En studio : qu’arrivera-t-il avec la disponibilité des pièces chez Suzuki?

Diane, une lectrice du Guide de l’auto, possède une Suzuki SX4 2013 avec 76 000 kilomètres à l’odomètre. Elle désire conserver son véhicule le plus longtemps possible, mais s'inquiète étant donné que la marque Suzuki, qui ne vend plus de voitures au Canada, ne sera plus dans l'obligation de fournir des pièces de rechange après 2023. Que se passera-t-il une fois la date échue?

Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question.

« L’entente durait 10 ans. La période est pratiquement échue et non, Suzuki n’étirera pas la sauce parce qu’ils n’ont pas d’intérêt à le faire. Ça peut coûter très cher à un constructeur automobile pour conserver l’inventaire », explique Antoine.

Photo: Alain Morin

En revanche, le chroniqueur propose une solution. Plusieurs SX4 se trouvent dans les centres de recyclage. « C’est peut-être le moment, pour vous, d’aller chercher des pièces clés et de les conserver », mentionne-t-il.

Antoine cite en exemple certaines composantes esthétiques comme des feux, des phares ou encore des éléments de carrosserie. La radio et des pièces maîtresses (ressorts hélicoïdaux) sont également à considérer.

Photo: Alain Morin

Visionnez la capsule En studio au haut de cet article pour plus de détails.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasion15 véhicules âgés de 15 ans que vous pourriez considérer
Un nombre grandissant de conducteurs décident de garder leur véhicule plus longtemps, si bien que l’âge moyen du parc automobile continue d’augmenter. Selon des statistiques américaines publiées récemment, on parle d'une moyenne de 13,1 ans pour les voitures et de 11,6 ans pour les camions légers. Par ailleurs, la hausse …
Essais et dossiersSuzuki SX4 d’occasion (2009-2013): Porté disparu
C’est malheureux pour certains, mais la marque japonaise, qui continue son petit bonhomme de chemin ailleurs dans le monde, nous a quittés subitement il y a deux ans. Si les courts sont vides maintenant, sachez que les pièces sont toujours disponibles. Une loi au Canada impose aux constructeurs de maintenir …
2013Suzuki SX4 2013: En voie d'extinction
Six ans sur le marché, c'est long, dans l'industrie automobile. Trop long. C'est pourquoi la SX4 est franchement due pour une nouvelle génération. Est-ce que ça sera pour cette année et surtout quelle forme ça prendra? Au moment d'écrire ces lignes, rien ne filtre quant au futur de la compacte …
Questions des lecteursQue pensez-vous de la Suzuki SX4 comme modèle d'occasion ?
Bonjour, J’ai un budget extrêmement limité pour l’achat d’une voiture usagée et j’aimerais connaître votre opinion sur la Suzuki SX4. Je cible une voiture d’environ 200 000 km. ---------------------------------------------------- Bonjour André, Sachez d’abord que Suzuki a cessé ses activités au Canada il y a maintenant dix ans. La voiture que …
Nouveaux modèlesSuzuki dévoile un nouveau Jimny à quatre portes en Inde
L’automne dernier, Le Guide de l’auto a profité d’un passage en France pour faire l’essai du Suzuki Jimny , un authentique 4x4 de format sous-compact que nous n’avons malheureusement jamais eu au Canada. Nous savons que cet héritier des Samurai et Sidekick intéresse beaucoup de gens ici, alors lisez notre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires