Véhicules électriques : Un concessionnaire est-il obligé de faire les démarches pour obtenir la subvention?

Mon beau-père s’est procuré un Volvo XC40 Recharge chez un concessionnaire de la Rive-Nord de Montréal. Comme vous le savez sans doute, le véhicule est éligible à un crédit de 5000 $ du fédéral et à 7000 $ du provincial. Le concessionnaire accepte d’effectuer les démarches pour le crédit fédéral, mais pas pour le provincial. Comment est-ce possible? Je trouve cette situation bien dommage.

-------------------------

Bonjour Pierre-Paul,

En effet, les acheteurs de Volvo XC40 Recharge ont droit à des crédits gouvernementaux totalisant 12 000 $.

Visiblement, votre beau-père est tombé sur un conseiller aux ventes qui ne semble pas motivé à vendre des véhicules électriques. Il faut savoir qu’au Canada, les concessionnaires sont obligés de remplir la paperasse pour le client dans le cas du fédéral. Or, dans le cas du rabais provincial, aucun règlement ne stipule quoi que ce soit. Ainsi, les concessionnaires sont libres d’effectuer les démarches administratives ou non pour leurs clients qui se procurent un véhicule électrique éligible. Cependant, les concessionnaires qui refusent de remplir le formulaire forment une minorité.

Photo: Volvo

Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada, assure « qu’il ne s’agit pas d’une pratique courante et qu’une vaste majorité des concessionnaires de la province s’occupe des démarches. » Il déplore toutefois le fait que « certaines concessions fassent preuve de je-m’en-foutisme » en refusant d’accompagner les clients dans la paperasse liée aux demandes de subventions.

Nous avons également contacté Volvo Canada qui doit composer avec cette situation délicate. Lucas Dias, responsable des communications, a affirmé que « le constructeur encourage les concessionnaires à épauler les consommateurs, mais qu’il ne peut toutefois pas les forcer à remplir la demande pour les clients ».

De notre côté, nous déplorons également que le concessionnaire ne soit pas plus accommodant. Il ne reste plus qu’à vous conseiller de formuler une plainte officielle adressée directement au siège social du constructeur suite à ce mauvais service de la part de votre concessionnaire.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Volvo XC40 Recharge

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVolvo EX90 2024 : le nouveau VUS électrique de Volvo
Le Volvo EX90 à motorisation électrique n’est peut-être pas le premier VUS de Volvo carburant aux électrons, mais c’est celui qui souligne véritablement le début d’une nouvelle ère pour le constructeur suédois, lequel est résolument engagé dans la voie de l’électrification. Après le VUS EX90 à sept places, qui sera …
ÉlectriqueVoitures électriques : la recharge rapide, ça fonctionne comment?
Sur les autoroutes québécoises, il est dorénavant plus commun de rencontrer une borne de recharge rapide du Circuit Électrique qu’un restaurant Tim Hortons (711 bornes vs 655 restaurants selon les derniers chiffres, plus précisément). Ainsi, aux quatre coins du Québec, le temps de recharge d’une de voiture électrique se compte …
ActualitéMarché automobile : «Absolument pas» de retour à la normale
Comment se porte le marché automobile depuis le début de l’année, alors que le prix des véhicules neufs et usagés avait augmenté pendant la pandémie? Le chroniqueur Antoine Joubert répond à nos questions. Le marché des véhicules usagés a connu un regain inattendu de popularité auprès des consommateurs, alors que …
BlogueLes crédits gouvernementaux sont-ils trop généreux?
Nombreux sont ceux qui vous diront vouloir passer à l’électrique pour une question environnementale. Parce qu’en leur âme et conscience, il est temps de le faire. Il faut dire que Québec a réussi à convaincre l’automobiliste moyen que la voiture électrique pouvait être viable, ce qui est totalement vrai. Pour …
ÉlectriqueDes voitures électriques sans subventions? La Suisse est rendue là
Difficile d’imaginer l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes sans les différentes aides financières accordées par les gouvernements. Pour bien des consommateurs, c’est ce qui fait la différence dans la décision d’achat, surtout dans un contexte où les prix et les taux d’intérêt sont élevés. Au Québec, rappelons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires