Buick Wildcat EV : une première incursion dans le monde électrique

Dans l’optique d’électrifier tous ses véhicules d’ici 2030, Buick entend commercialiser son premier véhicule électrique en Amérique du Nord dès 2024. Ce sera d’ailleurs l’occasion de renouveler l’image de la marque notamment grâce à l’introduction d’un nouveau logo.

Pour illustrer sa nouvelle direction, Buick profite de sa présence au Salon de l’auto de Montréal pour présenter le concept Wildcat EV, une berline de type coupé qui arbore des lignes singulières et qui misent sur l’expressivité. Sa configuration lui octroie un style agressif avec son museau plongeant, ses ailes élargies et son positionnement près du sol.

Les phares et feux en forme de crochet effectuent une séquence d’allumage chorégraphiée pour accueillir le conducteur à l’approche du véhicule. Sinon, pour faciliter l’accès à bord, une partie du toit se soulève en même temps que la portière et les rétroviseurs sont remplacés par des caméras dont l’affichage se trouve dans la porte.

Photo: Buick

Résolument futuriste, la Wildcat EV tient également son inspiration du passé avec les jantes à 18 branches en forme de turbine, faisant référence à l’époque du « Jet-Age » des années 1950. « Le concept Wildcat EV représente le véritable avenir du design pour la marque », a déclaré la directrice générale du design de Buick, Sharon Gauci.

Plateforme futuriste

À bord, l’habitacle a été pensé pour être invitant et réconfortant. D’ailleurs, les couleurs joueront un rôle important pour créer une ambiance confortable. Parmi les éléments stylistiques notables, la console centrale s’étend jusqu’à l’arrière et les sièges de style cockpit munis d’appuie-têtes en porte-à-faux donnent l’impression de flotter.

Photo: Buick

Le Wildcat EV emploiera également une série de technologies futuristes, en passant par l’intelligence artificielle, la biométrie et l’aromathérapie. Ainsi, la voiture serait capable de détecter tout changement au niveau du rythme cardiaque du conducteur. S’il monte, le véhicule ajustera les paramètres pour le calmer. Par exemple, le mode Zen atténuera les lumières de la cabine, diffusera des fragrances apaisantes et activera les sièges massant.

Buick n’a partagé aucun détail technique, mais confirme que son premier véhicule électrique en 2024 reposera sur la plateforme Ultium de GM.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQuelles sont les marques de véhicules les plus fiables?
L’organisme américain Consumer Reports a publié son palmarès des marques de véhicules les plus fiables, dans lequel il indique que les modèles américains sont généralement les moins sûrs. Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de …
ActualitéPénurie de puces : GM et Ford annoncent de bonnes nouvelles
L’inflation en cours semble avoir éclipsé la pénurie de pièces – en particulier les fameuses puces électroniques – dans l’industrie automobile, mais le problème est toujours bien présent et il le demeurera encore au moins une bonne partie de 2023. Cela dit, il y a des nouvelles encourageantes à signaler.
guideauto.tvEn vidéo : les 10 voitures avec des noms plutôt étranges
Le choix d’un nom évocateur pour une voiture est un élément étudié et pris au sérieux par les différents constructeurs automobiles. En revanche, certaines nomenclatures ont fait réagir par leur absurdité dans certains marchés. Voici donc dix modèles de voitures avec des noms ridicules qui font rire ou sourire.
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Buick Reatta?
Buick Reatta, Pontiac Fiero, Cadillac Allanté… Pendant les années 80, General Motors a tenté de créer des véhicules pour améliorer son image. Avec, à chaque fois, le même résultat… Si les années 70 n’ont pas été faciles pour l’industrie automobile américaine, Buick a tout de même réussi à sortir son …
MontréalSalon de l’auto de Montréal : cinq attractions à ne pas manquer
Après deux ans d’absence, le Salon de l’auto de Montréal est de retour au Palais des congrès. Bien que de nombreux manufacturiers brillent par leur absence, les organisateurs ont su orchestrer un événement grandiose. Voici cinq attractions à ne pas rater au Salon de l’auto de Montréal 2023. Les véhicules …
Nouveaux modèlesBuick Envista 2024 : on est loin de l’Encore!
Buick dévoile aujourd’hui le successeur de l’ Encore , qui a été abandonné au terme de l’année-modèle 2022 après avoir connu un bon succès au Canada. Baptisé Envista et attendu sur le marché cet été, ce tout nouveau modèle sous-compact d’entrée de gamme partage plusieurs éléments de design avec l’Encore …
ActualitéBuick Envision 2024 : rafraichissement et Super Cruise
Suivant les traces de l’ Encore GX et du tout nouvel Envista , le VUS compact Envision adopte la nouvelle signature visuelle mondiale de Buick . Toute la devanture change en s’inspirant du concept électrique Wildcat – de la calandre aux phares en passant par les feux de jour et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires