Lion inaugure son usine de batteries lithium-ion à Mirabel

Par Francis Halin

Deux ans après avoir obtenu 100 millions de dollars de prêts de Québec et d’Ottawa, Lion a inauguré son usine de batteries de Mirabel, en présence de deux ministres du gouvernement Legault.

En mars 2021, alors qu’elle s’apprêtait à entrer en Bourse, Québec et Ottawa avaient prêté chacun 50 M$ à l’entreprise, détenue en partie par Énergie Power Corporation, contrôlée par le clan Desmarais.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait dit que l’usine d’assemblage de blocs-batteries allait créer 135 emplois, en plus d’en consolider 465. 

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était aussi présent lors de l’annonce.

Photo: Francis Halin

Problèmes avec la SAQ

Le mois dernier, Radio-Canada avait révélé que la Société des alcools du Québec (SAQ) était mécontente de son Lion8 au point où elle a eu besoin de le retourner pour effectuer des correctifs. 

Lundi, le président-fondateur de Lion, Marc Bédard, a affirmé, en marge de l'inauguration de l'usine, qu'il s'agissait d'une «fausse nouvelle ».

Dans une déclaration transmise au Journal en fin de journée, la porte-parole de la SAQ, Linda Bouchard, a expliqué qu'il est courant de devoir apporter des ajustements après une livraison de véhicule.

« Dans ce cas-ci, nous avons demandé à Lion de régler quelques problématiques identifiées par nos équipes. Dans les prochains jours, nous rencontrerons Lion afin de valider que les problèmes que nous avons soulevés sont bel et bien résolus », a-t-elle précisé.

Le mois dernier, le PDG du conglomérat contrôlé par la famille Desmarais, Jeffrey Orr, avait assuré que l’investissement de Power dans Lion reste rentable, malgré la chute du prix de l’action de 75% l’an dernier.

Photo: Francis Halin

En mars, Lion a fait part de son intention d’investir plus de 87 millions de dollars pour augmenter la cadence de sa production, notamment à son usine de Joliet, en Illinois.

À voir aussi : Amazon achète des milliers de camions à Lion

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLion amorce la production d’autobus 100 % électriques aux États-Unis
La fabriquant québécois Lion Électrique a annoncé mercredi la sortie du premier autobus scolaire 100% électrique LionC dans son usine de l’Illinois, aux États-Unis. L’entreprise a mis à profit l’expérience de la fabrication du même modèle d’autobus à l’usine de Saint-Jérôme depuis sept ans pour lancer la production de la …
ActualitéDemers et Lion dévoilent leur ambulance électrique
- Par Francis Halin Demers Ambulances et La Compagnie Électrique Lion ont dévoilé en grande pompe leur ambulance électrique baptisée «Demers eFX», lundi, à Beloeil. «Je tiens à saluer le leadership et le génie de l’équipe de Lion et à remercier le gouvernement du Québec et du PARI CNRC de …
ActualitéBatteries : la ruée vers le graphite et l'Eldorado du Québec
Par Francis Halin Une usine de transformation de 923 M$ de 250 travailleurs à Bécancour. Une autre de 481 M$ de 150 employés, à Saint-Michel-des-Saints. Une entente avec Panasonic. Éric Desaulniers électrise la filière batterie québécoise avec ses projets. « On n’a pas le choix de construire de grosses usines.
ÉlectriqueVéhicules électriques : le plus gros gisement de lithium aurait été découvert
Alors que les efforts d’électrification s’accentuent de plus en plus dans l’industrie automobile, beaucoup se demandent s’il y aura suffisamment de matières premières pour fabriquer les batteries qui alimenteront les futurs véhicules électriques . Le Québec se positionne avantageusement à l’échelle mondiale en raison de ses abondantes ressources, dont le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires