Le Guide de l’auto teste les capacités hors route du Jeep Wrangler 392

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Jeep Wrangler 392 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

L’électrification de Jeep arrive à grands pas avec le Wagoneer S et le Recon. Entre temps, la marque américaine commercialise un véhicule complètement à l’opposé avec le performant, mais assoiffé Wrangler Rubicon 392. 

Puissance à revendre

« On ne peut qu’être ébahi par ce moteur, mais force est d’admettre que c’est un moteur adapté à un tout autre véhicule », mentionne Gabriel sur la piste. En effet, le V8 6,4 litres atmosphérique développe une puissance de 470 chevaux et un couple de 470 lb-pi.

Photo: Dominic Boucher

« Pour ce qui est de la dynamique, le moteur est tellement lourd, on le sent très bien sur le train avant. Même si l’on fait les efforts pour améliorer le comportement sur route asphaltée, ça demeure un Jeep Wrangler avec des suspensions qui sont vraiment calibrées pour la conduite hors route », poursuit le journaliste.

Au chapitre de la performance, on parle d’un sprint du 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Par ailleurs, la direction est vague et les freinages d’urgence sont « limites » à cause des pneus axés pour le hors route.

Photo: Marc Lachapelle

Adapté pour le hors route

« Lorsqu’il y a de la terre, de la boue, des crevasses… tout sauf de l’asphalte, le Wrangler se sent parfaitement à l’aise comme un poisson dans l’eau », souligne Antoine. Il ajoute qu’il s’agit d’un heureux mélange de conduite hors route, de performances et de capacités incroyables.

Photo: Dominic Boucher

« On peut désembrayer les barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière, verrouiller les différentiels de manière indépendante. Le débattement de la suspension est carrément extraordinaire avec la version Rubicon », conclut Antoine. 

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolJeep Wrangler 2024 : cinq choses à savoir
Dans le cadre du Salon de l’auto international de New York, Jeep a dévoilé le nouveau Wrangler 2024 . Le populaire utilitaire a reçu des retouches esthétiques et il comprend plus de technologies et d’équipements, sans oublier que deux versions s’ajoutent à la gamme. Voici cinq choses à savoir à …
ActualitéJeep Wrangler 4xe et 392 2023 : 20e anniversaire de Rubicon
L’année 2023 marque le 20e anniversaire du Wrangler Rubicon. Pour l’occasion, Jeep commercialisera deux éditions commémoratives des déclinaisons les plus à l’opposé de sa gamme: 4xe et 392. Jeep a profité de l’effervescence du Salon de l’auto de Chicago pour y dévoiler ces deux éditions spéciales. Le Guide de l’auto …
EssaisJeep Wrangler Rubicon 392 2022 : plaisir coupable
Concurrence oblige, Jeep n’a pu s’empêcher de damer le pion à Ford et son Bronco Raptor en installant un premier V8 en près de quarante ans sous le capot de son cher Wrangler. Et ces mordus n’ont pas fait dans la demi-mesure en choisissant le moteur le plus puissant jamais …
EssaisJeep Wrangler 2024 : les 4 facettes d’une légende
Incontournable et inimitable depuis des décennies, le Wrangler demeure encore aujourd’hui l’un des véhicules les plus compétents de l’industrie automobile pour le hors route. Il reste reconnaissable en 2024 grâce à sa forme cubique et à sa calandre à sept lattes verticales. Mais sa grille est désormais plus petite afin …
BuzzDécorez votre Jeep comme dans « Jurassic Park » 30 ans plus tard
Sorti en 1993, le film Le Parc jurassique a marqué toute une époque et produit une trilogie qui en a inspiré une autre plus moderne dans les dernières années. Aussi, certains amateurs et propriétaires de Jeep Wrangler n’ont pas hésité à personnaliser leur véhicule pour ressembler à celui qui était …
ActualitéDernière chance d’acheter un Jeep Wrangler à moteur V8
Le V8 rend ses derniers services au sein des différentes marques du groupe Stellantis. Jeep s’apprête à envoyer le redoutable Wrangler Rubicon 392 à la retraite avec une édition finale. La production de celle-ci sera limitée à 3 300 exemplaires pour l’ensemble des marchés, dont seulement 300 au Canada. Au …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires