Volkswagen aura jusqu’à 13 milliards $ d'Ottawa pour son usine de batteries

Par Francis Halin

Treize milliards de dollars de fonds publics ces dix prochaines années. Voilà ce qu’est prêt à mettre sur la table le gouvernement Trudeau pour la future méga-usine de batteries de Volkswagen à St. Thomas, en Ontario, afin de battre les Américains dans la course aux incitatifs financiers.

C’est ce qu’a déclaré en entrevue à Bloomberg le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISDE), François-Philippe ChampagneCe montant a pu être confirmé par Le Journal de Montréal d’une source gouvernementale.

Photo: Volkswagen

Il s’agit de la somme maximale d'aides que pourra obtenir la multinationale allemande, selon l'ampleur de la production de sa méga-usine, qui devrait coûter 7 milliards de dollars à bâtir. 

L’aide est substantielle parce qu’il fallait se battre contre l’administration Biden, prête à allonger des milliards de dollars d'incitatifs pour attirer ces investissements majeurs aux États-Unis.

Or, d'après Renaud Brossard, directeur principal des communications à l'Institut économique de Montréal (IEDM), le coup de pouce financier d'Ottawa est exagéré.

« Plus de 13 milliards de dollars, c’est très cher payé pour attirer jusqu’à 3 000 emplois, ça revient à un peu plus de 4,3 millions de dollars par travailleur, a-t-il illustré. Au lieu de verser autant d’argent à Volkswagen, le fédéral aurait mieux fait de s’attaquer à la réglementation et au niveau d’impôt pour attirer un plus grand nombre d’entreprises. » 

Photo: Germain Goyer

« Un pied de nez au Québec », selon le Bloc

Pour Sébastien Lemire, député bloquiste, c’est la goutte qui fait déborder le vase dans la filière batterie.

« C’est un pied de nez au Québec. On se fait déshabiller par le gouvernement fédéral », a déploré le porte-parole du Bloc en matière d’Industrie.

Photo: Agence QMI
« Je m’attends à ce que le reste des investissements se fassent au Québec. Nous étions les leaders dans la transition énergétique, a dénoncé le vice-président du Comité permanent de l'industrie et de la technologie. Il y a une seule mine de lithium en production au Canada, et elle est chez nous. Est-ce que l’on peut s’assurer d’amener de la transformation à proximité ? »

Maire aux oiseaux

Début avril, Le Journal de Montréal s’était rendu à St. Thomas, en Ontario, pour brosser un portrait de la ville de 43 000 âmes, qui venait de ravir l’usine au Québec.

En entrevue, le maire de St. Thomas, Joe Preston, avait dit ne pas être au courant encore de l’apport financier du fédéral dans la méga-usine, qui doit débuter sa production dans quatre ans.

Lors de notre visite, des entrepreneurs de St. Thomas savouraient déjà la nouvelle en se préparant à ce que chaque emploi chez Volkswagen en amène entre cinq et dix autour.

Photo: Francis Halin

« On est de retour sur la carte. C’est surréel », avait confié Blaine Skirtschak, directeur général de l’entreprise de transport Messenger Freight Systems, devant la future usine du géant allemand.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre la Volkswagen ID.7

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen lorgne maintenant nos mines pour ses batteries
Par David Descôteaux Volkswagen souhaite investir dans des minières canadiennes pour diminuer ses coûts de fabrication de batteries, quelques jours après avoir annoncé qu’elle choisissait l’ Ontario pour son usine de batterie . Le géant allemand de l’automobile veut que sa filiale PowerCo devienne un fournisseur mondial de batteries électriques …
ActualitéLe Québec a perdu Volkswagen par manque d’électricité
Par Francis Halin « Si on avait eu le courant électrique, on aurait été au rendez-vous, mais on ne l’avait pas », a indiqué le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, après l’annonce d’une méga-usine de batteries de plusieurs milliards de dollars en Ontario, lundi dernier. « Au printemps passé, nous …
ActualitéFilière batterie : Volkswagen installera sa méga-usine en Ontario
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi qu’il installerait au Canada sa prochaine usine de batteries sans se prononcer dans l’immédiat sur ses plans en Europe au moment où la course aux subventions fait rage de chaque côté de l’Atlantique. L’usine que le groupe prévoit d’ouvrir en 2027 à …
ActualitéVolkswagen fait le ménage dans sa filiale de logiciels
Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi la refonte de la direction de sa filiale Cariad, chargée de coder les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes. Celle-ci accumule en effet les difficultés depuis son démarrage. Peter Bosch, actuel responsable de la production pour la marque de modèles de …
ActualitéBatteries : la ruée vers le graphite et l'Eldorado du Québec
Par Francis Halin Une usine de transformation de 923 M$ de 250 travailleurs à Bécancour. Une autre de 481 M$ de 150 employés, à Saint-Michel-des-Saints. Une entente avec Panasonic. Éric Desaulniers électrise la filière batterie québécoise avec ses projets. « On n’a pas le choix de construire de grosses usines.
ActualitéVolkswagen en Ontario : Une méga-usine méga chère et moins d’emplois
Par Guillaume St-Pierre OTTAWA | La méga-usine de batteries de Volkswagen qui sera construite en Ontario coûtera plus cher au gouvernement fédéral et créera moins d’emploi que prévu. Il s’agit de la conclusion à laquelle arrive le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, un agent fédéral indépendant responsable d’évaluer les …
ActualitéNouveau quota sur les véhicules électriques : tout dépendra du prix
La décision d’Ottawa d’ajouter de nouveaux incitatifs pour convaincre le secteur privé de produire et vendre davantage de véhicules zéro émission est une bonne nouvelle, selon Antoine Joubert, chroniqueur du Guide de l’auto . Cependant, le prix des véhicules devra être abordable si les objectifs du gouvernement souhaitent être atteints.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires