C’est officiel : la Kia Stinger ne reviendra pas

La Kia Stinger, qui s’est amenée il y a un peu plus de cinq ans comme une nouvelle berline à vocation sportive, a fait l’objet de plusieurs rumeurs concernant sa disparition, certaines remontant à aussi loin que septembre 2019.

Aujourd’hui, la compagnie annonce bel et bien la fin de la production avec une édition hommage ultra exclusive limitée à 1 000 exemplaires à travers le monde. La disponibilité de ceux-ci dans les différents marchés n’a pas encore été précisée.

La voiture sera offerte dans une nouvelle teinte gris mat appelée Moonscape, avec un fini noir pour les boîtiers de rétroviseurs, les jantes lustrées de 19 pouces et les étriers de freins Brembo. Rien de très éclatant, vous en conviendrez.

Photo: Kia

À l’intérieur, des matériaux exclusifs embellissent le décor, comme du cuir brun Terracotta sur les sièges et les portières. Des coutures de la même couleur se retrouvent sur le volant et la planche de bord. Les designers de Kia ont aussi appliqué un effet carbone à la console centrale et à une section des portières.

Bien qu’on ne puisse le voir sur les images, un emblème de guêpe orne les appuie-têtes avant, une référence au nom Stinger. Et comme toute édition limitée qui se respecte, une plaque numérotée est apposée sur chaque exemplaire, plus précisément sur le seuil de la portière du conducteur.  

Photo: Kia

Succès mitigé

Au Canada, Kia a vendu 1 229 Stinger en 2021, une hausse de 9,2% par rapport à 2020, l’année du début de la pandémie. Toutefois, dans la première moitié de 2022, seulement 491 Stinger ont trouvé preneurs au pays, en baisse de 29,1%. C’est un peu moins que le nombre de Kia EV6 (529), un multisegment électrique appelé à remplacer de façon indirecte la berline sport au V6 biturbo de 368 chevaux.

Rappelons que l’EV6 propose différentes configurations, sa puissance variant de 168 chevaux en version de base à propulsion jusqu’à 576 chevaux dans le cas de la fougueuse GT, qui devient le modèle de production le plus puissant et le plus rapide dans l’histoire de la marque (0 à 100 km/h en seulement 3,55 secondes). Les amateurs de performance et de sensations fortes ont même droit à un mode Drift qui envoie toute la puissance vers les roues arrière.

En vidéo : Meilleurs achats 2023 - catégorie des voitures et multisegments électriques

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Kia Stinger - En phase terminale?
Introduite en 2018, la Kia Stinger était un réel coup d’éclat de la part du constructeur coréen. Elle n’était ni plus ni moins qu’un imposant doigt d’honneur aux gens qui clamaient haut et fort que les véhicules Kia étaient des produits bon marché. Si cette partie du mandat a été …
SurvolKia Stinger 2022 : cinq choses à savoir
De retour pour 2022, la Kia Stinger reçoit quelques mises à jour, notamment au niveau esthétique. Voici cinq choses à savoir à propos de la Kia Stinger 2022. Quelques changements esthétiques Pour l’année-modèle 2022, quelques modifications sont à l’horizon pour la Stinger. Les changements incluent des jantes noires de 19 …
Véhicules d'occasionKia Stinger 2018-2023 : quoi savoir avant d’acheter?
Peut-on parler d’une étoile filante? La berline sport coréenne Stinger , lancée pour 2018, ne revient pas après 2023. Kia préfère apparemment miser sur son nouveau multisegment EV6, dont la version haute performance GT est son véhicule de production le plus puissant et le plus rapide à ce jour. Bref, …
ActualitéLa Kia Stinger remplacée par une EV8 d’ici trois ans?
Kia a abandonné sa berline sport Stinger au terme de l’année-modèle 2023 et la croyance était que la compagnie préférait miser sur le multisegment EV6 GT pour satisfaire les amateurs de performance. C’est peut-être vrai dans l’immédiat, mais une remplaçante plus directe serait en préparation. En effet, selon des documents …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires