On a croqué le Mercedes-Benz GLE 2024 modernisé à l’essai

Le Mercedes-Benz GLE, dont la génération actuelle date de l’année-modèle 2020, revient sans changement significatif pour 2023. Pour cette raison, il est déjà en vente sur le marché canadien – contrairement à son petit frère, le GLC, dont le tout nouveau modèle 2023 n’arrivera qu’au printemps.

Une mise à jour de mi-mandat est attendue pour l’année-modèle 2024. Que réserve Mercedes-Benz à son populaire VUS intermédiaire à trois rangées? On le découvrira quelque part l’an prochain, mais voici un premier coup d’œil.

De passage dans le Tyrol autrichien, à quelques kilomètres de la frontière allemande, notre journaliste Julien Amado est tombé sur deux exemplaires quelque peu camouflés, visiblement des prototypes à l’essai par Mercedes-Benz. Le modèle en gris est le GLE classique alors que celui en rouge est le GLE Coupé.

Photo: Julien Amado

La majeure partie du faciès est masquée, non seulement pour cacher les logos de la marque, mais aussi les phares, le pare-chocs et les prises d’air inférieures, qui auront tous droit à des retouches. Même chose pour les feux arrière. Il est probable également que certaines garnitures soient renouvelées.

Bon, ce n’est rien de radical à première vue, mais quand on voit ce que Mercedes-Benz a fait pour la nouvelle génération du GLC, il ne faut pas s’en surprendre. Par ailleurs, il n’a pas été possible de s’approcher suffisamment des véhicules pour croquer leur intérieur, mais gageons que d’autres changements s’y retrouveront.

Photo: Julien Amado

Qu’en sera-t-il des moteurs sous le capot? Ceux à quatre et à six cylindres seront sans doute de retour. Bien que Mercedes-Benz l’ait conservé aux États-Unis pour 2023, mais pas au Canada, le V8 AMG de 4 litres pourrait être abandonné pour de bon dans le GLE alors que le constructeur allemand se tourne de plus en plus vers les motorisations électrifiées.

On espère que les ingénieurs pourront corriger quelques bobos et lacunes au passage, car rappelons que la fiabilité n’est pas une force de ce dispendieux utilitaire, qui fait d’ailleurs partie des 10 pires modèles 2023 à ce chapitre selon de Consumer Reports. L’électronique de bord, les accessoires électriques, la climatisation et la suspension sont quelques-uns des points problématiques.

Au fait, le Mercedes-Benz GLE est assemblé en Alabama tout comme le nouveau EQE VUS, un modèle de taille similaire mais 100% électrique bientôt disponible chez nous. Nous l’avons essayé au Colorado cet autonome, dans sa version AMG en prime, alors cliquez sur le lien ci-dessus pour lire notre compte rendu.

En vidéo : Top 10 des modèles 2023 les moins fiables selon Consumer Reports

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz GLE Coupé 2022?
Le Mercedes-Benz GLE Coupé , arrivé au courant de l’année 2015, est la riposte au BMW X6 . Depuis ce temps, le VUS intermédiaire de luxe allemand connait beaucoup de succès. Il concurrence également les Audi Q8 et Porsche Cayenne ( coupé ). Le segment est « la chasse gardée …
2022Mercedes-Benz GLE - Ratisser large
Le Mercedes-Benz GLE a l’étoffe pour être le véhicule à tout faire dans le créneau des VUS de luxe. Mais porter tous ces chapeaux peut à la fois jouer en faveur, et contre le GLE. Avec un PDSF de départ de 69 900 $ qui peut aller jusqu’à 135 300 …
BaladoBalado : les Mercedes-Benz GLE et Chevrolet Blazer mis à l'essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Chevrolet Blazer 2022 et Mercedes-Benz Coupé GLE 450 4Matic 2022 récemment mis à l’essai. De son côté, Germain affirme avoir analysé le Blazer d’une manière différente …
EssaisMercedes-Benz GLE 2024: le luxe du choix
Avoir du choix, c’est toujours une bonne chose. Et pour un constructeur qui tente de s'imposer dans un segment spécifique, offrir une multitude de combinaisons et de variantes revient à jeter un gros filet sur les acheteurs potentiels pour tenter de tous les satisfaire. Il existe des options très intéressantes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires