Des étudiants créent un VUS à partir de la Nissan Z

Réinventé pour 2023, le coupé sport de Nissan retient l’attention pour deux principales raisons. En plus de son nouveau V6 biturbo de 3 litres qui développe 400 chevaux, il y a son design extérieur qui réunit des éléments empruntés à une panoplie de modèles de la lignée Z. 

Mais puisque les VUS et multisegments sont si populaires et que Nissan n’a pas de modèle résolument sportif, pourquoi ne pas en créer un… à partir de la Z?

C’est exactement ce qu’on fait des étudiants du Collège technique automobile de Nissan au Japon. Leur concept, qui s’appelle Fairlady X, sera présenté en janvier dans le cadre de l’événement Tokyo Auto Salon (à ne pas confondre avec le salon de l’auto qui se tient habituellement à l’automne tous les deux ans).

En réalité, le véhicule est à la base un Murano de deuxième génération (2009-2014) dont toute la carrosserie a été modifiée en s’inspirant de la Nissan Z 2023, appelée Fairlady Z dans son marché domestique. Les deux modèles sont presque de la même largeur, mais adapter le design de la Z à un utilitaire de la taille de l’ancien Murano n’est pas chose facile.

Comme vous pouvez le voir sur les images, le résultat n’est pas si mal, surtout pour des étudiants qui sont davantage spécialisés en ingénierie qu’en design automobile. Est-ce qu’un tel VUS pourrait convaincre suffisamment d’acheteurs pour envisager une production? Là, par contre, on en doute.

Nissan n’a aucune intention pour le moment de donner le feu vert à un tel projet. Quant au Murano, on attend toujours que la prochaine génération se pointe le bout du nez, car le modèle actuel se fait drôlement vieux et manque cruellement d’intérêt.

En vidéo : Essai de la Nissan Z 2023 sur le Circuit Mont-Tremblant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursNissan Z ou Toyota Supra?
Comme voiture du dimanche et pour aller sur le circuit de temps à autre, choisiriez-vous la nouvelle Nissan Z ou la Toyota Supra 3.0 ? ------------- Bonjour Michael, Voilà une question à laquelle beaucoup de chroniqueurs et passionnés tenteront de répondre. Pour ma part, la réponse est claire : je …
EssaisLa Nissan Z 2023 à l’épreuve des Laurentides et du Circuit Mont-Tremblant
La nouvelle Nissan Z débarque présentement dans le réseau des concessionnaires Nissan. Une arrivée un peu tardive pour un produit qui sera majoritairement utilisé pendant la saison estivale. Cela dit, les propriétaires qui vont recevoir leur exemplaire bénéficieront d’un peu de répit avant de devoir remiser leur véhicule. Quelques semaines …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires