Plusieurs Subaru Ascent rappelés pour risque d’incendie

Subaru a annoncé cette semaine un rappel pour son VUS à trois rangées, l’Ascent. Au total, près de 300 000 exemplaires des années-modèles 2019 à 2022 sont visés en Amérique du Nord, dont un peu plus de 13 000 au Canada.

Les propriétaires concernés ne recevront un avis qu’en février, mais la compagnie leur recommande dès maintenant de se stationner à l’extérieur, loin des autres véhicules et structures, et de ne pas laisser leur Ascent en marche sans surveillance.

Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu’un petit nombre de modèles – 1% selon des documents transmis à la NHTSA aux États-Unis – sont à risque de prendre feu. La cause serait un problème de mise à la terre (ground) d’un des terminaux du système de chauffage.

En cas de fumée provenant du tableau de bord ou de la zone des pédales, il est conseillé d’éteindre immédiatement le moteur (et de ne pas essayer de le redémarrer), puis de faire remorquer le véhicule.  

Photo: Michel Deslauriers

Un cas répertorié

Au moins un cas d’incendie a été signalé au constructeur jusqu’à maintenant. C’était en septembre 2021. Depuis, Subaru a continué d’enquêter le problème afin de trouver une solution. Les concessionnaires devront d’abord inspecter puis remplacer le boulon de mise à la terre, ainsi que les fils et les connecteurs au besoin.

Notons en terminant que le Subaru Ascent 2023 modernisé semble être exempt de ce défaut étant donné que l’outillage a été changé sur la chaîne de montage. Voilà pourquoi il ne fait pas partie du rappel. Pour en savoir plus à son sujet, lisez le compte rendu d’essai de notre collègue Dominic Boucher.

En vidéo : Top 10 des modèles 2022 les moins fiables selon Consumer Reports

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursUn Subaru Ascent pour tracter une remorque de 4 000 lb?
Je recherche un VUS à sept places capable de remorquer à l’occasion ma roulotte de 4 000 lb. Que pensez-vous du Subaru Ascent ? ------------- Bonjour Nelson, Le Subaru Ascent partage ses éléments techniques avec l’Outback. Même châssis, même mécanique turbocompressée. Il est en revanche plus lourd de 250 kg, …
ActualitéSubaru Ascent 2023 : plus de caractère et de technologie
Subaru apporte une série de changements à son plus gros VUS. L’ Ascent 2023 arrivera chez les concessionnaires cet automne avec un design rafraîchi et plus de technologies au menu. Commençons par la partie avant, qui arbore une calandre et des phares remaniés, notamment avec une barre qui les entrecoupe …
2022Subaru Ascent - Un mal nécessaire
Jusque dans les années 1980, la famille moyenne se promenait dans une voiture familiale. Si elle était pourvue de bois, c’était encore mieux. Puis, est arrivée la minifourgonnette, qui a déplacé les clans jusqu’au milieu des années 2000 avant que les véhicules utilitaires sport ne se multiplient et deviennent aussi …
RappelsSubaru : 12 601 véhicules rappelés au Canada
Transports Canada a émis un rappel concernant pas moins de 12 601 véhicules Subaru en raison de la défectuosité de la pompe à carburant. Un fonctionnement irrégulier du moteur résultant notamment en une diminution soudaine de la puissance pourrait être observé si la pompe à carburant basse pression cessait de …
ActualitéSubaru Ascent Onyx 2022 : une nouvelle édition tout de noir vêtue
Pour l’année-modèle 2022, qui coïncide avec le milieu de sa première génération, le Subaru Ascent n’a pas droit à de grands changements. Essentiellement, la compagnie ajoute à son catalogue une version Onyx qui vient se positionner entre les Tourisme et Limited. Le concept est simple et suit l’une des modes …
guideauto.tvEn Studio : Subaru Ascent ou Honda Pilot?
Paris, une lectrice du Guide de l’auto, est à la recherche d'un VUS pour transporter sa famille qui compte trois jeunes enfants. Elle hésite entre le Subaru Ascent et le Honda Pilot . Avec un budget de 45 000 $, Paris peut se procurer une version de milieu de gamme …
Questions des lecteursUn Subaru Ascent pour faire beaucoup d'autoroute?
Je fais beaucoup d’autoroute et je dois souvent transporter des choses dans mon véhicule étant représentant sur la route. J’ai donc développé un penchant pour le segment des VUS intermédiaires. Je m’intéresse au Subaru Ascent en raison du rouage intégral réputé de Subaru. Est-ce un bon choix? ---------------- Bonjour Jean, …
EssaisSubaru Ascent 2023 : une ascension qui se fait toujours attendre
Le Subaru Ascent en est à sa cinquième année sur le marché et il a reçu pour l’occasion une bonne mise à jour. Bien qu’il profite de son statut de VUS (il s’est vendu l’an dernier plus d’Ascent que d’ Impreza et de Legacy réunies au Canada), ce modèle intermédiaire …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires