4 bonnes raisons de choisir un concessionnaire pour l’entretien d’un véhicule

Comment faire pour maintenir le bon fonctionnement d’un véhicule, optimiser ses performances et sa sécurité, puis en prolonger la durée de vie et même augmenter sa valeur de revente? En respectant le calendrier d’entretien régulier recommandé par le fabricant, bien sûr.

Maintenant, peu importe la marque ou le modèle, qu’il soit neuf ou d’occasion, une autre question se pose : vers qui se tourner, le concessionnaire ou un atelier?

Clarifions d’abord un point. Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur interdit à tout concessionnaire d’exiger que les entretiens réguliers soient faits chez lui pour honorer la garantie du constructeur. 

Toutefois, en tant que propriétaire (ou locataire) d’un véhicule, il est dans votre intérêt de vous informer au sujet des couvertures, des garanties, des services et des offres afin de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins.

Bref, il n’est pas obligatoire de choisir un concessionnaire pour les entretiens et les réparations. Voici quand même quatre bonnes raisons de le faire...

1. L’EXPERTISE ET L’ÉQUIPEMENT

Tout comme les ingénieurs qui conçoivent les véhicules et qui sont responsables d’établir les programmes d’entretien, les techniciens des concessionnaires automobiles sont spécialement formés et certifiés pour effectuer les travaux qui s’imposent au fil du temps, selon les exigences du manufacturier et les nouvelles technologies qui s’ajoutent: ils connaissent votre véhicule. 

Aussi, à l’occasion, les manufacturiers prolongent certaines garanties au-delà de la garantie normale afin de protéger certaines pièces plus longtemps. Seul le concessionnaire détient ces informations.

Les garages indépendants ou franchisés ont accès à des informations qui leur permettent de réaliser des entretiens et réparations, mais ces informations n’équivalent pas vraiment à la formation et à la certification d’un technicien chez un concessionnaire, qui connaît sur le bout des doigts les moindres détails et rouages des véhicules de la marque.

En outre, bien qu’ils soient de plus en plus à la fine pointe de la technologie, les ateliers en question ne disposent pas toujours des outils de diagnostic spécialisés conçus pour analyser un véhicule. Les concessionnaires oui, et ils peuvent déterminer rapidement ce qui pose problème ainsi que les besoins pour la réparation. N’oublions pas l’accès simplifié aux pièces d’origine qui sont couvertes par la garantie du fabricant.

2. LA GESTION ET LE SUIVI

Développer une relation de confiance avec l’endroit où l’on fait entretenir son véhicule s’avère primordial. L’important en faisant affaire avec un mécanicien généraliste, c’est de conserver absolument tous les reçus et les documents fournis après chaque visite. 

Pourquoi? Parce qu’ils pourront être nécessaires en cas de problème de garantie lors d’une réparation future, ce qui permet alors d’éviter des ennuis. En passant, il est toujours sage aussi de garder votre manuel du propriétaire à jour en notant les réparations et entretiens effectués. 

Ceci étant dit, une autre bonne raison de choisir un concessionnaire est que ces informations sont centralisées. Les équipes de techniciens ont toutes accès à votre dossier et à l’historique de votre véhicule grâce au numéro d’identification de véhicule (NIV), et ce, même si vous allez voir un autre concessionnaire de la même marque. 

Voilà qui est pratique si jamais un remplacement de pièce ou une réparation d’urgence est nécessaire lorsque vous êtes à l’extérieur, par exemple en vacances ou en voyage d’affaires.

Un concessionnaire est par ailleurs mieux placé pour assurer un suivi à long terme auprès du client et indiquer les rappels de sécurité qui touchent le véhicule, entre autres.

3. LES PROMOTIONS ET LES ÉCONOMIES

En ces temps d’inflation, tous les moyens ou presque sont bons pour économiser, mais attention. Si certains ateliers peuvent avoir des taux horaires inférieurs et proposer des pièces alternatives à moindres frais, ce n’est pas toujours le cas. De plus, rien ne garantit que les travaux seront faits aussi rapidement. 

Restez à l’affût en tout temps des offres et des promotions en vigueur dans les départements des pièces et du service des concessionnaires, qui proviennent souvent directement du manufacturier. 

À différents moments de l’année, on peut voir des rabais considérables sur certaines pièces, par exemple les pneus, mais aussi sur des entretiens et des inspections. 

Puis, rappelons que certaines marques de véhicules incluent des plans d’entretien à l’achat de leurs modèles. 

Chez Genesis, par exemple, tous les véhicules neufs comprennent l’entretien régulier gratuit pendant 5 ans ou 100 000 km. Avec Mazda, les acheteurs du VUS électrique MX-30 bénéficient d’un privilège similaire pour 2 ans ou 32 000 km.

4. UN SEUL RESPONSABLE

Faire l’achat et les entretiens de votre véhicule au même endroit vous permet, en cas de pépin, de vous adresser à un seul responsable. Vous éviterez ainsi de faire la balle de ping-pong entre deux garagistes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Les conseils ALBIMazda MX-30 : le VUS électrique urbain amusant
En collaboration avec Les VUS électriques sont en plein essor, offrant plus de choix et de possibilités que jamais aux consommateurs. Pour ceux et celles qui passent la grande majorité de leur temps en ville et les familles qui recherchent un deuxième véhicule amusant à un prix abordable, le Mazda …
ActualitéL’âge moyen des véhicules sur la route continue de battre des records
Les bonnes vieilles minounes sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Une nouvelle étude du marché automobile américain réalisée S&P Global Mobility révèle que l’âge moyen des véhicules sur la route atteint un sommet historique et pourrait bien continuer à augmenter. Plus précisément, la firme de recherche nous apprend que …
ActualitéÉtude : quels véhicules coûtent le moins cher à entretenir?
Comme Le Guide de l’auto a pu le constater en discutant avec certains visiteurs au dernier Salon de l’auto de Montréal , la fiabilité et les coûts d’entretien d’un véhicule sont un critère important pour de nombreux acheteurs, probablement plus que jamais alors que l’inflation fait rage jusque dans les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires