Le Subaru Crosstrek 2024 se décline en version Wilderness

Après le Forester et l’Outback, c’est au tour du Crosstrek 2024 de se parer d’une tenue d’aventurier répondant au nom de Wilderness.

Comme les autres modèles déjà dévoilés par Subaru, le VUS sous-compact japonais se veut plus baroudeur avec une utilisation plus abondante de plastique noir. Dans le cas du Crosstrek, c’est encore plus marquant que l’Outback et le Forester. Les pare-chocs sont intégralement noirs, agrémentés d’insertions dorées alors que les moulures en plastique remontent plus haut le long des portières et des ailes.

Une galerie de toit spécifique fait aussi partie de la dotation du Crosstrek Wilderness. Elle peut recevoir une charge de 176 lb en roulant, ou 700 lb à l’arrêt. L’autre élément que l’on remarque, ce sont les jantes de 17 pouces spécifiques. Ces dernières sont chaussées de pneus Yokohama Geolandar A/T.

Photo: Subaru

Dans l’habitacle, majoritairement noir lui aussi, la base du volant, le cerclage de l’instrumentation et des surpiqûres dorées distinguent cette version baroudeuse du reste de la gamme.

Comme les autres Crosstrek, cette version plus aventurière reçoit la dernière version du système de sécurité active Eyesight, ainsi qu’une panoplie d’aides à la conduite de série comme la détection des angles morts ainsi que l’alerte de circulation transversale.

Moteur 2,5 litres et pièces renforcées

Sous le capot, Subaru a logiquement retenu le 4 cylindres de 2,5 litres. Développant 187 chevaux et 177 lb-pi de couple, il proposait déjà des performances convaincantes dans le modèle sortant.

Pour adapter le groupe motopropulseur à des conditions plus extrêmes, le Crosstrek WIlderness est équipé d’un radiateur de plus grande taille ainsi que d’un ventilateur au diamètre majoré. La boîte CVT a aussi été revue et hérite d’un système de refroidissement. Ce choix technique permet aussi d’augmenter nettement la capacité de remorquage qui culmine à 3 500 lb sur cette version au lieu de 1 500 lb sur les autres versions.

Doté d’une démultiplication finale différente (4,111 au lieu de 3.700), le véhicule serait capable de meilleures performances à basse vitesse et sur des surfaces glissantes. Le différentiel arrière, spécifique au modèle Wilderness, a également été renforcé.

Photo: Subaru

Toujours pour améliorer ses capacités de franchissement, une plaque de protection a été ajoutée à l’avant et la garde au sol a été augmentée de 15 mm pour culminer à 235 mm. Les angles d’attaque et de départ sont également supérieurs. Ils s'élèvent ici à 20 et 33° respectivement contre 18 et 30,1° pour un Crosstrek classique. Un système d’aide à la descente est également livré, ainsi qu’un système de gestion vectorielle du couple.

Pour finir, les suspensions ont aussi été revues, avec des réglages spécifiques, notamment avec des ressorts différents et un débattement allongé.

Les Crosstrek Wilderness arriveront à l’automne 2023 chez les concessionnaires avec un PDSF de 37 995 $.

En vidéo : les meilleurs VUS sous-compacts en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolSubaru Crosstrek 2024 : cinq choses à savoir
La troisième génération du Subaru Crosstrek est en approche. Le populaire VUS sous-compact affiche un design extérieur et intérieur modernisés et il bénéficie d'un nouveau châssis plus rigide. Voici cinq choses à savoir à son sujet. Esthétique évolutive En matière de design, le nouveau Crosstrek conserve essentiellement la même forme, …
Nouveaux modèlesSubaru Crosstrek 2024 : un premier aperçu de la nouvelle génération
Subaru a dévoilé en première mondiale le Crosstrek de troisième génération, qui arrivera chez nous l’an prochain comme modèle 2024. Bien que le véhicule que la compagnie nous présente aujourd’hui soit celui destiné au Japon et que certaines différences s’appliqueront à notre marché, on peut quand même voir que l’évolution …
Premiers contactsSubaru Crosstrek 2024 : plus ça change, plus c'est pareil
Kelowna, Colombie-Britannique – Le Subaru Crosstrek 2024 fait son entrée chez les concessionnaires au pays dès ce printemps. Bien qu’il s’agisse de la troisième génération pour ce modèle, c’est plutôt une mise à niveau, et non une refonte complète, qui s’opère pour ce très populaire VUS de taille sous-compacte. Un …
guideauto.tvAntoine Joubert présente le Subaru Crosstrek 2024
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert présente la nouvelle génération du Subaru Crosstrek 2024 . Véhicule d’importance pour le constructeur, il s’agit de son plus grand vendeur au Canada. Commercialisé depuis plus de dix ans sur notre marché, le Crosstrek évolue par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires