En vidéo : La Lucid Air en vedette à l'émission du Guide de l'auto

L’émission du Guide de l’auto revient en force pour une deuxième saison sur TVA avec une nouvelle formule qui permettra d’analyser de fond en comble les véhicules à l’essai. Séparée en trois segments, l’émission traite d’essai routier, d’analyse techno et des finances reliées à l’auto en question.

Pour ce premier épisode, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent la Lucid Air 2023 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Qui est Lucid?

Lucid est une entreprise californienne qui commence à commercialiser des véhicules électriques, en commençant par la berline Air et bientôt le VUS Gravity. Mais Lucid produit également les batteries qui alimentent les monoplaces de Formule E.

Photo: Lucid

« Je pense que Lucid nous amène à un niveau supérieur en matière d’électrification des transports grâce à des batteries plus performantes et des moteurs plus légers et compacts. C’est ce qui fait que cette voiture va se différencier de la masse », estime Antoine.

Très aérodynamique

La Lucid Air est la voiture de production a plus aérodynamique sur le marché avec un coefficient de traînée de 0,21. « Ce que je remarque en regardant la voiture, c’est qu’il y a très peu d’ouvertures à l’avant, mais elles sont finement découpées et toutes fonctionnelles », souligne Gabriel.

Photo: Lucid

Sur le plan dynamique, la berline est très pesante avec sa masse de plus de 2 300 kg – et Gabriel le sent lorsqu’il prend des virages. En revanche, la Air est très plaisante à conduire.

« Cette voiture est une catapulte! C’est hallucinant la force d’accélération », se réjouit le chroniqueur. Les deux moteurs confèrent une puissance de 819 chevaux et un couple de 885 lb-pi. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.

Une autonomie impressionnante  

Munie de sa plus grosse batterie de 112 kWh, la Lucid peut parcourir 830 kilomètres. De plus, Antoine a noté lors de son essai une consommation impressionnante de 19 kWh/100 km.

Photo: Lucid

« La Lucid Air est une vitrine technologique, on le constate lorsqu’on prend place à bord — avec une position de conduite qui n’est pas conventionnelle et à laquelle il faut s’habituer », souligne Antoine.

Nos journalistes apprécient l’intérieur spacieux et l’habitacle raffiné. En revanche, le pilier A situé devant le conducteur est massif, ce qui nuit à la visibilité.

Photo: Lucid Motors

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Lucid Air montre son côté obscur avec l’ensemble Stealth Look
La Lucid Air montre son côté obscur avec l’introduction du nouvel ensemble Stealth Look qui sera dévoilé en première lors du Monterey Car Week à Motorlux le mercredi 17 août prochain. Il s’agit essentiellement d’un thème extérieur optionnel qui projette un caractère plus sportif et plus sombre. Il sera offert …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l'auto conduit la Lucid Air 2023
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , le chroniqueur Antoine Joubert découvre une nouvelle marque américaine basée en Californie qui produira des véhicules 100 % électriques, Lucid Motors . Antoine a fait l'essai de la première voiture du fabricant, la Lucid Air Dream Edition. « La Lucid Air …
BlogueLucid : au-delà de la voiture
J’ai eu l’occasion cette semaine de visiter le siège social californien de Lucid, situé à Newark, à quelques pas des installations de Meta, mieux connu sous le nom de Facebook. Un endroit tout simplement fascinant, dans un quartier industriel, où il n’y a ni grandes tours de bureaux ni affiches …
ActualitéLe Guide de l’auto de retour à la télé!
Après son grand retour au petit écran l’année dernière, Le Guide de l’auto récidive et présente sa deuxième saison sur les ondes de TVA. Cette année, on vous réserve une longue saison de 26 épisodes, qui sont diffusés chaque samedi à 11h30. Il est aussi possible de visionner les émissions …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires