La première Plymouth Cuda HEMI 426 à vendre pour 3 millions $

Amateurs de muscle cars de la glorieuse époque, voici une nouvelle qui risque grandement de vous intéresser. La toute première Plymouth Cuda de production dotée d’un V8 HEMI 426 pouces cubes (7 litres) est présentement à vendre via Motor Vault pour la modique somme de 2,2 millions $ américains, soit l’équivalent de 2,96 millions $ canadiens.

Présenté en 1964 pour la compétition, ce légendaire moteur avait commencé à être commercialisé dans des modèles de rue en 1966. En 1968, les dirigeants de Plymouth décident de l'installer dans une cinquantaine de Barracuda destinées à la course. Devant les succès en 1968 et 1969, ils décident de l'intégrer à la gamme de la toute nouvelle Barracuda 1970, basée sur la plateforme E. 

Le premier exemplaire produit était celui que vous voyez sur les images, un modèle Cuda 1970 portant le numéro de châssis BS23R0B100003 et revêtant une peinture blanc alpin dépourvue de bandes décoratives. Sous son capot, le Hemi développe "officiellement" 425 chevaux et un couple monstrueux de 490 livres-pied.

Photo: Motor Vault

L’intérieur est en comparaison sobre avec son ambiance presque entièrement noire, seulement contrastée par un volant et un pommeau de levier de vitesses en bois. Le second, qui contrôle la boîte manuelle à quatre rapports, était connu pour sa forme singulière imitant la crosse d’un pistolet.

L’odomètre n’indique que 17 755 milles (28 573 km), puisque la voiture a passé une bonne partie de son existence dans un musée en Indiana. Elle a été repeinte une fois durant ce temps, mais sinon elle n’a jamais été restaurée. On le voit par les éclats de roches et le cuir fendillé notamment.

Photo: Motor Vault

Admirez ce morceau de l’histoire automobile américaine dans notre galerie de photos au haut de la page!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesPlymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang
Plymouth avait fait ses études de marché. Elle arrivait la première, le 1er avril 1964, dans le segment des autos destinées aux jeunes et comptait bien en profiter. Et puis 16 jours plus tard… patatras! Le début des années 60 n’est pas une période facile pour Plymouth (et pour Chrysler …
ActualitéUne Plymouth Superbird dépasse les 2 M$ à l’encan Barrett-Jackson
L’encan Barrett-Jackson qui s’est déroulé ce weekend à Las Vegas ne manquait certainement pas de voitures désirables et à faire tourner les têtes. La preuve, l’événement a enregistré des ventes totalisant 49,1 M$ américains (63,2 M$ canadiens), un record pour cette maison d’enchères dans la ville du péché. L’une des …
Voitures anciennesVous souvenez-vous des… Dodge Aspen et Plymouth Volaré?
C’est le journaliste américain Murilee Martin qui a trouvé l’expression « malaise area » pour définir la période 1973-1982 dans l’industrie automobile américaine. Elle provient d’un discours prononcé par Jimmy Carter en 1979 à propos de la deuxième crise du pétrole. Et cela tombe bien, car le mot « malaise …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires