Jeep TJ, le petit roi

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous asseoir dans un Jeep, faites-le au moins une fois dans votre vie. Vous saurez alors rapidement ce que signifie l’expression passe-partout. Car c’est bien là la principale caractéristique des Jeep, on peut les amener à peu près n’importe où. Ce qui est particulièrement vrai avec la famille TJ, la plus robuste, et certes la plus aventurière de la bannière.

Vous avez un doute ? La simple conduite de ce genre de véhicule durant quelques heures vous convaincra. Avec un Jeep, les randonnées les plus sauvages sont à votre portée sans la moindre hésitation. Une affirmation qui est encore plus vraie depuis l’arrivée des versions Rubicon, plus extrêmes, et TJ Unlimited, une version améliorée du célèbre modèle qui sillonne les sentiers depuis plusieurs années.

Attention cependant, sa conduite n’est pas donnée à tout le monde. Il faut avoir une notion un peu élastique du confort et du plaisir de conduite pour pouvoir l’apprécier. Car sur la route, le TJ, peu importe sa déclinaison, n’a rien de la berline grand luxe. Ses capacités hors route sont certes remarquables, mais pour les rendre possibles il a fallu faire de sérieux compromis sur le confort et la tenue de route.

Un vrai Jeep

Car le TJ, c’est le vrai de vrai, celui qui sert d’emblème à la marque depuis de nombreuses années. Sa silhouette robuste, voire rustaude, le distingue d’emblée de toute la concurrence. Concurrence qui, en fait, est quasi inexistante puisque le nombre de véhicules ayant des capacités de tout-terrain aussi développées et une aussi grande robustesse est assez rare. Bref, le TJ est encore le petit roi du tout-terrain.

Avec ce modèle, on propose certaines versions plus civilisées (si l’on peut dire) puisque l’on mise davantage sur l’espace et les performances, comme c’est le cas du TJ Unlimited. Ce dernier profite en effet d’un espace supplémentaire important, allant de 254 mm de plus d’empattement, à 330 mm de plus d’espace utilitaire aditionnel. Il est presque la familiale de la gamme quand on le compare !

Outre cet espace supplémentaire, on a aussi tenté de rendre le tout plus silencieux en installant davantage de mousse sous les moquettes et sous le tableau de bord, ce qui limite les bruits du moteur dans l’habitacle. Une modification qui est probablement une réussite, mais que je n’ai pas été en mesure de juger puisque le bruit éolien et le bruit de pneus étaient si forts dans mon modèle d’essai (équipé de la capote souple il faut le préciser) que je n’entendais même pas sonner mon téléphone portable! Alors le ronronnement du moteur ne constituait certainement pas une priorité…

Quand on circule sur la route, la suspension rigide et les larges roues conjuguent leur action pour nous faire rebondir en tout sens dès qu’on affronte des bosses trop prononcées. La direction est précise, mais le volant est tellement grand qu’on a l’impression de conduire un autobus. Et la consommation d’essence du moteur 6 cylindres en ligne est à l’avenant, c’est-à-dire assez importante pour calculer soigneusement ses trajets. On peut cependant opter pour une version 2,7 litres, moins puissante mais aussi moins gourmande.

Le plaisir avant tout

Le moteur de 4 litres développe 190 chevaux, ce qui peut sembler bien peu pour un véhicule de cette catégorie, mais le couple de 235 livres-pied, disponible à très bas régime, suffit amplement à déplacer cet aventurier avec une vélocité convenable, mais surtout avec une puissance digne des géants de ce monde. Jumelé à la transmission manuelle 6 vitesses de série sur le TJ Unlimited, le moteur nous donne l’impression de pouvoir traverser monts et vallées sans jamais s’arrêter tellement on a une sensation de puissance.

Tout le véhicule est d’ailleurs conçu spécialement pour se rendre n’importe où. En fait, trois caractéristiques principales permettent aux explorateurs d’amener leur Jeep avec eux. Ainsi, le système quatre roues motrices Command-Trac en prise temporaire achemine le couple de la transmission aux arbres de transmission avant et arrière en proportion égale. Le système de suspension Quadra-Coil colle au terrain avec ses essieux rigides, ses ressorts hélicoïdaux et ses amortisseurs à gaz. Enfin, à vide, le véhicule possède une impressionnante garde au sol de 23 cm (8,8 po). Concrètement, cela signifie que les risques sont minces que vous restiez pris avec votre Jeep dans les sentiers, à moins de vouloir escalader l’Himalaya !

On ne peut évaluer le TJ selon les mêmes critères que les autres véhicules. On est loin ici du véhicule idéal en simple conduite urbaine. Et c’est normal, puisque celui-ci est un véritable spécialiste du tout-terrain, destiné aux vrais amateurs et à ceux qui font semblant de l’être mais qui sont capables de vivre avec les compromis. Il faut l’admettre, la conduite d’un Jeep a un petit quelque chose de spécial. Se faire fouetter les cheveux l’été lorsqu’on enlève la capote, ou se sentir en toute sécurité en hiver peu importe l’état de la chaussée, valent bien quelques sacrifices. Vous risquez fort de vous en lasser rapidement cependant. Alors choisissez-vous une petite berline bien pépère pour vos sorties du dimanche, mais gardez-vous quelques dollars pour acheter un Jeep : vous saurez ainsi ce que veut dire plaisir ! Si l’aventure ne vous fait pas peur, évidemment.

Feu vert

Tout-terrain extrême
Espace intérieur
Système Command-Trac efficace
Silhouette distinctive

Feu rouge

Consommation importante
Confort aléatoire
Freinage inusité
Bruit élevé dans l’habitacle

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires