Nissan Krom 2011, pimp mon Cube!

Points forts
  • Moteur bien adapté
  • Finition sérieuse
  • Équipement complet
  • Bonne habitabilité
Points faibles
  • Silhouette controversée
  • Sensible au vent latéral
  • Porte arrière peu convaincante
Évaluation complète

Malgré les communiqués délirants de la compagnie Nissan vantant la grande popularité du cube sur notre marché, la réalité semble toute autre. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais plusieurs concessionnaires de cette marque m’ont affirmé sans ambages que tout le monde était déçu des ventes de cette voiture à la silhouette fort particulière. Et pour mettre du sel dans la plaie, il y a la Kia Soul qui fait un carton du tonnerre aussi bien aux États-Unis qu’au Canada. Pourtant, le constructeur nippon avait des attentes très élevées par rapport au cube. En effet, cette voiture jouit d’une popularité culte au Japon et on croyait que les jeunes acheteurs américains craqueraient pour cette voiture à la silhouette caricaturale.

Mais il semble que cette audace en fait de design ne rencontre pas les attentes des jeunes de notre continent. Malgré tout, on ne renonce pas à ce modèle, du moins pour l’instant. Et pour tenter de donner un peu plus d’arguments aux concessionnaires Nissan, voilà l’édition Krom du cube. Comme c’est l’habitude dans le marché automobile, on s’est tourné vers le bac des accessoires pour pimper cette voiture et la rendre plus attrayante. Il ne faut pas se surprendre cependant si on a conservé la même mécanique, car il s’agit de l’un des éléments positifs de cette voiture. En fait, avec le Krom, on a tenté de donner une nouvelle relance à une silhouette qui n’a pas encore réussie à convaincre les gens.

Je Krom, tu Krom, nous Kromons

Pour ne pas se mêler dans le dédale des modèles, la gamme cube de Nissan en 2010 est offerte en deux modèles : le cube 1.8 S et le cube 1.8 SL, de même que le 1.8 S Édition Krom. Ce modèle est une version 1,8 S à boîte de vitesses CVT. Il  comprend des calandres supérieures et inférieure avant exclusives, un carénage des pare-chocs avant et arrière et des longerons latéraux intégrés, un déflecteur arrière monté sur la partie supérieure du hayon ainsi que des jantes de 16 pouces en alliage d’aluminium. Des modifications ont également été apportées dans l’habitacle. Cela comprend des sièges noirs et gris exclusifs, un volant gainé de cuir, un système de téléphonie mains libres Bluetooth, une sonorisation modernisée dotée d’un affichage couleur de 4,3 po, d’une caméra de marche arrière et d’un caisson de basses Rockford Fosgate. À cela s’ajoutent des pédales sport en aluminium et la clé intelligente qui permet de lancer le moteur avec un bouton-poussoir. Et j’allais oublier un élément de grande importance : un éclairage d’accentuation intérieur de 20 couleurs ! Le Krom nous propose une débauche d’éléments décoratifs et de gadgets, mais il n’est offert qu’en quatre couleurs de carrosserie : Sapphire Blue Onyx, platine, café espresso et blanc glacier perlé.

Meilleur équilibre visuel

Je ne sais pas si c’est moi qui s’habitue à cette silhouette, ou si encore les quelques accessoires extérieurs destinés à revamper la carrosserie font leur effet, mais il me semble que cette édition est moins abracadabrante et plus sympathique que le modèle régulier. Les roues chromées, le déflecteur arrière relativement proéminent et quelques autres éléments de carrosserie aux parties avant et arrière donnent un peu plus de dynamisme à ce design. Par contre, comme le pavillon est très élevé, toute personne au volant de cette voiture ressemble à un enfant d’une dizaine d’années conduisant la voiture de ses parents. Il y a là un déséquilibre qui vient rompre le charme de cette silhouette.
Chez Nissan, on en beurre épais lorsque vient le temps de souligner les éléments de stylisme de cette voiture. On vante ses rondeurs et naturellement on nous parle de cette portière arrière de type réfrigérateur qui, toujours selon Nissan, est la meilleure invention dans le secteur de l’automobile depuis l’arrivée du moteur et du démarreur. Pourtant, à l’usage, cette portière est très lourde, ouvre parfois du mauvais côté de la route, et n’offre absolument rien d’autre que de donner une allure particulière à la voiture. Son poids élevé explique sans doute l’interstice fort généreux entre cette portière et la carrosserie car les ingénieurs semblent avoir prévu que les pentures vont s’affaisser légèrement et on a donné un peu plus d’espace pour éviter tout frottement. C’est du moins mon interprétation.

Il est vrai qu’avec une silhouette verticale et une grande portière arrière, il est certain qu’on peut transporter beaucoup de choses dans cette voiture. Par contre, il est impossible de rabattre les sièges arrière totalement à plat puisque seul le dossier se replie sur le coussin. Il en résulte une soute à bagages en palier. De plus, le plancher est très bas, ce qui nous oblige à nous pencher fortement pour aller chercher les objets qui sont dans le fond. On risque de s’esquinter le dos et on se salit les genoux à coup sûr sur le pare-chocs arrière. Personnellement, j’aurais aimé qu’on oublie un peu le côté original pour nous donner quelques éléments plus pratique.

Ceci dit, il est facile de prendre place à bord et d’y débarquer tandis que le dégagement pour la tête, les coudes et les genoux est très généreux. Et si jamais quelqu’un vous dit que le dégagement pour la tête d’un cube n’est pas assez important pour lui, posez-vous de sérieuses questions quant à son équilibre mental. Même un joueur de basket-ball de plus de 2,0 mètres n’aura pas de difficulté à prendre place à l’avant.

Si l’apparence extérieure est controversée, l’habitacle est quand même réussi. On peut se demander pourquoi on a dessiné un pavillon intérieur en forme de vaguelettes circulaires, mais au moins c’est différents et à chacun son opinion. Et si vous vous demandez à quoi servent les petites fentes placées dans les poignées de porte, on nous dit que c’est pour y glisser des élastiques qui serviront à retenir des cartes routières ou des objets de toutes sortes. À ce chapitre, on a travaillé  un peu trop fort du ciboulot.

Sage comme une image

Les stylistes de la carrosserie nous ont concocté quelque chose de vraiment hors norme qui demeure toujours unique dans le monde automobile actuel. Les ingénieurs pour leur part ont fait du bon travail en adaptant de belle façon la plate-forme de la Versa, l’un des modèles les plus populaires de Nissan. Ajoutez à cela un moteur quatre cylindres de 122 chevaux qui est fort bien adapté, robuste est passablement économique en carburant. La transmission CVT qui équipait notre voiture est pratiquement sans reproche au chapitre de l’efficacité, mais plusieurs passagers ont déclaré que la sonorité engendrée par cette transmission leur tombait sur les nerfs. Personnellement, je m’en accommode fort bien.
Pour circuler en ville, effectuer le courts trajets ou encore réaliser des randonnées de deux ou heures, le cube accompli du bon boulot. Il est confortable, sa tenue de route est dans la bonne moyenne ainsi que les performances du moteur. Mais celui-ci  se montre moins à la hauteur de la situation lorsque le véhicule est chargé. Mais c’est bien normal.

Mais si vous êtes un conducteur ayant le pied doit relativement nerveux et aimant rouler un peu plus agressive, cette Nissan risque de vous décevoir. En effet, en conduite de tous les jours, je le répète, il n’y a pas de problème. Par contre avec un centre de gravité élevé, une plate-forme dérivée d’une sous compacte à vocation économique, il est certain que la tenue de route se détériore rapidement dès qu’on dépasse les limites des vitesses affichées. Et je tiens à souligner que le freinage est correct, mais sans plus. Roulez assez vite au volant du cube et il devient marginal. Et la décoration du cube Krom ne change rien à la situation tant au chapitre des performances que de la tenue de route.
Somme toute, la version Krom donne un air moins loufoque à la voiture mais, pour le reste, on y retrouve tous les éléments de performance et de conduite des versions régulières. C’est une voiture qui a plusieurs qualités pratiques mais qui est handicapée par une tenue de route correcte sans plus et qui est même légèrement inférieure à celle de la Kia Soul quine brise rien à ce chapitre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires