenaire Hyundai, la compagnie Kia s'apprête à commercialiser plusieurs nouveaux véhicules. La plupart d'entre eux sont des versions entièrement nouvelles de modèles déjà commercialisés. C’est ainsi que la Magentis est toute renouvelée pour devenir l’Optima, l’Amanti sera vite oubliée avec la Cadenza tandis que le Sportage proposera une nouvelle mécanique et une silhouette fort rajeunie. Et il ne faut pas oublier non plus que ce constructeur étudie présentement la possibilité de mettre en marché sa première voiture à propulsion hybride soit à la fin de l'année 2010 ou encore au début de 2011. Cela ne surprend pas outre mesure puisque autant Hyundai et Kia ont dévoilé à chaque grand salon automobile international des voitures à propulsion hybride qu'il s'agisse de plug-in, de voitures à piles à combustible ou encore de véhicules entièrement électriques. Mais, jusqu'à présent, ce n'était que des voitures concept.

Mais au cours des prochains mois, il ne serait pas surprenant que ces deux constructeurs commercialisent, finalement, des voitures hybrides sur notre marché. De part et d’autres, certaines candidates s’imposent. Chez Hyundai, on  a  des ambitions tout de même assez importantes avec une Sonata à moteur hybride en parallèle, une technologie plus ou moins similaire à la technologie mise de l'avant par Toyota. Quant à Kia, les visées semblent plus modestes puisque la rumeur fait état d’une  Forte dont le moteur hybride est constitué d'un moteur électrique placé entre le moteur thermique et la transmission automatique. Cette technologie a été jusqu'à date utilisée par Honda et GM. Elle a l'avantage d'être plus économique, plus légère tout en proposant une réduction de carburant tout de même intéressante.

Économie, simplicité et efficacité

De récents sondages ont indiqué que les véhicules manufacturés par Kia n’ont pas encore la même perception positive du public que ceux fabriqués par Hyundai. C'est sans doute pourquoi on déciderait chez Kia de commercialiser au départ une voiture à vocation économique dotée d’un rouage hybride relativement simple mais qui devrait proposer tout de même une consommation plus réduite par rapport à la version à moteur purement thermique.

Il est certain que plusieurs ont tendance à lever le nez devant cette technologie qui est relativement simple, d'autres diront simpliste. Mais pour le client d’une voiture de prix abordable, ce n'est pas la technologie qui compte mais surtout les résultats. Et puisque Kia parle d'une consommation de carburant de 5,7 litres aux 100 km, il se peut que cette Forte Hybride en intéresse plusieurs.
Les ingénieurs coréens ont choisi le moteur quatre cylindres Gamma de 1,6 litre couplé à un moteur électrique actionné par une batterie au lithium ion polymère. Soulignons au passage que cette batterie est unique en son genre et représente une première mondiale. La puissance est transmise aux roues avant motrices par l'intermédiaire d'une transmission à rapports continuellement variables comme c'est le cas sur toutes les voitures hybrides.

Sur plusieurs marchés, ce moteur thermique utilise du gaz liquéfié comme carburant, une solution nettement plus économique car ce carburant se vend moins cher que l’essence. Mais comme le marché canadien ne possède pas une infrastructure capable de fournir ce carburant aux automobilistes, le Forte Hybride sera sans doute  doté de réservoirs d’essence conventionnels au lieu de bonbonnes sous pression pour le LPG.
Le fait d'utiliser une technologie qui a fait ses preuves et qui est économique à produire permettra sans aucun doute à Kia de proposer l’un des véhicules hybrides les plus économiques sur le marché. Et sur une note positive, on fait appel à un modèle qui vient à peine d'être commercialisé et qui connaît beaucoup de succès sur notre marché. Cela devrait rassurer la clientèle qui se serait inquiétée si la version hybride lancée avait été un modèle entièrement nouveau.

En conduite, rien à déclarer

Dans le cadre d’un voyage d'information en Corée, nous avons eu l'opportunité de prendre le volant d'une Forte Hybride de couleur vert lime. Pour la couleur, on repassera, mais pour le reste de l'auto un bref galop d'essai nous a permis de tirer quelques conclusions. En premier lieu, la présentation tant intérieure qu'extérieure ne propose pratiquement aucun changement majeur. Ce qui est une bonne nouvelle en soi, puisque ce modèle est bien accepté aussi bien de la part du public que des chroniqueurs spécialisés. Et il ne faut pas oublier que contrairement à une Toyota Prius dont la plate-forme est à refaire, celle de la coréenne est exemplaire aussi bien en fait de rigidité que d'efficacité.

Lors de cet essai, nous avons été en mesure de constater que le comportement routier de cette berline est pratiquement similaire à celui de la version à moteur exclusivement thermique. D'accord, la direction est toujours trop assistée, mais pour le reste c'est très similaire. Il est vrai que le moteur de la version régulière est un 4 cylindres de 2,0 litres ou 2,4 litres. Dans le cas de la version hybride, la cylindrée n'est que de 1,6 litre et produit 114 chevaux. Cette cylindrée inférieure permet de réduire la consommation de carburant, tandis que le la présence du moteur électrique compense lorsque la charge du moteur est plus forte. Les premières sensations de conduite permettent donc de croire que la vélocité en accélération et en reprise sera pratiquement la même. Quant à la transmission à rapports continuellement variables ou CVT, elle n'est ni meilleure ni pire que celle de la concurrence.

Bref, il s'agit de véhicules qui ciblent une clientèle désireuse de payer le moins cher possible pour un véhicule hybride tout en profitant d’une réduction de carburant tout de même assez notable. D'autre part, en fait  de fiabilité, on ne devrait pas s'inquiéter à propos de ce nouveau venu, puisqu'il est commercialisé sur le marché coréen depuis plusieurs mois maintenant.

Mais il ne s'agira que d'un début. C'est vrai que c'est modeste, mais on devrait s'attendre à plusieurs d'innovations assez spectaculaires au fil des années et on parle chez Kia d'une Borrego à piles à combustible pour 2012. Et on nous promet que le prix de vente de ce modèle sera fort compétitif. Il serait commercialisé dans le cadre d'une vague de dévoilement de nouveaux modèles écologiques incluant des véhicules de type plug in, des hybrides en parallèle et des véhicules tout électriques. Il est certain que les quantités initiales de ces modèles seront relativement modestes, mais il faut bien démarrer quelque part. Reste à voir si ces promesses seront tenues.

Finalement, certains vont reprocher à Kia de nous proposer des mécaniques plus ou moins similaires à celle de la concurrence, mais il semble que le constructeur coréen a consacré beaucoup d'efforts et d'argent à développer des piles de technologies avancées qui lui sont exclusives.
L’arrivée sur notre marché de cette Kia Forte Hybride n’est pas confirmée ou infirmée. Mais il faudra bien un jour que les concessionnaires de la marque fassent leurs débuts dans le monde des véhicules hybrides et ils devront s'y habituer car il semble que Kia n'a certainement pas l'intention de négliger cette technologie.

Et pour débuter sans trop de risques, une économique comme la Forte Hybride et sa  technologie éprouvée n’est pas une idée dénuée d’attraits.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires