Il y aura un nouveau Mazda CX-5, mais préparez-vous à attendre

Plusieurs prédisent la mort du Mazda CX-5 depuis que le nouveau CX-50 est arrivé sur le marché. Jusqu’à tout récemment, même la compagnie entretenait le doute quant à sa survie.

Or, d’après les informations obtenues par le site Drive, la haute direction de Mazda aurait confirmé qu’une troisième génération du CX-5 est en route. Par contre, ne l’attendez pas avant 2025.

Le premier CX-5 n’a duré que quatre ans. Le modèle actuel date de 2017 et a profité de quelques mises à jour depuis ce temps, la dernière pour 2022. Bien que Mazda veuille devenir une marque plus haut de gamme avec des véhicules comme ledit CX-50 et le tout nouveau CX-90 2024 (remplaçant du CX-9), le fait est que le CX-5 demeure son plus gros vendeur non seulement au Canada mais aussi dans le monde (plus de 360 000 unités l’an passé).

Photo: Dominic Boucher

Même avec l’ajout du rouage intégral de série, le CX-5 coûte passablement moins cher que le CX-50 en version de base, ce qui lui permet d’attirer une plus grande clientèle en ces temps d'inflation. Ses ventes canadiennes ont chuté de 32% jusqu’ici en 2023, mais sont quand même plus de cinq fois supérieures à celles du CX-50. Il faut dire que le second éprouve de gros problèmes de disponibilité sur notre marché depuis son lancement, le temps d’attente excédant 12 mois pour certains clients.

Les détails techniques concernant le prochain Mazda CX-5 restent à préciser. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des changements radicaux, à l’exception d’un groupe motopropulseur hybride qui pourrait être disponible en option.

En novembre dernier, Mazda a annoncé son plan de commercialiser neuf modèles électrifiés au Canada d’ici 2025. En plus des CX-90 et CX-70 à motorisation hybride rechargeable, il y aura entre autres un CX-50 hybride ainsi que deux « multisegments principaux » qui offriront un système hybride léger avec batterie de 48 volts. La compagnie ne les a pas nommés, mais il s’agit vraisemblablement des CX-5 et CX-30.

En vidéo : essai complet du Mazda CX-50 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-5 2023 : toujours convaincant
Le Mazda CX-5 s’inscrit dans l’immense proposition de VUS compacts comme étant un véhicule au look et à la conduite plus dynamiques que ses concurrents tels que le Honda CR-V , le Hyundai Tucson / Kia Sportage , le Mitsubishi Outlander , le Nissan Rogue , le Volkswagen Tiguan ou …
Matchs comparatifsHonda CR-V vs Mazda CX-5 2023 : comparons les chiffres
Le populaire Honda CR-V se renouvelle pour 2023 offre désormais une version hybride, tandis que le Mazda CX-5 poursuit son cheminement sans changement majeur. Dans un segment aussi compétitif, les deux VUS compacts japonais se démarquent chacun à leur manière. Comment se comparent-ils? Pour vous aider à y voir plus …
EssaisMazda CX-50 2023 : le nouveau VUS compact de Mazda
Depuis peu, une nouveauté nourrit les échanges parmi les habitués de Mazda. Il s’agit du CX-50, un utilitaire compact qui vient jouer dans les plates-bandes du CX-5, le favori de la marque. Pressentie pour remplacer ce dernier, cette nouveauté a un gabarit très similaire. C’est comme si son constructeur avait …
ActualitéMazda annonce une édition Suna pour plusieurs modèles populaires
Chez Mazda , l’année-modèle 2024 est surtout marquée par l’arrivée des nouveaux CX-90 et CX-70. Nous avons déjà fait l’essai du premier, au cas où vous n’avez pas encore lu notre compte rendu, et le second sera dévoilé très bientôt. D’autres nouveautés touchent le reste de la gamme, comme l’édition …
ActualitéMazda CX-5 2024 : une édition spéciale et un moteur moins assoiffé
Mazda annonce différents changements à la gamme de son CX-5 pour l’année-modèle 2024. Rappelons qu’il s’agit encore et toujours de son véhicule le plus populaire malgré l’arrivée du nouveau CX-50 , plus moderne et raffiné mais aussi passablement plus dispendieux. Les acheteurs ont désormais un choix de huit versions, dont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires