Spyker entend redresser la situation financière de Saab

Maintenant que le petit constructeur néerlandais Spyker soit officiellement propriétaire du suédois Saab, il compte redresser la situation financière de ce dernier, en espérant un retour à des profits dès 2012.

Pour ce faire, il doit compléter le développement des gammes actuelles, voire possiblement se faufiler dans le secteur des sous-compactes de luxe qui actuellement est en pleine effervescence, sur le vieux continent, avec l’arrivée prochaine des Audi A1, Mercedes-Benz Classe A renouvelée. Plusieurs autres constructeurs de voitures dites de luxe, développent actuellement de futurs modèles qui viendront s’ajouter dans cette toute nouvelle niche.

Le plan Spyker
Côté évolution des modèles, les nouveaux propriétaires se font très rassurants en donnant suite au développement des gammes actuelles, constituées des modèles 9-3 et 9-5, lesquels seront bientôt accompagnées de deux nouveaux produits, les Saab 9-4X et peut-être 9-1.

La semaine dernière à Genève, nous avons eu droit à la présentation de la toute nouvelle mouture de la Saab 9-5, qui a pris du volume et qui passe à un registre supérieur. Conçue sur la base de la berline Opel Insignia, la nouvelle 9-5 sera offerte dès cet été, sur les différents échiquiers automobile européens.

L’an prochain, une nouvelle gamme viendra s’ajouter, dont le nom est 9-4X. Cette dernière se présente sous la forme d’un véhicule de catégorie multisegment compact, une approche essentielle à tout constructeur, afin de répondre adéquatement aux nouvelles exigences des marchés actuels.

En 2012, ce sera au tour de la populaire Saab 9-3 de passer sous le bistouri et de s’offrir une toute nouvelle gamme, toujours composée des déclinaisons cabriolet et familiale.

Dame rumeur, nous laisse entrevoir la possibilité de l’ajout d’une petite voiture sous-compacte de luxe, la 9-1. A ce sujet, il est clair que les nouveaux propriétaires vont suivre de très près l’évolution et surtout les chiffres des ventes de la nouvelle Audi A1, puisque la commercialisation ou non, de la p’tite 9-1 devrait normalement être directement relié aux succès ou non de la p’tite Audi.

Le marché Nord-Américain

Pour la marque suédoise Saab, le marché Nord-Américain n’a jamais été un impératif à sa survie. Bien au contraire, mais il faut prioritairement à cette marque de se refaire une réputation, d’abord sur les marchés européens et par la suite on verra s’il y a leur de revenir en Amérique.

Personnellement, je crois sincèrement que les véhicules griffés Saab vont revenir un jour sur notre continent, mais sans précipitation.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires