Le bâton de vieillesse de Ferrari, souvenirs d'un 60e anniversaire

Tout au long de l'année 2007, Ferrari a célébré en grande pompe ses 60 ans d'existence. En plus d'un tour du monde dans le cadre duquel les participants, tous des propriétaires de Ferrari, se sont transmis un bâton témoin illustrant l'histoire de la marque, plusieurs regroupements et manifestations se sont déroulés tout au long de l'année. Du moins jusqu'au 24 juin 2007 alors que tous les Ferraristi de la planète se sont donnés rendez-vous à Maranello pour un ultime party en l'honneur des bolides de couleur rouge, du Commendatore et de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un cheval cabré. Un téléfilm a même été produit pour raconter la vie d' Enzo Ferrari, le plus mythique des constructeurs automobiles.

Bien entendu, des fabricants d'objets de luxe se sont déchaînés en produisant, en édition limitée, des accessoires à l'effigie de cet anniversaire. Le constructeur de téléphone haut de gamme Vertu, le constructeur de vélo Colnago et même le fabricant de mini voitures HotWheels y sont allés de leurs efforts. Mais le clou de ces célébrations a été ce tour du monde effectué sur tous les continents et dans 50 pays. On se demande toujours pourquoi on n'a pas visité 60 pays pour être en harmonie avec les 60 ans d'existence, mais c'est comme cela.

Quoi qu'il en soit, les participants à ce tour du monde, bien entendu au volant de Ferrari de différentes époques, se sont transmis un bâton témoin, appelé « Baton Testimone », sur le quel on retrouvait 60 carrés de céramiques montés sur une spirale en argent. Chacun de ces carrés illustrait une année dans l'histoire du constructeur comme on peut le constater dans la galerie photos reliée à ce texte. Ce témoin est fabriqué en aluminium recouvert de laque et il a été réalisé par ce que l'Italie a de plus prestigieux comme artisans. Par exemple, on y retrouve en sa partie supérieure un relief en platine serti de diamants du Cavalino Rampante- le cheval cabré- réalisé par DAmiani. Quant au bâton témoin lui-même, il a été conçu par les designers Marco Morosini et Matteao Mezzanotti et fabriqué par la compagnie VeCa en utilisant des techniques propres à la Formule 1. Les ateliers « Editalia Gruppo Istituto Poligrafico » et « Zecca dello Stato » ont également contribué à cet ouvrage.

Une édition limitée de 500 bâtons témoins ont également été offerte aux collectionneurs. Mais, encore une fois, pourquoi pas 600 unités ? Bien entendu, ces témoins se sont vendus en un rien de temps. Par contre, vous pouvez aller visiter la boutique en ligne de Ferrari- www.ferraristore.com - pour vous procurer différents souvenirs de la marque. Par exemple, il est toujours possible de commander un boîte de cinq crayons avec un capuchon spirale imitant le fameux « Batone » pour environ 100$. Mais ce site propose beaucoup d'autres choses, notamment la possibilité de vous procurer des pièces de voitures de Formule 1 allant des soupapes en passant par les pistons, les échappements ou même un moteur au complet. En effet, pour environ 60 000$, vous pourrez impressionner vos amis en exhibant un authentique moteur Ferrari de Formule 1 dans votre salon. Un bémol cependant, celui en vente lors de ma dernière visite sur ce site était un moteur 2001. Par contre, pour la moitié moins cher, vous pourrez vous procurer une réplique du volant de la Ferrari 248 F1 avec un certificat d'authenticité.

Mais tout cela a été surpassé de belle façon par le titre de champion du monde de Formule 1 remporté par le taciturne Kimi Raikonen. Ce fut vraiment la cerise sur le sundae et cela a parachevé de belle façon les cérémonies de 60e anniversaire. Même mais si des relents de souffre émanants de l'affaire d'espionnage Ferrari-McLaren ont chatouillé les narines des gens.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires