Salon Top Marques Monaco : Volupté extrême

On ne l’appelle pas Top Marques par hasard, ce Salon qui se tient dans la principauté de Monaco, et ce pour une 7e année consécutive. Bien qu’il soit principalement axé sur le monde de l’automobile d’exception, qu’on peut même considérer d’extrême, il accueille également une exposition de yachts, de jets privés et de joyaux extravagants, tous offerts à des prix pharaoniques.

Le Salon Top Marques se tient dans l’enceinte du Grimaldi Forum, un superbe édifice ultra moderne entièrement vitré et convivial, sous le thème de la sécurité routière..

Ferrari, Lamborghini et Porsche, y’a rien là…

Lorsqu’on fait le tour des emplacements réservés aux différents manufacturiers présents à ce Salon hors du commun, on constate que des noms comme GM, Hyundai, Toyota et bien d’autres n’y apparaissent pas. Même des noms aussi prestigieux que Ferrari, Lamborghini et Porsche font piètre figure face à des voitures extrêmement pointues, construites en très petite série et dont les prix demandés peuvent équivaloir à trois fois celui de bien des Ferrari. Ce qui permet de mettre en vedette des petits préparateurs aux dents longues…

Une Québécoise en vedette

La société québécoise HTT Technologies profite de la tenue du Salon Top Marques Monaco pour présenter en grande première européenne son bolide, la Pléthore LC-750.

Il s’agit d’une voiture sport haute performance aux lignes très fluides qui me font penser à celles de la très sensuelle McLaren MP4 12-C. De plus, elle est extrêmement légère puisque son châssis et sa carrosserie sont faits de fibres de carbone. Ce bolide n’accueille que trois personnes alors que le siège du conducteur est placé au centre. Ce qui constitue une approche non conventionnelle et à risque pour un constructeur qui en est à ses débuts.

Le moteur à position centrale de la Pléthore est le fougueux V8 de 6,2 litres (LS9) de la Chevrolet Corvette ZR1 dont la puissance à été portée à 750 chevaux. De son côté, le couple atteint les 655 lb-pi et on mise sur une boîte manuelle à six vitesses pour diriger cette puissance aux roues arrière.

L’incontournable respect de l’environnement

Ou, l’art de passer d’un extrême à l’autre. La quasi-totalité des voitures présentes à ce salon bénéficient de puissances extrêmement élevées.

On pense aussi au respect de l’environnement en présentant des modèles nouveaux ou connus disposant d’une motorisation tout électrique. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la petite Atomic 500 sur la base de l’Abarth 500, la Porsche Cayenne eRUF Stormster, la berline Fisker Karma S, les modèles de marque Tesla et bien d’autres…

Faisons place aux Top Marques Monaco 2010 :

AG BExcalibur BMW Shark : Avec roues de 30" à l’avant et 40" à l’arrière.
Atomic 500 : Batterie au lithium ferrique phosphate, moteur électrique de 300cv.
Dart Ca$h Warrior : Bentley GT transformée par le préparateur russe.
Dartz Kombat Promrbon : Plus gros, laid et cher qu’un Hummer, mais blindé.
GTA Spano : Bolide espagnol mu par le V10 de la Dodge Viper, mais de 840 cv.
HTT Pléthore LC-750 : Bolide québécois fin prêt à affronter les européennes.
Pagani Zonda Cinque : Coupé et cabriolet facturés à plus de 2 millions (US).
PPI Razor GTR V10 : 620 chevaux pour une Audi R8 entièrement transformée.
Ronn Motor Scorpion : Bombe éco-exotique qui consomme 7 l/100 km.
Savage Rivale Roadyacht GT : Immense coupé-cabriolet de 670 chevaux.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires