Magasinez votre prochaine Audi sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Audi est-elle une marque fiable?

Chaque année, les véhicules de la marque de luxe Audi sont bien représentés dans la liste des meilleurs achats du Guide de l’auto. Ça s’explique principalement par une combinaison de qualité, de raffinement et de dynamique de conduite.

Le fait que ses modèles soient couverts par une garantie initiale de 4 ans ou 80 000 km est un léger avantage également, mais par la suite? Et qu’en est-il pour les acheteurs de véhicules d’occasion?

De façon générale, et si l’on s’attarde à la dernière décennie, Audi fait mieux que la moyenne de l’industrie en termes de fiabilité. C’est du moins ce que nous apprend le réputé magazine américain Consumer Reports, qui identifie les populaires A5 et Q3 comme des modèles à privilégier. Remarquez, il est surtout question ici de fiabilité dans les premières années de service. Après, ça se complique, surtout si l’entretien a été négligé.

Les A5 et Q3 sont également recommandés par J.D. Power, qui publie ses propres classements de fiabilité. Or, dans son cas, la marque Audi figure en dessous de la moyenne depuis 2020 – en baisse par rapport aux années précédentes – en se basant sur le nombre de problèmes signalés par les propriétaires de véhicules âgés de trois ans.

Photo: Audi

Cette situation s’explique notamment par l’intégration plus importante de technologies, d’écrans et de gadgets qui sont susceptibles de mal fonctionner ou de flancher. L’électronique est d’ailleurs un point faible de plusieurs marques de nos jours, justement parce qu’il y en a beaucoup.

Sur le plan mécanique, il est bon de noter que les moteurs turbocompressés à quatre cylindres de 2,0 litres d’Audi ont fait l’objet de nombreuses plaintes en raison d’une soupape de décharge qui s’use ou se corrode prématurément. Certains propriétaires de A3, A4 et Q5 2009 à 2016 ont dû procéder au remplacement total du système de turbocompression, comme l’a fait remarquer l’Association pour la protection des automobilistes.

Bref, le bilan de fiabilité des véhicules Audi est plutôt mitigé. Mieux vaut vous assurer que l’exemplaire qui vous intéresse soit inspecté de fond en comble avant d’acheter et de prévoir un bon budget pour l’entretien et les réparations à long terme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionDes coussins gonflables problématiques chez Volkswagen et Audi
Croyez-le ou non, mais nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ces dispositifs de coussins gonflables qui peuvent exploser lors d’un accident. Volkswagen Canada a récemment émis un rappel visant plusieurs modèles mais, heureusement, un petit nombre d’exemplaires, soit 202. De façon plus précise, il est question des Volkswagen …
ActualitéDes moteurs turbocompressés problématiques chez Volkswagen et Audi
Protégez-vous, en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), rapporte une importante défaillance des moteurs turbocompressés chez Volkswagen et Audi . Selon les analyses de ces deux organismes, la soupape de décharge de certains modèles s’use prématurément, ce qui occasionne un mauvais fonctionnement du moteur. Il a aussi …
Véhicules d'occasionFiabilité : les moteurs à éviter
La fiabilité et le rendement du moteur sont des éléments importants à considérer pour les acheteurs de véhicules d’occasion. Personne ne veut passer son temps au garage pour des réparations coûteuses ni éprouver toutes sortes de frustrations sur la route parce que le moteur fait des siennes ou ne répond …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires