Un concessionnaire avance une somme en attendant le crédit gouvernemental, est-ce normal?

Philippe, un lecteur du Guide de l’auto, recevra son Volkswagen ID.4 bientôt. Entre temps, le vendeur veut lui offrir un système d’alarme d’une valeur de 299 $, sous prétexte que le concessionnaire doit attendre trois mois avant de recueillir le crédit du gouvernement pour les véhicules électriques. 

« Lorsque vous achetez un véhicule électrique, et que ce dernier est éligible aux crédits gouvernementaux, c’est soit vous qui faites les demandes pour obtenir les crédits et vous paye le véhicule au complet chez le concessionnaire; ou, dans plusieurs des cas, c’est le concessionnaire qui effectuera les démarches pour vous, à la suite d’une souscription à un site web », explique le chroniqueur Antoine Joubert.

Photo: Dominic Boucher

À ce moment, le client devra remplir quelques documents en ligne. Il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie, souligne Antoine. Une fois la procédure terminée, le commerçant devra avancer la somme requise, puisqu’il y a un délai avant de recevoir la subvention du gouvernement. 

En ce sens, l’expert déplore la tactique employée par le concessionnaire. Pour plus de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueBien choisir son véhicule…et son concessionnaire
Comme chaque semaine, je reçois des messages de gens insatisfaits du service au concessionnaire ou du véhicule qu’ils conduisent. Parfois, j’admets que certains automobilistes font une tempête dans un verre d’eau, mais l’histoire de cette semaine est savoureuse. La cliente, qui loue sur un terme de 48 mois un Jeep …
Les conseils ALBIPourquoi financer son véhicule avec le concessionnaire?
En collaboration avec L’augmentation marquée des prix des véhicules dans les deux ou trois dernières années change considérablement la donne pour de nombreux consommateurs. Combinée aux hausses répétées des taux d’intérêt, cette situation amène des choix difficiles. On est bien loin des gros rabais et du « 0% sur 84 …
Véhicules d'occasionComment trouver un bon concessionnaire automobile
Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire automobile au lieu de faire affaire avec un particulier. La variété de modèles (incluant une sélection de véhicules d’occasion certifiés ), l’expertise du personnel, le service, la garantie et les différents programmes avec avantages pour le client …
ÉlectriqueDes voitures électriques sans subventions? La Suisse est rendue là
Difficile d’imaginer l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes sans les différentes aides financières accordées par les gouvernements. Pour bien des consommateurs, c’est ce qui fait la différence dans la décision d’achat, surtout dans un contexte où les prix et les taux d’intérêt sont élevés. Au Québec, rappelons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires