Le non respect du corridor de sécurité entraîne un accident spectaculaire

La vidéo d’une caméra corporelle d’un policier de l’État de la Géorgie, partagée abondamment sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours, montre l’importance de respecter le fameux corridor de sécurité en cas d’accident. 

Un patrouilleur du bureau du shérif du comté de Lowndes intervenait sur un accident, sur l’autoroute 84 la semaine dernière, quand un autre accident s’est produit dans l’autre direction. 

Une dépanneuse appelée sur les lieux s’est rangée en bordure de la voie de gauche, dans la voie en direction opposée.

Le remorqueur avait baissé sa plateforme, et se préparait à remorquer un véhicule, lorsqu’une automobiliste qui filait à toute vitesse, a foncé droit sur celle-ci. 

La conductrice qui aurait dû ralentir et changer de voie en voyant le véhicule d'urgence, n’a pas respecté le corridor de sécurité, appelé « move over » aux États-Unis. 

En fonçant sur la plateforme elle a été propulsée dans les airs à une hauteur et distance impressionnantes. 

Le policier s’est précipité vers la conductrice, qui a survécu à ses blessures. 

Les conducteurs qui approchent des véhicules d’urgences, incluant les remorqueuses, doivent ralentir, et changer de voie, selon la loi en Géorgie. 

Et au Québec?

Au Québec, le non-respect d’un corridor de sécurité, ou ne pas céder le passager à un véhicule d’urgence peut vous coûter une amende de 200 $ à 300 $ et jusqu’à 4 points d'inaptitude. 

Il s’applique sur toutes les routes, «dès qu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés», fait savoir la SAAQ sur son site web. 

Il faut donc respecter le corridor de sécurité pour les véhicules de police, les ambulances, véhicules pompiers, véhicules de contrôleurs routier, dépanneuses-remorqueuses, véhicule de surveillance équipé d'une flèche jaune et véhicule de la protection de la faune.

À voir aussi : Mathieu Roy décortique la fonction de détection d’accident de l’iPhone 14

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsVos primes d’auto augmentent-elles en raison d’un accident?
Par Emmanuelle Gril Un automobiliste n’a pas fait son arrêt obligatoire à une intersection et a embouti votre voiture. Vous vous demandez qui payera pour réparer les dégâts et surtout, quelle sera l’incidence sur votre prime d’assurance. La croyance populaire veut qu’en cas d’accident, ce soit l’assureur de l’automobiliste responsable …
ActualitéLe pilote Ken Block meurt dans un accident de motoneige
Le pilote américain Ken Block est décédé aujourd’hui dans un accident de motoneige. La nouvelle a été rapportée via les réseaux sociaux de Hoonigan, entreprise co-fondée par Block lui-même. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Hoonigan Industries (@thehoonigans) « C'est avec nos plus profonds regrets que nous …
ActualitéPlus de morts sur les routes au Québec en 2022
En 2022, 392 personnes ont perdu la vie sur les routes au Québec, ce qui représente une augmentation de 13,2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, de 2017 à 2021. C’est ce que révèlent les dernières données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) publiées …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires