Lincoln MKS 2010, la puissance de l'écoBoost!

Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Évaluation complète

Il faut l’avouer, Ford à rajeuni sa gamme Lincoln au cours des dernières années, mais il semble que la marque ait toujours de la difficulté à se faire accepter d’une clientèle plus jeune, chose que Cadillac semble avoir mieux réussi. Il est très rare que nous rencontrons des gens à la recherche d'une nouvelle voiture ayant un produit Lincoln sur leur liste d’épicerie. Cette marque qui évoquait jadis le succès et la réussite semble avoir de la difficulté à se moderniser, surtout dans un monde où les allemandes semblent régner en maître chez les berlines de luxe.

Plutôt que de jouer la même partie que les autres constructeurs, Lincoln propose des produits distincts, qui tranchent avec ce que l’on retrouve chez la compétition. C’est le cas du modèle porte-étendard de Lincoln, la MKS, une berline de luxe qui mise sur le confort et sur un style américanisé, plutôt que sur les gadgets et la sportivité extrême.

Introduite en 2008 sous l’année modèle 2009, la MKS rivalise dans le créneau des grandes berlines de luxe, aux cotés de modèles tels la Audi A6, la BMW de Série 5, la Infiniti M et la Mercedes-Benz de Classe E. Voilà tout un contrat! Alors que les rivales sont bien souvent proposées sous diverses déclinaisons, la MKS n’est offerte qu’en berline quatre portes et à traction, alors qu’un rouage intégral est tout de même proposé. La MKS repose sur la plate-forme D3, la même utilisée pour les Ford Five Hundred et Freestyle ainsi que pour l’actuelle Taurus.

Un nouveau moteur plus qu’intéressant

Sous le capot, la MKS dispose à la base du même moteur que précédemement, soit un V6 Duratec de 3,7 litres développant 273 chevaux pour un couple de 270 lb-pi. Marié à une boîte automatique à six rapports, la seule proposée dans la MKS, ce moteur offre tout de même des prestances intéressantes, permettant de boucler le 0-100 km/h en environ 7,2 secondes.

La nouveauté cette année s’avère l’arrivée d’un tout nouveau moteur, non seulement plus puissant, mais aussi plus moderne. La MKS peut donc être équipé pour 2010 d'un V6 de 3,5 litres biturbo, le même que l’on retrouve à bord de la Taurus SHO et du Ford Flex. Avec ses 24 soupapes et sa technologie d’injection directe, ce moteur est non seulement beaucoup plus puissant avec ses 355 chevaux, mais il est aussi plus économique de le V6 de 3,7 litres, retranchant pratiquement un litre aux 100 km. Avec une facture plus élevée de quelque 3 000$, c’est un choix plus intéressant à notre avis que la MKS à traction intégrale équipée du V6 de 3,7 litres. Voilà un élément à considérer surtout que le moteur EcoBoost peut accepter du carburant ordinaire, non pas du super comme c’est le cas de plusieurs moteurs suralimentés.

À l’extérieur, la MKS offre des lignes élégantes et sophistiquées. Sa grille avant typique à Lincoln la rend rapidement reconnaissable. L’autre élément qui saute aux yeux touche son gabarit. Il s'agit d'une voiture imposante qui nous rappelle une époque pas si lointaine. Cette stature est aussi bien mise en évidence par la ceinture de caisse élevée. Histoire de lui donner un style beaucoup plus sportif et surtout de faire tourner les têtes des plus jeunes, ne passez pas à côté des jantes de 20 pouces, ces dernières procurant tout un style à la voiture. Du reste, la MKS 2010 offre un style beaucoup plus passe-partout que certaines rivales.

Un intérieur sobre

L’élément que nous avons le plus apprécié à bord de la Lincoln MKS touche la sobriété de l’habitacle. Alors que plusieurs rivales nous inondent de technologies et de gadgets difficiles à utiliser ou à comprendre, la MKS présente un tableau de bord on ne peut plus classique. Exit les systèmes de contrôles centralisés à la iDrive de BMW, tout est bien présenté sur le tableau de bord et des plus simples à utiliser grâce aussi à un écran tactile. Du reste, la finition est impeccable et les ingénieurs ont porté grand soin à l’insonorisation.

L’une des plus grandes qualités de la MKS touche sont confort. Les sièges offrent un confort princier, tant pour les passagers avant que ceux prenant place à l’arrière. Cependant, l’ouverture du coffre est assez étroite, ce qui ne facilite pas le chargement, malgré un espace cargo décent.

Sur la route, on apprécie la fougue du V6 EcoBoost. Enfoncez l’accélérateur et vous obtenez une puissance instantanée, élément très apprécié. C’est surtout son couple généreux qui favorise ce moteur par rapport au moteur atmosphérique, surtout en raison du poids élevé de la voiture. Avec ses 355 chevaux, la MKS n’a rien d’une voiture de pépère.

Pas une Buick

Malgré le fait que la MKS soit axée sur le confort, elle n’est pas inintéressante à conduire. Sa direction est communicative et sa suspension la garde collée à la route. Les amateurs du genre pourront aussi passer les rapports de la transmission manuellement grâce au levier situé dernière le volant. Malgré tout, elle demeure beaucoup plus une grande routière, qu’une émule des allemandes, Bref, la MKS ne sera pas la plus intéressante sur un circuit de course, mais elle l’est drôlement pour parcourir de longues distances dans un grand confort.

Du reste, elle doit convaincre les acheteurs qu’elle en a tout autant à offrir que les ses concurrentes et que d’être au volant d’une Lincoln n’est pas un signe que vous avez 80 ans. Est-ce une bonne voiture ? Oui. Est-ce que je me vois au volant d’une Lincoln ? Pas encore, une question d'image sans doute.  Et vous ?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires