Porsche 911 GT3 R Hybrid : en attendant le modèle de série

Le prestigieux constructeur allemand Porsche, innove une fois de plus, en présentant un nouveau bolide de course mu par une motorisation hybride, pas comme les autres.

En fait, on utilise la technologie ‘KERS’ développée par l’écurie Williams en Formule1, mais adaptée à une Porsche 911 GT3, spécialement développée pour les circuits.

Cette approche technologique se compose à la base d’un moteur six cylindres à plat, toujours placé à l’arrière qui développe 480 chevaux. Ici, il est secondé par deux moteurs électriques de 60 kW chacun qui vont le seconder en entrainant les roues avant, en plus d’accorder un peu plus de stabilité à la voiture, notamment en virage serré.

Cette aide supplémentaire doit être activée par le pilote et ne dure que six à huit secondes.

La principale caractéristique de cette approche, consiste à remplacer la batterie par un volant de type cinétique, dont la mission première est d’alimenter les moteurs électriques. Ce volant électromagnétique puise ainsi son énergie de façon mécanique, par le biais d’un rotor qui tourne à 40 000tr/min. Fondamentalement, il va chercher l’énergie nécessaire lors des nombreux freinages, permettant ainsi aux moteurs électriques de servir de génératrices, afin d’alimenter le rotor.

La Porsche 911 GT3 R Hybrid fera ses débuts en course aux prochains 24 heures du Nürburgring qui se tiendront en mai prochain.

Cette belle réalisation technologique, sera officiellement dévoilée devant public à l’occasion du salon international de l’automobile de Genève, qui ouvrira ses portes dans une quinzaine de jours.

De plus, Porsche est actuellement à développer un VUS Cayenne ainsi qu’un coupé sport 911, tous deux propulsés par une motorisation hybride. Une commercialisation de ces deux modèles est prévue d’ici une couple d’années.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires