Toyota Tacoma, du panache!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

La gourmandise de Toyota ne cesse de croître, et rien ne peut plus les empêcher d’être le numéro un mondial. Et quoi de mieux pour gruger des parts de marché que de foncer dans le créneau des camionnettes qui représente un très gros morceau de l’industrie automobile ? Pour séduire de plus en plus les Américains, Toyota s’est lancé dans les courses de camion de la Série Craftman de NASCAR. L’énorme visibilité que ces courses procurent et le fait que Toyota domine avec Mike Skinner ont de quoi inquiéter les constructeurs américains.

C’est vrai que Toyota n’a pas eu la vie facile à ses débuts sur ce marché. Les Américains demeuraient convaincus qu’une camionnette devait être purement américaine. Jouer dans ce territoire attirait souvent les moqueries et pour cette raison, Toyota ne connaissait pas de succès. Mais ce constructeur sait à quel point ce marché est lucratif, et il a mis beaucoup d’efforts à développer le Tacoma, une camionnette intermédiaire qui n’est pas dépourvue d’atouts.

Choix multiple

La silhouette plaisante du Tacoma ainsi que le choix de cabines et de styles devraient faciliter la tâche des acheteurs. Le choix le plus judicieux est le modèle avec la caisse allongée, d’une longueur de six pieds, qui permettra de profiter de plus polyvalence. Si par contre, vous désirez attirer les regards, jetez un coup d’œil au modèle X-Runner qui est équipé d’éléments sportifs comme la fausse prise d’air sur le capot ainsi que de jupes de bas de caisse qui lui confèrent une allure vraiment plus agressive et tape-à-l’œil. Selon les dires des ingénieurs, ce dernier serait en mesure de faire le 0-100 km/h en 7 secondes avec son V6 et sa boîte de vitesses manuelle, mais nous vérifierons quand nous aurons la chance de le tester.

Deux moteurs s’offrent à vous, soit le 4 cylindre à DACT et 16 soupapes qui génère 159 chevaux, ou bien le V6 de 4 litres à DACT et 24 soupapes qui produit 236 chevaux et 266 li-pi de couple à 4 000 tr/min. Si vous n’utilisez pas votre camionnette pour effectuer de gros travaux, le 4 cylindre fera l’affaire, mais disons que les performances sont un peu justes, car le Tacoma est tout de même assez lourd. Pour tous les autres, le V6 est beaucoup plus fort et plaisant et en plus, il n’est pas trop gourmand en matière de consommation d’essence avec 13,8 L aux 100 km. C’est très raisonnable pour un véhicule de la sorte.

Au chapitre des transmissions, là aussi vous avez amplement le choix. Si vous désirez une transmission automatique, une à 4 rapports et une autre à 5 rapports sont disponibles, mais si vous préférez une transmission manuelle, alors, il y a celle à 5 rapports qui est mieux adaptée pour les travaux plus lourds. D’autre part, si vous faites beaucoup de route, vous avez la possibilité de choisir celle qui a 6 rapports, mais curieusement, aucun refroidisseur de transmission n’est disponible à moins de payer un surplus. En outre, il est installé seulement sur les modèles à 4RM avec moteur à 6 cylindres.

Taille intermédiaire

Le cadre repose sur une suspension avant à double fourchette, et en ce qui a trait au train arrière, on parle d’un essieu rigide avec ressorts à lames. Bien qu’une suspension arrière de la sorte cause des sautillements de l’arrière sur les bosses, dans le cas du Tacoma, cet effet n’est pas trop présent. Il lui en faut même beaucoup pour qu’il y ait un décrochage en virage. Il demeure très stable. En territoire accidenté, il faut par contre faire face à une certaine fermeté qui peut devenir inconfortable, mais encore là, je parle de conditions extrêmes. Quant à la version X-Runner, elle est équipée d’amortisseurs Bilstein qui ont fait leurs preuves en course.

Comme il est légèrement plus corpulent qu’une camionnette compacte, on s’attendrait à un intérieur plus spacieux. Cinq personnes peuvent s’y asseoir, mais elles ne doivent pas avoir la taille de joueurs de football… La finition est sans reproche, ce qui est typique de ce constructeur. Les sièges sont un peu fermes et la grosseur de la console centrale vient gruger un peu d’espace destiné aux jambes

Lors d’un essai dans le désert californien, j’ai été en mesure de vérifier ses capacités lors de conditions plus difficiles et il s’est bien tiré d’affaire. La garde au sol est adéquate et quand les conditions devenaient vraiment plus exigeantes, je n’avais qu’à enclencher le mode « LO » pour maximiser le couple à bas régime. L’angle d’attaque à l’avant lui permet de descendre une pente abrupte sans qu’il y ait du dommage à la partie avant et surtout, j’avais droit à un bon dosage en matière de puissance. Autant sur la route qu’en conditions hors route, le Tacoma est solide et compétent.

Cette camionnette est douée et n’a peur de rien. En plus, c'est un exemple en matière de robustesse et de fiabilité. Sans oublier que la valeur de revente sera excellente. Toyota commence à compliquer l’existence des constructeurs américains !

Feu vert

Silhouette agréable, fiabilité enviable,
choix de modèles, V6 puissant,
finition de haut niveau

feu rouge

Peu de dégagement à l'avant, refroidisseur de transmission optionnel,
modèle de luxe coûteux, espace arrière restreint,
suspension parfois sèche

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires