Le gouvernement fédéral et GM du Canada octroient plus de 2,6 millions de dollars à l'UOIT

L'aide financière obtenue servira à perfectionner la recherche sur les véhicules électriques à autonomie prolongée.

Le département de la recherche sur les véhicules électriques de la University of Ontario Institute of Technology (UOIT) a reçu aujourd'hui une aide financière substantielle : Dans le cadre du Partenariat automobile du Canada (PAC), le ministre de l'Industrie, Tony Clement, a annoncé l'octroi de 1,2 million de dollars en vue d'améliorer les technologies propres aux véhicules électriques à autonomie prolongée. Il s'agit du premier projet de recherche à être créé dans le cadre du PAC.

Le financement de ce projet inclut 763 340 $ provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ainsi que 430 446 $ provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). General Motors du Canada, en partenariat avec l'industrie, consentira une subvention de 1,4 million de dollars, qui inclut un don en espèces et un soutien en nature, dont l'allocation de matériel et de ressources pendant toute la durée du projet. La subvention totale sera de 2,6 millions de dollars.

« C'est une journée importante pour l'UOIT » a déclaré le docteur Ronald Bordessa, président de l'UOIT. « Cette aide financière, qui vient s'ajouter au financement des infrastructures reçu l'an dernier, constitue un important investissement dans notre avenir. Elle nous permettra de prendre la tête en formant les ingénieurs automobiles de prochaine génération, qui posséderont les compétences requises pour concevoir les voitures de l'avenir. Nos chercheurs qui possèdent des compétences à l'échelle internationale sont déjà à l'oeuvre dans le cadre de projets visant à améliorer la société; cette aide financière leur permettra de révolutionner l'industrie automobile. »

L'aide financière octroyée au docteur Greg Rohrauer, professeur adjoint à la faculté d'ingénierie et de sciences appliquées de l'UOIT, et à ses collègues sera consacrée à la recherche visant à améliorer le fonctionnement des systèmes de CVC, entre autres en perfectionnant la technologie relative aux systèmes de gestion thermique dans le but de prolonger l'autonomie et la charge de la batterie des voitures électriques. La réduction des coûts liés aux systèmes de CVC et l'amélioration du rendement de ceux-ci nous permettra de commercialiser cette technologie à grande échelle.

« Les voitures électriques à autonomie prolongée contribueront à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre », selon le docteur Greg Rohrauer. « Au nom de mes collègues, je désire remercier le CRSNG, la FCI et GM du Canada de nous permettre de réaliser notre projet. Nous sommes heureux de collaborer avec l'équipe GM dans le cadre de ce projet, et cette collaboration nous permettra de prendre la tête dans le domaine de l'innovation automobile. »

Le Partenariat automobile du Canada (PAC) est une initiative dont le budget de 145 millions de dollars favorisera la réalisation d’importants projets de recherche et de développement coopératifs pour l’industrie automobile canadienne.

« GM Canada est heureuse de collaborer avec les chercheurs et les étudiants de l'UOIT, dans le but de développer des technologies novatrices pour les véhicules électriques à autonomie prolongée », affirme Neil Macdonald, vice-président des affaires publiques de GM Canada. « Comme c'est le cas pour la Volt de Chevrolet, cette technologie constitue l'ère nouvelle de l'automobile. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires