La Buick LaCrosse et son système de détection d'obstacles

Le système de détection d’obstacles sur les côtés de la LaCrosse de Buick peut éviter les accidents lors d’un changement de voies

Tout conducteur a déjà vécu l’expérience, un autre véhicule qui se cache dans votre angle mort alors que vous tentez un changement de voies. Même lorsque la collision est évitée, votre coeur bat la chamade et vous avez une poussée d’adrénaline.

La prévention de ces quasi-collisions trop fréquentes est possible par le biais de petites icônes qui s’affichent dans les rétroviseurs extérieurs de la LaCrosse 2010 de Buick. Le bien nommé système de détection d’obstacles sur les côtés utilise des capteurs dotés de radar pour offrir une paire de « yeux » supplémentaire pour surveiller les angles morts sur les côtés du véhicule.

Quelle est la prévalence des incidents dus aux angles morts? La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) affirme que les changements de voies constituent un facteur dans 85 % de toutes les collisions.

« La technologie de détection d’obstacles sur les côtés permet au véhicule de voir des endroits où le conducteur peut difficilement porter les yeux » a déclaré Kent Lybecker, un ingénieur en systèmes de sécurité active chez GM. « Cette technologie rend les changements de voies plus sûrs car elle avertit le conducteur de la présence de véhicules qui, autrement, auraient échappé à sa vue. »

Lorsque le système de détection d’obstacles sur les côtés détecte un véhicule dans la voie adjacente, il allume un symbole dans le rétroviseur extérieur pour avertir le conducteur d’une collision possible. Si le conducteur actionne le clignotant du côté du véhicule détecté, le symbole clignotera. Autrement, il demeure allumé jusqu’à ce que le véhicule ne soit plus dans l’angle mort.

Le système fait appel à des faisceaux radar alternatifs qui balaient l’extérieur depuis le véhicule, couvrant une zone d’une largeur d’environ une voie de chaque côté du véhicule. La zone s’étend aussi vers l’arrière sur environ trois mètres pour une protection supplémentaire.

Le modèle LaCrosse est l’un des 27 nouveaux véhicules à avoir mérité le titre de « Véhicule le plus sécuritaire » pour 2010 décerné par l’Insurance Institute for Highway Safety. Ce prix reconnaît les véhicules les plus aptes à protéger les occupants en cas de collisions frontales, latérales et arrière ainsi que de capotages à la suite d’essais menés par l’organisme.

D’autres véhicules GM 2010 offrent le système de détection d’obstacles sur les côtés : la Lucerne de Buick; les STS, DTS et Escalade ESV de Cadillac; les Tahoe et Suburban de Chevrolet et les Yukon et Yukon XL de GMC.

Le système de détection d’obstacles sur les côtés vise à aider le conducteur à éviter les collisions lors d’un changement de voies, mais le conducteur doit tout de même vérifier les angles morts avant d’effectuer la manoeuvre.

Partager sur Facebook
Commentaires