L’Escalade et la Camaro pourraient aussi devenir des marques

Le même média qui rapportait dernièrement que General Motors fera de la Chevrolet Corvette une sous-marque, avec entre autres une berline et un VUS, revient à la charge en évoquant la possibilité que le Cadillac Escalade et la Chevrolet Camaro subissent un pareil traitement.

Selon Car and Driver, qui dit s’appuyer sur les informations d’un employé du Centre technique de GM à Warren, au Michigan, le constructeur aurait envisagé sérieusement de réinventer la marque Cadillac une fois de plus, mais la direction semblerait vouloir miser davantage sur l’emblématique VUS pleine grandeur en créant une sous-marque avec celui-ci.

Il serait question notamment de développer un Escalade un peu plus abordable et plus compact mais toujours à trois rangées, un peu comme le Jeep Grand Wagoneer a son Wagoneer. Une autre option apparemment en discussion est un multisegment tout-terrain dont la silhouette se rapprocherait plutôt de celle d’une voiture. Puis, pour le marché chinois, une sorte de fourgonnette de luxe pourrait voir le jour.

Photo: General Motors

Quant à la Camaro, dont l'avenir semble toujours incertain, la source de Car and Driver affirme qu’elle serait retenue en raison de son plus grand potentiel de diversification. Même si des modèles comme le Silverado et le Suburban résonnent plus fort, ils ne permettraient pas de créer trois ou quatre variantes différentes.

Une éventuelle sous-marque Camaro pourrait offrir un coupé et un cabriolet entièrement électriques, un multisegment très sportif avec deux ou quatre portes de même qu’une voiture sport plus haut de gamme partageant des composantes avec la prochaine Corvette. Aucun autre détail n’est fourni, cependant.

Photo: Marc Lachapelle

Tout ceci est bien beau et réalisable avec les synergies et les économies d’échelle au sein de GM, mais d’un autre côté, il y a des risques que certains produits se ressemblent trop et se nuisent entre eux. Le géant américain doit retenir des leçons de sa restructuration à la fin des années 2000, rendue nécessaire par la présence d’un trop grand nombre de marques et de modèles dans son catalogue.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Cadillac Escalade-V 2023 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCorvette deviendrait une marque avec une berline et... un VUS!
L’idée de faire de la Chevrolet Corvette une marque à part entière n’est pas nouvelle. Ça fait plus de trois ans qu’on en parle, soit depuis l’arrivée de la huitième génération de la sportive américaine. Il semble que les rumeurs soient de plus en plus fondées si l’on se fie …
ActualitéUn six cylindres biturbo bientôt dans les camions et VUS de GM?
Est-ce que General Motors suivra l’exemple de ses grands rivaux en introduisant un moteur à six cylindres avec double turbocompresseur dans ses camionnettes et gros VUS? Il semble que oui. Bien que la décision soit loin d’être finalisée, le site GM Authority dit avoir appris de ses sources qu’un tel …
Nouveaux modèlesCadillac Escalade-V 2023 : puissance escaladée à 682 chevaux
Cadillac, le constructeur qui souhaite devenir 100% électrique en 2030, dévoile aujourd'hui un véhicule qui va complètement à l'opposé de cette stratégie : le tout nouveau, gargantuesque et ultra puissant Cadillac Escalade-V 2023. Celui-ci deviendra le VUS pleine grandeur le plus explosif sur le marché, fort d’un V8 surcompressé de …
Questions des lecteursChevrolet Camaro 2023 ou Ford Mustang 2024?
Je possède une Audi S5 2016 que j’aimerais garder encore quelques années. J’aimerais m’acheter d’ici l’année prochaine une voiture de type pony car que j’utiliserais quotidiennement l’été et que je conserverais pour une période de dix ans. Je veux une voiture à moteur V8 et à boîte manuelle. Que me …
ÉlectriqueCadillac : trois nouveaux modèles électriques à venir en 2023
Le multisegment intermédiaire Lyriq n’est que le début de l’offensive électrique de Cadillac qui, rappelons-le, ne lancera plus de nouveaux modèles à essence et entend éliminer complètement les moteurs à combustion de sa gamme d’ici 2030. Lors d’une présentation pour discuter des résultats financiers de la dernière année, le vice-président …
ÉlectriqueUn Cadillac Escalade électrique sera dévoilé cette année
Cadillac , qui a lancé l’an dernier un Escalade-V dont le V8 surcompressé développe 682 chevaux et brûle plus de 18 L/100 km en moyenne, tentera de faire amende honorable auprès des défenseurs de l'environnement plus tard en 2023 en dévoilant une version 100% électrique de son VUS pleine grandeur.
ÉlectriqueCadillac Escalade IQ 2025 : 724 km d’autonomie et jusqu’à 750 chevaux
L’Escalade est l’un des modèles les plus iconiques de Cadillac et aujourd’hui, la marque américaine dévoile sa déclinaison électrique. Reconnaissable par sa silhouette costaude, l’Escalade IQ demeure imposant tout en offrant un profil plus élégant avec son long museau et son toit incliné. Le bouclier avant reprend la signature stylistique …
ActualitéChevrolet a produit sa dernière Camaro
Après la Chrysler 300C , une autre voiture américaine vient de prendre sa retraite. Chevrolet a en effet mis fin à la production de la Camaro , un coupé sport initialement lancé en 1967 en riposte à la Ford Mustang . La compagnie n’a émis aucun communiqué officiel, du moins …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires