Infiniti G35 Coupé, 350 Z + confort = G35 Coupé

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Lancée sur le marché en 2003, la Infiniti G35 Coupé continue sa route en affichant toujours sa gueule d’enfer qui est beaucoup mieux réussie que celle de la simple berline et encore plus attrayante que celle de la sportive Nissan 350 Z dont elle est dérivée. En assurant une efficace conjonction entre performance, confort et luxe, la G35 Coupe est une candidate sérieuse qui mérite la considération de plusieurs types d’acheteurs.

La filiation avec la 350 Z est rapidement évidente au premier coup d’œil, mais la G35 Coupé paraît cependant plus achevée que la sportive de Nissan en raison de son châssis allongé qui la rend plus élancée, particulièrement vue de profil. Sur le plan visuel, c’est une réussite et la voiture devient encore plus frappante lorsqu’elle est équipée des jantes en alliage de 19 pouces qui sont offertes en option. Comme elle a autant de gueule, on ne se lasse tout simplement pas de la regarder et son charme opère toujours même si elle est présente sur nos routes depuis trois ans déjà.

En montant à bord, on trouve rapidement la position de conduite idéale en ajustant sans effort un siège confortable, et seule la fixation éloignée de la ceinture de sécurité nous contraint à faire une certaine contorsion afin de pouvoir l’atteindre, ce qui est d’ailleurs le cas sur la plupart des coupés sport. L’ergonomie ne prête pas flanc à la critique puisque les commandes et indicateurs sont facilement repérables, exception faite de la commande des rétroviseurs latéraux qui est dissimulée derrière le volant. Il est cependant regrettable de noter que la qualité des plastiques utilisés pour la conception de l’habitacle laisse un peu à désirer, ce qui vient quelque peu atténuer le charme de la G35 Coupé, car la présentation intérieure n’est pas en mesure d’égaler les attentes créées par sa belle carrosserie. Quant à la dotation de série, précisons qu’elle est très complète et que la G35 Coupé offre plusieurs équipements et accessoires qui ne sont généralement offerts qu’en option sur certaines voitures concurrentes, notamment des phares au xénon, une chaîne stéréo avec chargeur de six CD, ou encore un toit ouvrant, pour ne nommer que ceux-là. La G35 Coupe a beau s’afficher comme une voiture à quatre places, il faut toutefois préciser que l’espace est compté à l’arrière, surtout en ce qui a trait au dégagement limité pour la tête en raison de la ligne de toit très arquée vers l’arrière de la voiture. Quant au volume du coffre, on peut compter sur 221 litres, alors que certaines rivales font mieux à ce chapitre, notamment la Mazda RX-8 qui propose un volume de 290 litres.

Mais on n’achète pas ce genre de voiture pour des considérations pratiques, mais plutôt sur le coup de cœur que l’on ressent aux commandes, et de ce côté, la Infiniti G35 Coupé ne déçoit pas. Animée par le même moteur que celui de la Nissan 350 Z, soit le fabuleux V6 de 3,5 litres livrant 280 chevaux lorsqu’il est jumelé à la boîte automatique à cinq rapports et 298 avec la boîte manuelle, la G35 Coupé affiche des performances qui sont remarquables malgré le fait que la Infiniti affiche un poids plus élevé d’une centaine de kilos que la Nissan. En plus de pouvoir compter sur un moteur performant, le conducteur peut apprécier sa sonorité plus qu’agréable en accélération franche lorsque la route devient plus intéressante. En conduite normale, l’habitacle s’avère bien insonorisé ce qui fait de la G35 Coupé une excellente routière avec laquelle il est facile de dévorer des kilomètres sans ressentir d’inconfort, exception faite de celui qui est engendré par le bruit de roulement des pneus sur certains types de revêtements. Même en roulant à des vitesses supérieures à celles indiquées sur des routes secondaires, la G35 fait toujours montre d’une belle neutralité et d’un aplomb remarquable en virage. Le fait que les suspensions soient réalisées en aluminium permet de réduire le poids non suspendu de la voiture est c’est là l’un des éléments qui permettent à la G35 Coupé d’afficher un comportement routier équilibré qui représente un heureux compromis entre tenue de route et confort de roulement. Il faut également noter que la direction est à la fois précise et rapide, ce qui aide beaucoup à donner à la voiture cette agilité propre à celle d’une sportive malgré son poids plus élevé.

Dans l’environnement particulier d’un circuit de course, la G35 Coupé se tire remarquablement bien d’affaire malgré son poids élevé, et sa tendance marquée au sous-virage, dans ces conditions extrêmes. Par ailleurs, la boîte de vitesse manuelle n’est pas aussi rapide et efficace qu’elle devrait l’être sur une voiture de cette catégorie, et c’est là un bémol que nous pouvons également adresser à la Nissan 350 Z.

Dans la catégorie des coupés sport, la Infiniti G35 Coupé occupe une place de choix. Elle représente un heureux compromis entre un confort appréciable pour la conduite de tous les jours, et un comportement routier qui permet à son conducteur d’en exploiter sagement le potentiel de performance en raison de sa filiation avec la Nissan 350Z. Pour ceux et celles qui aiment toujours conduire, mais qui composent aujourd’hui moins bien avec le « brasse-camarade » qui est parfois imposé par certaines voitures sport.

Feu vert

Lignes réussies
Puissance moteur
Fiabilité remarquable
Bon comportement routier

Feu rouge

Boîte manuelle perfectible
Espace limité aux places arrière
Faible volume du coffre
Qualité des plastiques utilisés dans l’habitacle

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires