Balado : Luc Poirier et ses voitures de collection au Salon de l’auto de Montréal

Après deux ans d’absence, le Salon de l’auto de Montréal est de retour en force au Palais des congrès. Bien que de nombreux constructeurs aient boudé l’événement, les attractions, elles, y demeurent nombreuses. Parmi celles-ci, notons la présence d’une partie de la collection de l’homme d’affaires Luc Poirier.

Il a été invité à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio animée par Antoine Joubert et Germain Goyer.

Cinq Ferrari exceptionnelles

La pièce maîtresse de la collection de Luc Poirier est assurément la réunion des cinq voitures de type supercar de Ferrari.

« Au cours de son histoire, Ferrari a produit cinq supercars en commençant avec la 288 GTO en 1984. Ça s’est poursuivi avec la F40 que j’avais en poster quand j’étais jeune. Pour les gens de ma génération, c’est l’ultime voiture sport. Quelques années plus tard est arrivée la F50. […] Ont suivi les Ferrari Enzo et LaFerrari », raconte le collectionneur établi sur la Rive-Sud de Montréal. 

Photo: Dominic Boucher

D’autres véhicules variés

Au cours de l’entrevue, M. Poirier explique le processus de sélection des voitures. « Moi, j’avais la liste d’une trentaine de véhicules et l’organisation du Salon de l’auto celles qu’elle préférait. »

« Je vais présenter au Salon de l’auto la voiture de présentation de la Formule 1 de Michael Schumacher en 2004, une Ferrari F12 TDF, une Ferrari 599 GTO, la série des Ferrari à moteur V8, une BMW Isetta, une Mini Cooper qui a été raccourcie de même qu’une Amphicar », laisse savoir M. Poirier.

Il dit toutefois regretter ne pas avoir pu amener certaines pièces de résistance de sa collection dont une Ferrari Dino qui est en cours de restauration depuis deux ans. 

Photo: Dominic Boucher

Une logistique impressionnante

Vous l’aurez peut-être deviné, transporter autant de véhicules dont la valeur est aussi élevée est un défi logistique de taille.

« Il n’y avait aucun transporteur qui avait les assurances suffisantes pour transporter mes véhicules. Donc, sept d’entre elles ont été transportées une à une par mes employés à l’aide d’une camionnette et d’une remorque permettant d’accueillir des voitures très basses », explique Luc Poirier. 

Photo: Dominic Boucher

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question du dévoilement de la Chevrolet Corvette E-Ray 2024 et de la baisse de prix des véhicules Tesla.

Essais routiers

Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Hyundai Ioniq 5 2022 et Toyota Sienna 2022 récemment mises à l’essai.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBalado : une première Corvette hybride et à quatre roues motrices
Après des années de suspense, Chevrolet a dévoilé cette semaine la Corvette E-Ray 2024. Elle devient la première d’une longue lignée à être dotée de la technologie hybride et des quatre roues motrices. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert …
BaladoBalado : les Volkswagen Golf GTI et Volvo XC90 mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Volkswagen Golf GTI 2022 et Volvo XC90 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain a ressenti énormément de plaisir au volant de la Golf …
BaladoBalado : retour sur le salon CES 2023 avec Mathieu Roy
Le début de l’année a été marqué, une fois de plus, par le salon CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas. Le chroniqueur techno Mathieu Roy était sur place pour couvrir cet événement d’une grande envergure. À son retour, il a été invité par les animateurs Antoine …
BaladoLes 10 balados du Guide de l'auto les plus écoutés en 2022
En partenariat avec QUB Radio , Le Guide de l’auto produit et diffuse une panoplie de contenu audio. En plus de l' émission hebdomadaire du Guide de l’auto , on retrouve Podcast de chars , The Car Guide (en anglais), Histoire de chars , À la poursuite de Gilles Villeneuve …
BaladoBalado : les Hyundai Ioniq 5 et Toyota Sienna mises à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Hyundai Ioniq 5 et Toyota Sienna récemment mises à l’essai. De son côté, Germain a pu conduire en contexte hivernal une version propulsée de la Ioniq …
ÉlectriqueBalado : Action collective autorisée contre General Motors
Cette semaine, la Cour supérieure a autorisé la tenue d’une action collective contre General Motors . Comme on pouvait le lire dans un article du Journal de Montréal, on reproche « un vice-caché, un défaut de fabrication et l’omission de faits importants » en lien avec la Chevrolet Bolt. Dans …
MontréalPrès de 150 000 visiteurs au Salon de l’auto de Montréal
Malgré le mauvais temps, quelque 148 516 personnes se sont déplacées pour visiter le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) qui vient de clôturer sa 78e édition, après une pause de deux ans. Les organisateurs se sont félicités de l’engouement suscité par l’événement au grand bonheur des passionnés de …
BaladoBalado : Pier-Luc Funk et son rôle de porte-parole pour Volkswagen
À la toute fin de l’année 2021, Volkswagen annonçait que le comédien Pier-Luc Funk devenait porte-parole de la marque au Québec. Depuis, on a notamment eu l’occasion l’occasion de le voir dans des campagnes publicitaires télévisées. À l’occasion de la 200e émission du Guide de l’auto sur QUB Radio , …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires