Que pensez-vous de la Suzuki SX4 comme modèle d'occasion ?

Bonjour,

J’ai un budget extrêmement limité pour l’achat d’une voiture usagée et j’aimerais connaître votre opinion sur la Suzuki SX4. Je cible une voiture d’environ 200 000 km.

----------------------------------------------------

Bonjour André,

Sachez d’abord que Suzuki a cessé ses activités au Canada il y a maintenant dix ans. La voiture que vous convoitez sera donc âgée de dix à quinze ans, ce qui m’amène à vous recommander de ne pas vous fier au kilométrage du véhicule. D’une part, parce qu’il est possible que ce dernier ait été trafiqué (20 à 25% de risques) mais aussi parce qu’à cet âge, l’état général du véhicule prédomine sur le kilométrage. Vous trouverez ainsi des SX4 de 250 000 km en excellent état et des modèles de 150 000 km à fuir comme la peste. Il est d’ailleurs évident que pour éviter de grosses dépenses, une inspection complète de la voiture est de mise.

À titre d’information, la SX4 est une voiture redoutable et très solide, dont le seul défaut est d’être gourmande à la pompe. Elle consommera entre 9 et 10 L/100 km, que vous optiez ou non pour le rouage intégral. Sur le plan technique, les versions à hayon avec rouage intégral sont à mon sens les plus intéressantes, que vous optiez pour l’automatique ou la manuelle.

Photo: Alain Morin

Toutefois, sachez que les modèles datant de 2011 à 2013 ont été offerts avec une boîte automatique à variation continue qui était plus fragile que l’automatique à quatre rapports. Je vous recommanderais donc de cibler davantage un modèle équipé de cette boîte, si vous désirez une automatique.

Quant à la disponibilité des pièces, elle deviendra évidemment plus complexe au cours des prochaines années, puisque Suzuki n’est désormais plus dans l’obligation de pouvoir fournir des pièces de rechange. Certains marchands et anciens concessionnaires Suzuki exploitant aujourd’hui d’autres bannières tiennent toujours un certain lot de pièces, mais vous aurez davantage de facilité en vous tournant vers l’après-marché ou la pièce usagée, dans des centres de recyclage.

En vidéo : qu’arrivera-t-il avec la disponibilité des pièces chez Suzuki?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn vidéo : les 10 voitures des années 2010 que vous avez déjà oubliées
L’industrie automobile change et se transforme à un rythme effréné. Avec près de 300 modèles distincts proposés sur le marché canadien, le consommateur peut s’y perdre facilement. Cette situation fait en sorte que certains véhicules peuvent être carrément boudés ou simplement omis. Attardons-nous à ces modèles qui sillonnent nos routes …
EssaisSuzuki Jimny 2022 : on a conduit l'héritier du Samurai!
Cela va bientôt faire 10 ans que Suzuki a annoncé son retrait du marché automobile canadien . Et depuis l’année-modèle 2014, il n’est plus possible de se procurer des voitures neuves de la marque japonaise au pays. Au Guide de l’auto , nous gardons toujours un œil sur ce qu’il …
Voitures anciennesVous souvenez-vous du… Suzuki X-90?
Au cinéma, le mélange des genres produit parfois de grands films. Une comédie de science-fiction? Retour vers le futur ! Une saga criminelle historique? Le Parrain ! Mais le plus souvent, cela génère des films bancals qui n’avaient l’air de bonnes idées que sur le papier. Un peu comme si …
Nouveaux modèlesSuzuki dévoile un nouveau Jimny à quatre portes en Inde
L’automne dernier, Le Guide de l’auto a profité d’un passage en France pour faire l’essai du Suzuki Jimny , un authentique 4x4 de format sous-compact que nous n’avons malheureusement jamais eu au Canada. Nous savons que cet héritier des Samurai et Sidekick intéresse beaucoup de gens ici, alors lisez notre …
BlogueAbandon du marché canadien de Suzuki : bientôt 10 ans
C’est en fin d’année 2013 que Suzuki cessait la vente de voitures sur le marché canadien. Un an après avoir abandonné le marché américain où, en 2012, on avait vendu à peine 25 000 véhicules. Une proportion catastrophique face au marché canadien pour lequel on avait vendu 5 500 véhicules.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires