GM EN-V Concept: Une certaine vision de la mobilité urbaine de demain

Après les concepts "i-Real" de Toyota présenté à Tokyo et "3R-C" de Honda dévoilé à Genève, voilà que GM compte faire de même avec son véhicule concept "EN-V" lors de la tenue de l'Exposition universelle de Shangai, qui ouvrira ses portes en octobre prochain.

Tous ces véhicules ont un point en commun, soit celui de définir ce que pourrait devenir la mobilité urbaine dans une vingtaine d'années. Là où 60% des huit milliards de terriens auront pignon sur rue dans des zones très urbanisées. Les trois concepts se présentent sous la forme de fauteuils bi-places mus entièrement à l'électricité.

Dans les faits, ce sont trois varinates du concept EN-V que compte dévoiler le constructeur américain. L'EN-V, abréviation pour Electric Networked-Vehicule a été conçu en collaboration avec la société chinoise Shangai Automotive Industry Corp.

Côté chiffres, ces véhicules annonce une autonomie de 40 kilomètres et une vitesse de pointe de 40 km/h. Ils peuvent même se retourner à la vitesse de l'éclair grâce à leur rayon de braquage de seulement 1,74 mètre. Les véhicules EN-V disposent d'un système GPS qui les relient entre eux, tout en leur permettant de se déplacer également de façon autonome.

Pour en savoir plus, voici le communiqué émis à cet effet.

--------------------------------------------------------------

GM dévoile les concepts EN-V : une mobilité urbaine du futur

          o Mutation radicale pour répondre à une urbanisation croissante
          o La convergence de l’électricité et de la connectivité redéfinit l’automobile
          o Les concepts EN-V seront présentés à l’Exposition universelle de Shanghai 2010

Shanghai – D’ici 2030, les zones urbaines abriteront plus de 60% des 8 milliards de terriens. Ce qui va exercer une pression énorme sur une infrastructure publique qui peine déjà à satisfaire la demande croissante en transport et services de base.

General Motors et son partenaire stratégique, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), ont en commun la volonté de satisfaire le besoin de mobilité personnelle grâce à une mutation radicale des moyens de transport urbain personnels. Ils explorent plusieurs solutions pour les conducteurs de demain. Parmi les plus prometteuses, un nouveau type de véhicule qu’ils ont baptisé EN-V.

Une solution prometteuse

L’EN-V, abréviation de Electric Networked-Vehicle, automobile électrique gérée en réseau, conserve l’idée centrale de mobilité personnelle – gage de liberté – mais il contribue à retirer  l’automobile du débat environnemental et affirme un leadership dans la conception. L’EN-V est un véhicule électrique deux places conçu pour se libérer des problèmes d’embouteillages, de places de parking, de qualité de l’air et d’accessibilité aux villes de demain.

Trois versions de l’EN-V ont été dévoilées aujourd’hui à Shanghai. Elles illustrent trois aspects différents qui mettent l’accent sur les notions de plaisirs pour la mobilité de demain : Jiao (satisfaction), Miao (magie) et Xiao (rire). Les concepts seront présentés à partir du 1er mai jusqu’au 31 octobre au Pavillon SAIC-GM de l’Exposition universelle Shanghai 2010. Shanghai devrait être l’un des foyers qui va mettre en place les solutions personnelles de mobilité du futur.

« L’EN-V réinvente l’automobile et crée une nouvelle race de voiture en faisant converger électrification et connectivité. Elle offre une solution idéale pour se déplacer en ville, en permettant à la conduite de demain de se libérer du pétrole et des émissions, de se libérer des embouteillages et des accidents, et de se montrer plus plaisante et branchée que jamais, » a assuré Kevin Wale, Président Directeur Général de GM China Group.

Une technologie révolutionnaire

Le concept EN-V est inspiré du prototype Personal Urban Mobility and Accessibility (P.U.M.A.), qui a été développé par GM en collaboration avec Segway et présenté en avril 2009. Il est animé par des moteurs électriques situés dans chacune de ses deux roues qui ont deux fonctions. C’est une technologie que GM avait tout d’abord présentée sur le concept Hy-wire au Mondial de l’Automobile de Paris en 2006. Les moteurs fournissent la puissance pour l’accélération, mais pilotent aussi la décélération et l’arrêt. Le rayon de braquage est fortement réduit par rapport aux voitures actuelles classiques, permettant à l’EN-V de virer « dans un mouchoir. »

La puissance propre des moteurs est assurée par des batteries lithium-ion. La recharge peut se faire classiquement sur une prise secteur conventionnelle, et permet à l’EN-V de parcourir au moins 40 kilomètres avec une seule charge. L’EN-V peut également tirer parti de l’infrastructure électrique d’un réseau public, car le véhicule a la capacité de communiquer avec la batterie pour déterminer le meilleur horaire pour se charger, en fonction de son utilisation moyenne.

En associant plusieurs systèmes, le GPS (Global Positioning System), la communication de véhicule-à-véhicule et le radar de distance, le concept EN-V peut rouler en manuel ou de manière autonome.

Sa possibilité de rouler en mode autonome permet d’espérer réduire les embouteillages en autorisant l’EN-V à sélectionner automatiquement l’itinéraire le plus rapide en fonction des informations de circulation en temps réel. Le concept sait aussi utiliser les communications sans fil pour accéder à « un réseau social », qui peut être employé par le conducteur et les passagers pour communiquer avec des amis ou des relations de travail tout en roulant.

Cette combinaison de systèmes de détection, de communication sans fil et de navigation GPS constitue une base technologique dont certains éléments pourraient être déclinés à partir du concept EN-V et aboutir éventuellement à des futurs systèmes avancés de sécurité automobile.

La faculté de pouvoir communiquer avec d’autres véhicules et avec l’infrastructure pourrait réduire nettement le nombre d’accidents de voiture. En se servant de ses capteurs embarqués et d’une caméra, le concept EN-V peut « détecter » ce qui est autour de lui. Le véhicule peut ainsi réagir rapidement aux obstacles ou aux modifications des conditions de conduite. Par exemple, si un piéton s’engage sur la chaussée devant elle, l’EN-V ralentira pour passer à une vitesse plus sûre et s’arrêtera plus rapidement que les voitures actuelles.

GM est le leader du développement des systèmes de véhicule autonome. Il a travaillé avec des étudiants et la faculté de Carnegie Mellon University, dans la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Cette collaboration a abouti à un Chevrolet Tahoe dénommé « The Boss », qui a matérialisé le véhicule autonome en 2007. L’EN-V se sert des leçons acquises avec « The Boss » et offre la possibilité de conduire à des personnes qui ne pourraient pas autrement se servir d’une voiture.

« Le concept EN-V représente une percée importante dans la quête permanente de GM à donner naissance au véhicule autonome, » a dit Alan Taub, Vice-Président International de GM Research and Development. « Les éléments qui permettent certains comportements autonomes que l’on trouve sur le concept EN-V, comme l’alerte de dérive, la détection d’angle mort ou le régulateur de vitesse adaptatif, sont des dispositifs que l’on trouve déjà sur quelques modèles GM commercialisés. »

Le concept EN-V a été conçu en fonction de la vitesse et de l’autonomie désirées par les conducteurs de citadines actuelles. Il pèse moins de 500 kg et mesure environ 1,5 mètre de long. En comparaison, une automobile classique d’aujourd’hui pèse plus de 1.500 kg et est trois fois plus longue. En outre, les automobiles d’aujourd’hui exigent plus de 10 mètres carrés de parking et sont garées plus de 90% du temps. La plus petite taille et la meilleure maniabilité de l’EN-V font que la même place de parking peut recevoir cinq voitures du type EN-V.

Plus petite et plus maligne

Si l’EN-V innove en termes d’efficacité et de technologie, il est aussi une nouvelle référence du design automobile. Pour sa présentation, GM a demandé à ses équipes de design du monde entier leur vision de la mobilité du futur. Xiao (Rire) a été conçu par l’équipe de design de GM Holden en Australie, alors que la ligne de Jiao (Satisfaction) est du aux designers de GM Europe. Miao (Magie) a été dessiné par le Studio de Design avancé de General Motors dans l’état de Californie.

Chaque EN-V est décliné selon un thème original de design qui met en valeur la flexibilité de la plate-forme de propulsion. Le design confère à chaque EN-V sa propre personnalité, avec pour chacun ses propres systèmes d’ouverture, ses harmonies et coloris intérieurs, ses éclairages et ses sièges. Xiao offre un abord léger, avec sa peinture « bleue chewing-gum » et une ligne inspirée du monde du bateau. Miao tire la plupart de ses références du monde de l’électronique, comme le prouve son allure sobre et masculine. Les designers ont aussi utilisé Miao pour montrer des solutions innovantes d’éclairage, avec une abondance de LED. Avec ses lignes nettes et sa peinture lumineuse, Jiao a été inspiré par les trains à grande vitesse et les masques de l’opéra chinois.

« L’EN-V utilise une technologie et des matières d’avant-garde qui a permis à l’équipe de design l’occasion d’explorer tout un monde nouveau », a indiqué Clay Dean, Directeur du Design avancé pour GM Amérique du Nord. « Comme il y avait des structures et des matières légères, des commandes intégrées, nous avons créé des formes originales que l’on ne trouve pas habituellement dans le monde automobile. »

La caisse et la verrière de l’EN-V sont réalisées en fibre de carbone, en Lexan teinté et en acrylique, des matières que l’on utilise plutôt dans les automobiles de compétition, dans les avions militaires et les vaisseaux spatiaux à cause de leurs qualités de résistance et de légèreté. La possibilité de travailler avec de tels matériaux innovants a donné une occasion d’apprendre aux équipes de design GM, et d’étudier la faisabilité pour de futures intégrations dans des automobiles traditionnelles.

La dimension compacte de l’EN-V en fait un moyen de transport idéal dans les villes fortement peuplées, grâce à ses systèmes de sécurité et de propulsion avancés. Et « tout ce qui est petit est joli », comme en témoigne le design intérieur innovant de l’EN-V, qui offre une visibilité maximum sur le monde extérieur. Une interface simple qui active les systèmes Wi-Fi permet aux passagers de rester connectés avec le monde extérieur.

« Notre mobilité future dans des zones urbanisées comme Shanghai peut éventuellement associer le meilleur de la mobilité individuelle et des transports en commun. Mais il existe une meilleure solution, et elle s’appelle EN-V. Elle est la preuve que nous avons déjà en notre possession le savoir et la capacité de proposer une manière de se déplacer offrant au monde non seulement une meilleure ville, mais aussi une meilleure vie, » a conclu Alan Taub.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires