Le Guide de l’auto essaie la Subaru WRX dans la neige

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la Subaru WRX sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

La WRX s’est renouvelée et elle figure parmi des voitures compactes de performance, un segment qui devient de plus en plus niché. À titre indicatif, la plus radicale STi ne revient pas avec cette mouture.

Photo: Subaru

Nouveau moteur

« La WRX a un nouveau moteur Boxer 2,4 litres turbocompressé. [C’est] un moteur que l’on retrouve aussi dans d’autres véhicules Subaru, comme le VUS Ascent et la Legacy », explique Gabriel. La puissance s’élève à 271 chevaux et le couple à 258 lb-pi. Cela se traduit par un sprint du 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

Mis à part la transmission manuelle, la marque nipponne a développé la Subaru Performance Transmission (SPT). « Il s’agit essentiellement d’une boîte à variation continue, mais qui simule des passages de rapports et qui, en fait, émule les sensations d’une boîte à double embrayage », précise-t-il.

Photo: Subaru

Au grand étonnement de nos experts, les deux s’accordent pour dire que la SPT est agréable et travaille bien. Sinon, Gabriel note que l’endurance des freins est à revoir.

Trois versions

Sur le plan de la consommation, Antoine mentionne que les versions automatiques boivent davantage (11,2 L/100 km) par rapport aux variantes manuelles (10,7 L/100 km).

Photo: Subaru

« Son plus gros bémol, en ce qui me concerne, c’est son insonorisation. C’est une voiture très bruyante », se désole Antoine. Par ailleurs, la WRX se décline en trois moutures : Base, Sport et Sport-Tech. Les prix varient de 34 533 $ à 45 433 $ en incluant les frais de transport et préparation.

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... la Subaru WRX 2022?
La Subaru WRX revient en 2022 sous une nouvelle génération. En revanche, la version plus performante STi a été abandonnée. « J’ai l’impression qu’on nous réserve peut-être des surprises pour le futur. Qui sait si la future STi ne pourrait pas être une voiture 100 % électrique, par exemple », …
EssaisSubaru WRX 2022 : les yeux fermés
En vingt ans chez nous, la Subaru WRX s’est taillé une réputation unique dans le segment des compactes sportives. Son immense popularité dans les jeux vidéo tels que Gran Turismo et ses prouesses en rallye et en rallycross n’ont fait que la renforcer. En fait, aux yeux des passionnés, jeunes …
Premiers contactsSubaru WRX 2022 : faire oublier la STI
Cet hiver, Subaru prenait tout le monde par surprise en annonçant l’abandon de sa WRX STI . Malgré des ventes encore au rendez-vous et un certain engouement , le modèle était vieillissant et le constructeur japonais a décidé de mettre fin à l’aventure. Mais elle n’est pas définitivement morte, nous …
ActualitéLa nouvelle Subaru WRX n’aura pas de version STI
Subaru a annoncé que la nouvelle génération de sa berline sportive WRX n’aura pas de version STI. Le constructeur japonais explique que la WRX STI reviendra un jour, mais qu’il souhaite pour le moment se concentrer sur une façon d’électrifier ses futurs véhicules. « Alors que le marché automobile continue …
ActualitéSubaru WRX RS 2024 : plus proche d’une STI… sauf sous le capot
Subaru profite de l’événement annuel Subiefest Florida qui se tient au Daytona International Speedway pour dévoiler sa nouvelle WRX TR 2024, une édition spéciale de la berline compacte sportive japonaise. Au Canada, elle portera l'appellation RS. En gros, cette voiture a encore plus ce qu’il faut pour s’illustrer sur les …
TokyoLa Subaru WRX de 2035 pourrait ressembler à ceci
À quoi ressembleront les voitures sport du futur chez Subaru ? Les BRZ et WRX seront-elles toujours parmi nous? La WRX STi fera-t-elle enfin son retour? Le temps nous apportera les réponses à ces questions, mais pour l’instant, la compagnie nous donne peut-être un aperçu avec le concept Sport Mobility …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires