Dodge Ram 2500 HD 2010, c'est du truck mon ami !

Points forts
  • Moteur Cummins
  • Cabine confortable
  • Capacité de remorquage
  • Options multiples
  • Finition en progrès
Points faibles
  • Dimensions encombrantes
  • Utilisation spécifique
  • Option diesel onéreuse
  • Suspension sèche
Évaluation complète

Dans la catégorie des grosses camionnettes, la tendance est aux modèles à usage lourd ou Heavy Duty. En effet, au cours des derniers mois, les trois constructeurs nord-américains ont dévoilé leurs nouveaux  modèles dans cette catégorie. Ces lancements successifs ne sont pas le fruit du hasard, mais une décision bien réfléchie de la part de Detroit. En effet, malgré la dégringolade de l'économie américaine, la catégorie des camionnettes Heavy Duty a été celle qui a connu la baisse la moins importante de la  demande. Tandis que les camionnettes de catégorie 1500 voyaient leur chiffre de ventes décliner de façon assez spectaculaire, les modèles à usage commercial étaient toujours en demande. La raison est bien simple, les camionnettes 1500 sont également achetées par beaucoup de particuliers qui les utilisaient comme véhicule familial et qui ont changé d’idée en raison des coûts élevés impliqués. Les camionnettes de la catégorie Heavy Duty sont presque exclusivement l'apanage des contracteurs et autres artisans du genre et la demande a moins fluctué. Mieux encore, avec l’annonce imminente de la reprise économique, on prévoit même une forte hausse des ventes dans cette catégorie.

C'est la compagnie Chrysler qui a lancé la première salve dans le renouvellement de ce créneau du marché. Elle a été suivie à Ford qui vient à peine de commercialiser sa version tandis que  General Motors nous a dévoilé en février dernier ce que seront les Chevrolet Silverado et GMC Sierra HD. Procédant par ordre chronologique, nous avons soumis un Dodge Ram 2500 Heavy Duty Laramie 4X4 à moteur diesel à un essai de quelques jours.

Une allure de costaud

Depuis que la compagnie Chrysler a remanié ses grosses camionnettes il y a de cela une couple de décennies, les stylistes ont toujours préconisé une silhouette qui en impose avec une grille de calandre omniprésente, un capot proéminent et une carrosserie dont les angles s'apparentent aux tracteurs de semi remorque.

Cette approche esthétique a été retenue jusqu'à nos jours et il est certain que les versions à usage intense en bénéficient encore plus. À l'époque, les stylistes voulaient que les gens reconnaissent immédiatement qu'il s'agissait d’un Dodge Ram et rien d’autres. Ils ont réussi de belle manière. Tous les éléments visuels de ce véhicule lancent le message qu’il s'agit d'un produit robuste, costaud et capable d'en prendre. Petit détail à souligner, on identifie le modèle à usage lourd  par un petit bandeau rouge sur lequel on a placé les mots Heavy Duty et cela ajoute une petite touche spéciale à l'ensemble. Soulignons au passage que ce modèle a cabine d'équipe est disponible avec une boîte de 6’4" (1.9M) ou une autre de 8’ (2.4 M). Inutile de souligner qu'avec ce dernier modèle, cette camionnette Dodge se fait remarquer en ville et à la campagne ! Sur la version 1500 les concepteurs avaient placé des espaces de rangement dans les parois de la caisse de chargement. Sur les versions HD cet accessoire n'est pas disponible. On n'a pas donné de raison précise, mais compte tenu de la robustesse et de l'utilisation anticipée, on voit mal la présence  d’espaces réservés à des bâtons de base-ball et des liqueurs douces dans les parois de la caisse. La plupart des utilisateurs de camionnettes HD préfèrent sans doute transporter leurs breuvages et leur casse-croute dans une glacière de type Igloo.

Par le passé, si la silhouette extérieure était spectaculaire, l'habitacle de ces mastodontes était relativement sobre au point d'être considéré comme terne par plusieurs. Au cours des récentes années, on a largement corrigé cette lacune. Même si le Ram 2500 est à vocation commerciale, son habitacle est aussi confortable que celui d'une automobile. Sur notre véhicule d'essai, les sièges étaient dotés d’une sellerie de  cuir et leur confort était bon. Fait curieux pour une camionnette, le support latéral des sièges avant était même supérieur à celui de plusieurs voitures dont la conduite devrait logiquement être plus sportive. Il faut souligner que les sièges avant étaient chauffants/ ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un véhicule doté d'une garde au sol élevée et il faut lever la patte pour prendre place à bord. Heureusement, une poignée  placée sur le pilier A facilite l'opération. Chrysler vend également un marchepied pour sa camionnette, mais j'ai toujours trouvé qu’il s'agissait d'une dépense inutile. Premièrement, si vous faites du hors route, cet accessoire risque de nuire à votre progression et même de permettre à des branches de s’y accrocher. D'autre part, puisqu'il s'agit de tubes arrondis dotée d'espace précis pour y poser le pied, on n'a pas tellement de prise. On risque donc de glisser et de se heurter le tibia.

Par contre, parmi les bonnes idées des concepteurs de ce Dodge, il faut souligner des espaces de rangement sous le plancher arrière, un siège arrière de type 60 /40 pouvant être relevé pour augmenter la capacité de rangement et, sur notre version d'essai il y avait même un volant chauffant. Ce dernier accessoire peut sembler à être du luxe, mais pour les gens qui travaillent dans des climats relativement froids, cet accessoire sera fortement apprécié tout comme le pédalier réglable qui est de série.

Pendant longtemps on a critiqué la finition intérieure les produits fabriqués par Chrysler, mais à ce chapitre on a également fait des progrès. Il est en effet important de souligner que la finition de notre camion, la présentation du tableau de bord et la qualité des matériaux étaient impressionnantes. Cela  semble de bon augure pour tous les autres véhicules fabriqués par ce constructeur à l'avenir.
Finalement, si vous vous sentez à l’étroit dans l'habitacle de cette camionnette, vous avez un gabarit qui aurait impressionné P. T. Barnum lui-même ou vous avez un sérieux problème de claustrophobie.

Pour les choses sérieuses

Cette camionnette a été conçue pour remorquer de lourdes charges et les ingénieurs lui ont donné les moyens de répondre aux attentes des acheteurs potentiels. En effet, la version que nous avons essayée était propulsée par le spectaculaire moteur turbo diesel Cummins de  6,7 litres produisant 350 chevaux et un couple de 650 lb-pi. Ce qui permet de transporter une charge utile de 2 400 livres tandis que la capacité de remorquage est de 13 450 livres;  ce qui est plus que suffisant pour la plupart des gens. Sinon, il y a le Ram 3500 HD dont la capacité de charge utile est de 5 150 livres et sa capacité de remorquage de 18 500 livres. À ce moment, vous faites partie des ligues majeures. Ceci dit, pour pouvoir gérer de telles charges, les ingénieurs ont abandonné les ressorts hélicoïdaux de la version 1500 et ont fait appel aux robustes ressorts elliptiques aux roues arrière et, croyez moi c’est une décision fort sage.

Bien entendu, ces ressorts rendent  la suspension moins confortable que sur le modèle 1500 mais c'est une nécessité dans les circonstances. Fidèle à sa réputation, le gros moteur Cummins ne se fait pas prier et ses performances aussi bien que son rendement sont supérieures à la moyenne. La division Dodge a également accompli de réels progrès au chapitre de la transmission associée à ce moteur. On a moins l'impression que cette transmission automatique à six rapports étrangle les performances du moteur comme c'était le cas auparavant.  Il est également possible de commander un transmission manuelle à six rapports avec ce moteur. Une innovation à souligner sur ce moteur cette année : un frein moteur intégré qui permet de ralentir plus efficacement. Mais rassurez-vous, si ce frein-moteur est efficace, il est beaucoup moins bruyant qu’un frein Jacob.

Pour obtenir cette brute de puissance sous le capot, il faut débourser 9 245$ de plus, mais il en vaut chaque sous. Bref, on a vraiment progressé à tous points de vue avec ce nouveau modèle. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait obtenu le titre de camionnettes de l'année de l'apport de la revue américaine Motor Trend. Il faut souligner qu’un autre moteur est au catalogue, il s’agit du moteur V8 5,7 litres HEMI qui peut être livré avec une boîte automatiqueà cinq  rapports.

Quant à la tenue de route, elle est correcte et dans la bonne moyenne des camionnettes de cette catégorie. Il est vrai que le centre de gravité est élevé, que les dimensions peuvent être qualifiées d'encombrantes, mais ce Ram 2500 HD tire agréablement son épingle du jeu d'autant plus que la direction est moins démultipliée que chez certains autres modèles concurrents. Et son rouage 4X4 se gèere à l'aide d'un bouton rotafi: 4X2, 4X4 et Lo.

L'arrivée de cette camionnette dans un secteur très compétitif nous prouve hors de tout doute que les ingénieurs de la division camion de Dodge connaissent leur métier et ont produit un véhicule de qualité et fort compétitif. Finalement,  si la tendance se poursuit, ce sont également de bonnes nouvelles pour toute la compagnie si on réussit à dévoiler des voitures et camionnettes de même qualité dans les mois à venir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLe Ram 2500 2010, à la hauteur de la concurence ?
Voilà certainement l’année des camionnettes de type Heavy Duty. Dodge nous a présenté l’automne dernier sa nouvelle gamme de RAM 2500/3500 alors que Ford suit la parade avec l’arrivé il y a quelques mois de sa nouvelle série Super Duty. Le constructeur GM fermera finalement le bal avec l’arrivée prochaine …
EssaisLe Ram 2500: camion de classe élevée à usage robuste
Il n’y a aucun acheteur de voiture qui est plus têtu qu’un individu qui fait du magasinage en vue de l’achat d’un véhicule du genre camionnette. À l’exclusion du phénomène de loyauté à une marque particulière, ça ne prend rien de moins qu’un changement de paradigme (modèle théorique qui sous-tend …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires