Chevrolet Bolt EV : un autre rappel pour risque d'incendie

General Motors a émis un nouveau rappel de sécurité pour risque d'incendie qui vise toutes les Chevrolet Bolt EV des années-modèles 2017 à 2023.

Au Canada, 19 898 exemplaires sont concernés.

Rappelons que GM a précédemment émis un rappel pour l’ensemble des Bolt EV (et Bolt EUV) afin de remplacer la batterie à haute tension du fournisseur LG, qui pouvait présenter deux défauts de conception et déclencher un incendie. Une quinzaine d’incidents du genre avaient été signalés à la grandeur du continent.  

La faute aux ceintures

Cette fois-ci, la batterie n’a rien à voir. Le constructeur explique que sur certains véhicules, le tapis pourrait prendre feu après une collision où un prétendeur de ceinture de sécurité avant se déploie. Comment? Ce n’est pas très clair, mais il semblerait que la chaleur générée par le déclenchement du prétendeur pourrait enflammer les fibres du tapis qui se trouve juste à proximité, soit près de la base du pilier central.

Photo: Michel Deslauriers

Pas une première

Croyez-le ou non, ce n’est pas la première fois que GM avertit ses clients d’un tel danger. En 2019, quelque 75 000 camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2019 à 2020 ont été rappelées en raison d’un problème identique. Dans leur cas, la solution consistait à faire changer le support de montage du prétendeur de ceinture de sécurité.

Pour les Bolt EV en question, GM mentionne que les concessionnaires vont appliquer du ruban adhésif métallique sous le tapis, près des prétendeurs de ceintures avant. Un certain nombre devront aussi se faire installer des housses protectrices sur les prétendeurs.

Il est toutefois impossible de savoir pour l'instant quand ces correctifs seront disponibles.

En vidéo : Antoine Joubert présente la Chevrolet Bolt EV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Bolt EV 2022 : l'électrification à bon prix
L’achat d’un véhicule électrique (VÉ) peut encore rebuter bien des consommateurs, surtout lorsque l’on entend parler des prix faramineux exigés pour plusieurs modèles. Prenez les premières camionnettes Silverado EV qui seront livrées au Canada. Leur prix de base frôle les 120 000 $! C’est à croire que Chevrolet n’est plus …
BlogueMa première voiture électrique
Il est assez drôle de constater que je conseille souvent les gens sur leur prochain achat en mettant de côté mes allégeances personnelles. Combien d’entre eux se sont ainsi procuré suite à mes conseils des véhicules que jamais je n’oserais acheter personnellement, parce qu’ils ne me disent rien? Un Hyundai …
guideauto.tvEn studio : quel est l’avenir de la Chevrolet Bolt EV?
Avec l’arrivée prochaine du Chevrolet Equinox EV , les jours sont-ils comptés pour la Chevrolet Bolt EV ? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. « Chevrolet ne veut pas admettre que la Bolt est un échec commercial », estime Antoine. Il poursuit en expliquant …
ActualitéChevrolet Bolt: une action collective autorisée contre General Motors
Par Valérie Lesage La Cour supérieure autorise l’exercice d’une action collective contre General Motors (GM) pour vice caché, défaut de sécurité et omission de faits importants concernant les voitures électriques Chevrolet Bolt. Les modèles concernés sont les Bolt EV 2017 à 2022, ainsi que la Bolt EUV 2022. Le demandeur, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires